Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Samedi, 17 Février 2018

  •   Telquel
  • mercredi 6 décembre 2017 18:34

Maroc: L'autofinancement, principal recours des PME marocaines pour investir en Afrique

 

L'autofinancement demeure le principal recours pour les entreprises marocaines souhaitant investir en Afrique, Selon l'étude réalisée par le cabinet Mazars Maroc .
L'étude réalisée par le cabinet Mazars se base sur un panel de 200 entreprises avec plus de 130 répondants (start-up, PME, TPE, et grandes entreprises). Le diagnostic révèle que les marchés africains ne manquent pas de potentialités et qu'ils sont loin d'être saturés.
Le continent constitue un levier d'essor et d'expansion pour les entreprises marocaines. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles l'essentiel des investissements directs étrangers (IDE) marocains est destiné à l'Afrique.
De plus en plus d'entreprises ont l'intention de se développer en Afrique, mais la question du financement pour les exportations et les investissements se pose toujours.
L'étude montre que 92% des entreprises sondées ont l’intention d’investir ou d’exporter en Afrique au cours de l'année qui suit. 89% estiment ne pas connaître suffisamment les produits financiers proposés par les institutions financières, et 60% ont des difficultés à accéder au financement pour se développer en Afrique, autant d'obstacles, pour financer leurs projets.
Les opérateurs recourent principalement à l’autofinancement (50% des entreprises). 39% d'entre eux empruntent auprès des banques, et 26% se tournent vers le capital investissement.
L'étude montre aussi que près de 53% des entreprises ont des besoins de financement pour la prospection, le marketing et le business développement. 47% des entreprises étudiées ont exprimé des besoins de financement de trésorerie.


Évaluer cet élément
(1 Vote)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

Le CPP parle aussi de la troublante affaire du gendre du commandant Azzedine

Sondage

Vidéos

Pourquoi la lettre ouverte de Achaibou comme le colloque sur la Casbah arrivent trop tard

A ne pas manquer

Prev Next

Montage automobile : L’Algérie a importé pour 1,8 milliard USD de CKD/SKD en 2017

La facture d'importation des véhicules finis (toutes catégories) et des collections CKD/SKD destinées à l'industrie de montage des véhicules a augmenté à 2,13 milliards de dollars en 2017 contre 2,12 milliards de dollars en 2016, a appris l'APS auprès des Douanes.

Loucif Said (Psychosociologue):"Les mouvements sociaux sont l’expression d’une frustration généralisée"

Professeur de Psychologie Sociale des Organisations à la faculté des Sciences Politiques et des Relations Internationales, Université d’Alger 3, Loucif Said analyse, dans cet entretien, l’effervescence qui s’est emparée du front social.   

L'Algérie veut augmenter ses exportations de gaz vers le marché asiatique

  L’Algérie souhaite augmenter ses parts dans le marché du gaz en favorisant ses exportations vers l’Asie.