Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mercredi, 22 Novembre 2017

Maroc-Voie express Taza-Al Hoceima: 458 MDH pour la réalisation de la tranche Oued Nekor-Kassita (responsable)

La dernière tranche de la voie express Taza-Al Hoceima reliant Oued Nekor et Kassita qui s’étend sur 18 km mobilise un montant de 458 MDH.
Cette partie du projet, dont les travaux ont commencé en juin dernier, mobilise un budget de 358 MDH en plus de la construction d’un viaduc de 244 m de longueur et plus de 60 m de hauteur avec un montant de 100 MDH, a affirmé le directeur provincial de l’équipement, du transport et de la logistique, Khalid Mziguel.
Concernant les deux premières tranches, elles sont réparties sur Ajdir-Bni Bouayach qui a été finalisée en 2013 (14 km – 135 MDH) et Bni-Bouayach-Oued Nkour dont l’avancement est à 85 % (14 km – 212 MDH), a ajouté M. Mziguel, notant que le coût global d’aménagement de la voie express Taza-Al Hoceima est de 4 MMDH, dont 700 MDH est consacrée à l’expropriation.
Cet important projet permettra d’améliorer la fluidité de la circulation dans la région et aura un impact positif aussi bien sur le tourisme que sur l’économie de la région, a noté le responsable, signalant que la durée de voyage entre Taza et Al Hoceima sera réduite à 2 heures au lieu de plus de 5 heures auparavant.
Les travaux de construction de la voie express sont confrontés à plusieurs obstacles liés d’un côté à la difficulté du terrain composé de reliefs abrupts et structures instables impliquant des risques d’éboulement, et de l’autre côté la complexité des procédures d’expropriation, a-t-il relevé.
Evoquant le programme de développement spacial “Al Hoceima Manarat Al Moutawassit”, M. Mziguel a également souligné que l’aménagement des 170 km de routes programmées nécessitera un montant de 714 MDH, notant que le financement de ce projet est assuré par le ministère de tutelle à hauteur de 464 MDH (65%) et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à hauteur de 250 MDH (35%).
Pour sa part, Marzoug Mohamed, technicien au sein d’ADM-Projet, chargée du suivi et de l’accompagnement des travaux de construction de la voie express, a souligné que la cadence soutenue de réalisation de la route permettra de la livrer dans les délais impartis, notant que ce projet permettra de désenclaver la région et donner une nouvelle impulsion aux projets de développement dans la région.

MAP


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

"Le gouvernement pourrait abandonner les réformes en cas de remontée du prix du baril" - Mabrouk Aib

Sondage

Le discours de Ahmed Ouyahia sur les déficits publics a provoqué une chute du dinar sur le marché parallèle de la devise. Est ce que vous avez l'intention de

Transformer en euros ou dollars votre épargne en devises ? - 31.8%
Ne pas céder à la panique car l'inflation sera encore maitrisée en 2018 ? - 11.2%
Plaider pour un changement de monnaie afin de bancariser l'argent informel ? - 50.9%

Total votes: 1822

Vidéos

Le CPP n’a pas comparé Bouteflika à Mugabe, mais n’en pense pas moins

A ne pas manquer

Prev Next

"Le décret relatif au projet des 4000MW est illégal"-Badache (Audio-vidéo)

Le ministère de l’énergie n’a pas respecté son devoir d’impartialité en désignant Sonatrach et Sonelgaz pour participer au projet, selon M. Badache.

Tunisie : Baisse de l'indice de la production industrielle de 0,9% (INS)

Au cours du troisième trimestre de 2017, la progression de la production a été moins importante, dans l’ensemble de l’industrie, tout en se maintenant au même niveau que durant la même période de l’année précédente.

Un Smartphone LG Made in Algeria destiné à l’exportation

Ce téléphone d’entrée de gamme sera doté des toutes dernières technologies du fabricant international, explique-t-on.