Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Samedi, 16 Décembre 2017

  •   APS
  • dimanche 19 novembre 2017 13:02

Algérie-Elections locales : deux publications sur le Site du ministère de la Communication

Le site électronique du ministère de la Communication s'est enrichi de deux publications spéciales aux élections locales, prévues en fin de semaine prochaine.

Il s'agit d'un bulletin (Calaméo) comprenant des données exhaustives sur les prérogatives et les mécanismes de gestion de la commune et de la wilaya et des explications détaillées sur le découpage  administratif en Algérie, et d'un guide sur les différentes composantes de l'opération électorale.

Sous le titre "La démocratie participative en Algérie", le premier numéro du bulletin (176 pages), élaboré par le Centre national de documentation, de presse, d’image et d’information (CNDPI), apporte des explications approfondies et illustrées sur le rôle te les prérogatives des collectivités locales (commune et wilaya), le régime électoral en Algérie et des statistiques relatives aux dernières élections locales (2012) ainsi que d'autres données concernant les 48 wilayas du pays.

Au chapitre consacré au rôle et prérogatives de la commune et de la wilaya, le bulletin fournis des détails sur les structures et organes de ces assemblées et sur  le rôle de l'Assemblée populaire communales et de wilaya (APC-APW) outre les mécanismes de gestion des deux institutions constitutionnelles conformément aux lois relatives à la commune et à la wilaya.

Par ailleurs, le bulletin consacre un chapitre entier au régime électoral en Algérie, notamment la définition de l'électeur, des conditions de vote et de l'élu ainsi que les procédures inscrites dans le cadre de l'opération électorale, la révision des listes électorales, la convocation du corps électoral et le scrutin (sa durée et ses modalités).

Il cite également les résultats des élections locales de 2012 au niveau national, notamment le nombre des sièges à pourvoir, celui des électeurs inscrits, celui des votants et le taux de participation au niveau des APC et APW.

D'autre part, le site s'est doté d'un guide destiné aux électeurs, aux candidats et aux encadreurs des bureaux et centres de vote, contenant des orientations pratiques et des explications exhaustives sur l'opération électorale.

Sur la page d'accueil de ce bulletin électronique, réalisé par le ministère de l'Intérieur, des collectivités locales et de l'aménagement du territoire, le ministère de la Communication qualifie les élections locales "de coeur battant de la démocratie participative qui transforme la volonté du citoyen à accomplir le devoir électoral en acte garantissant le bien-être et l'émancipation sociale.

Ce guide est composé de cinq parties consacrées aux différentes composantes de l'opération électorale, à savoir: les électeurs, les représentants des listes électorales pour les élections locales, les encadreurs des bureaux de vote et des centres de vote et une autre consacrée aux candidats.

 

APS

 

 


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

Le CPP remet la visite de Macron à l’endroit et la Fetwa de Trump à l’envers

Sondage

Quelle est parmi les mesures de la loi de finances pour 2018 en Algérie celle que vous redoutez le plus pour votre budget

Vidéos

"Le gisement monétaire de la finance islamique est surestimé en Algérie"- Hachemi Siagh

A ne pas manquer

Prev Next

57 % des Algériens ont une opinion positive sur l’Union européenne (sondage)

Plus de 60%  des personnes sondées pensent que l'UE devrait en faire plus sur les questions liées aux droits de l'homme, près de 70% sur le commerce et près de 60% des personnes interrogées attendent davantage dans le domaine de la migration et de l'éducation.

Algérie : Ouyahia inaugure le complexe gazier Reggane Nord

Le complexe produira plus de huit (8) millions m3/jour de gaz et 148 barils/jour de condensat, sachant que la période du plateau de production est de douze (12) années, avec une moyenne de production de 2,7 milliards de m3/an.

Une vague de froid touchera l’Algérie à partir de ce soir : jusqu’à -3 C°

Une météo plus hivernale va marquer la partie nord du pays à compter de ce soir jusqu’au week end prochain, en raison de l’arrivée d’une vague de froid d’une intensité moyenne, indique le Model nord américain des prévisions météo.