Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Dimanche, 26 Février 2017

Tunisie:La balance commerciale alimentaire a enregistré un déficit de 232,9 MDT, en janvier 2017

La balance commerciale alimentaire a enregistré un déficit de 232,9 millions de dinars en janvier 2017 (soit 19% du total du déficit de la balance commerciale), contre 103,8 MDT au cours de la même période de 2016.
Le taux de couverture des importations par les exportations a baissé pour atteindre 50,5% contre 65,1% au cours de la même période de 2016, selon le ministère de l’Agriculture.
L’augmentation des importations est due, selon le département de l’Agriculture, à la hausse importante de la valeur des importations alimentaires de 58,2%, dont les matières de base, relevant que les exportations ont enregistré une évolution de seulement 22,7%.
Les exportations des produits alimentaires en janvier 2017 ont connu une hausse de 22,7% par rapport au même mois de 2016 suite à l’augmentation des recettes des dattes (101%) estimées à 59 MDT, en plus de l’amélioration de la valeur des exportations des agrumes (+2%), des produits frais de la mer (+3%) et des pâtes (24%).
D’autres produits alimentaires ont connu une baisse de la valeur des exportations en janvier 2017, dont l’huile d’olive (13%), passant de 82,5 MDT à 72 MDT, outre la baisse des ventes des légumes frais et des conserves à des taux respectifs de 15% et 25%. La valeur des exportations alimentaires en janvier 2017 ont représenté 10,5% du total des exportations des biens.
La valeur des importations alimentaires a atteint, en janvier 2017, l’équivalent de 470.5 MDT, soit une augmentation de 58,2% par rapport à la même période en 2016, en raison de l’évolution du rythme d’achat de certains produits alimentaires de base au cours de cette période, la hausse de leurs prix sur le marché international et la poursuite de la régression du taux de change du dinar tunisien par rapport aux devises internationales. Parmi ces produits, figurent le blé tendre (+74%), l’orge (+53%), les huiles alimentaires (+172%), le sucre.
La valeur des importations d’autres produits tels que le blé dur et les viandes ont enregistré une baisse, à des taux respectifs de 9% et de 50%, en raison de la baisse des prix de ces produits.
Le ministère de l’Agriculture a tenu a rappeler, à cet effet, que la valeur des importations alimentaires en janvier 2017 a représenté 13,5% du total des importations du pays contre 11.6% au cours de la même période de 2016.

TAP


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Sondage

Le paiement électronique est en cours de lancement en Algérie depuis octobre dernier.

Vidéos

Le CPP sort du piège Bengana par « la bronchite aigue » et les achats d’armes Algérie-Maroc

Vidéos

Avec la BDL et la BADR nous développerons la bancassurance en Algérie" (DG d'Amana)

A ne pas manquer

Prev Next

Maroc-Gouvernement: Pour Abdelilah Benkirane, ''quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays''

La formation d'un gouvernement, cinq mois après les élections législatives d'octobre 2016, serait sur le point d'être annoncée, a indiqué le chef du parti Justice et Développement (PJD) et du gouvernement, Abdelilah Benkirane. A défaut, le PJD pourrait être dissous, ou entrer dans l’opposition, a t-il souligné. Mais, pour lui, ''quelque chose ne tourne pas rond dans ce pays.''

L'Algérie régulera davantage ses importations sans générer de pénuries (Tebboune)

Une réunion, présidée par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, aura lieu dans les prochains jours pour fixer les montants d'importations des produits soumis au licences d'importation au titre de l'exercice 2017.

Algérie- L’Indice des prix à la consommation s’emballe : l’inflation passe au dessus de 8% en janvier

En termes de variation annuelle et par catégorie de produits, les prix alimentaires ont augmenté de 6,9% en janvier 2017 comparativement aux prix de janvier 2016.