Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Dimanche, 22 Avril 2018

Algérie: Une surface de 5.877 hectares cultivée en légumes secs dans la wilaya de Guelma

Une surface de 5.877 hectares a été cultivée en légumes secs dans la wilaya de Guelma au titre de la saison agricole en cours dont une partie de cette superficie était des terres en jachère, a-t-on appris auprès de la direction des services agricoles (DSA).
La chargée de l’information et de la communication au sein de la DSA, Leila Hamouche, a précisé à l’APS que la superficie réalisée dans le domaine des légumineuses a dépassé l’objectif tracé de la saison en cours, fixé à 5.732 hectares à cultiver. Elle a expliqué "l’engouement" des agriculteurs de la région sur la culture de diverses variétés de légumineuses qui était derrière ces résultats. La superficie totale cultivée à ce jour concerne 3. 565 hectares consacrée à la fève, 862 ha pour les lentilles et de 20 ha pour les petits pois, selon la même responsable, notant que la superficie des pois chiches a atteint 1 .430 ha et devrait dépasser 1. 600 hectares. Selon la même source, la DSA a mis en place un programme de sensibilisation des agriculteurs de la wilaya pour encourager l’exploitation des terres en jachère dans le domaine de la production de légumineuses, soulignant que 145 hectares de nouvelles terres non exploitées ont été inclus dans le programme de la culture des légumes secs, les lentilles notamment. La représentante locale de la direction de l’agriculture, a affirmé que la production de légumineuses connaît une amélioration remarquable ces dernières années dans la wilaya, soulignant que la dernière campagne 2016-2017 a été marquée par la production de plus de 67. 000 quintaux dont plus de 14.000 quintaux de pois chiches et près de 8 .000 quintaux de lentilles.
Parmi les facteurs les plus importants contribuant à l’intégration des agriculteurs dans la filière des légumes secs figurent le soutien financier de l’Etat aux producteurs, a-t-on noté, détaillant que le soutien consacré à la production des pois chiches est estimé à 3.000 DA/quintal, tandis que celui alloué aux lentilles est de 2.600 DA/quintal.
Les superficies agricoles les plus productives des légumes secs sont concentrées dans la région sud-ouest de la wilaya en l’occurrence, dans les communes d’Oued Zenati, de Tamlouka et d’Ain Makhlouf, selon la même responsable, ajoutant l’intégration d’autres localités telles que les zones de Khezara, de Bouhechana, d’Ain Sandal et de Boumahra Ahmed.

APS


Évaluer cet élément
(5 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

CPP du 07.03.2018: "Le 8 mars provoque un clash de civilisations sur RadioM"

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

Le ministère du Travail veut que les syndicats respectent uneloi qu'il transgresse lui-même (N.Bouderba)

A ne pas manquer

Prev Next

La Banque Mondiale s'engage à poursuivre son soutien à la Tunisie dans la réalisation de ses réformes

La Banque Mondiale a affirmé appuyer la Tunisie dans la réalisation de ses projets de réforme, afin de booster la croissance et répondre aux besoins socio-économiques du pays.

Algérie: L'inflation moyenne annuelle à 4,6% jusqu'à mars 2018

L'évolution des prix à la consommation en rythme annuel a été de 4,6% jusqu'à mars 2018, a appris l`APS auprès de l`Office national des statistiques (ONS).

Les assises nationales sur l’agriculture : un colosse aux pieds d’argile ! (contribution)

Des assises sur l’agriculture seront organisées le 23 du mois courant sous le thème ’’ l'agriculture au service de la souveraineté nationale ’’.