Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Dimanche, 22 Avril 2018

Algérie: Prochaine opération de dévasement du barrage Djorf Ettorba (Bechar)

Une opération de dévasement du barrage Djorf-Ettorba (65 km au sud de Bechar) sera lancée prochainement, a-t-on appris mardi auprès de responsables de l’agence nationale des barrages et transferts (ANBT) à Bechar.
Cette opération, inscrite par le ministère des Ressources en eau au titre d’un programme de dévasement de dix (10) barrages en exploitation à travers le pays pour un cout global de 9,7 milliards DA, permettra le dragage de 5 millions m3 de vase dans ce barrage qui contribue à l’alimentation en eau potable (AEP) des habitants des communes de Bechar, Kenadza et Abadla, a-t-on précisé.
Cette infrastructure hydraulique, dont la mise à eau a eu lieu à la fin de 1969, avec une capacité de retenue de 365 millions M3 d’eaux des crues de l’oued-Guir, et qui accuse actuellement un taux d’envasement de 25%, a nécessité une telle opération de par son apport à l’AEP des collectivités précitées et aux activités d’irrigation de la plaine agricole d’Abadla (5.400 hectares), a-t-on signalé.
Depuis sa mise à eau, il n’a jamais fait l’objet d’une telle opération de dévasement qui vise essentiellement à augmenter sa  capacité de stockage des crues de l’Oued-Guir, le plus important cours d’eaux du sud-ouest du pays, a-t-on souligné.
Il est aussi prévu le lancement, outre cette opération de dévasement, d’un projet de surélévation de sa principale retenue de 1,4 mètres et qui sera réceptionnée à la fin de 2018, soit une capacité de stockage additionnelle de 165 millions de M3 d’eaux, qui se traduira à l’avenir par une contenance de 530 millions M3, et ce dans le cadre de la stratégie nationale de mobilisation des eaux superficielles et l’augmentation des infrastructures de retenues d’eaux dans cette wilaya du sud, selon la même source.
Un financement de 117 millions Da est dégagé pour la concrétisation de ce projet et qui concernera aussi la rénovation complète de plusieurs équipements de cette infrastructure hydraulique, dans la perspective de renforcement de l’AEP et de l’irrigation agricole, précise l’ANBT.
En matière d’AEP, un nouveau projet d’extension et de rénovation de la station de traitement des eaux de ce barrage, destinées à la population, sera aussi entamé cette année avec un cout de 1,4 milliards DA, afin d’augmenter sa capacité de traitement, actuellement de l’ordre de 44.000 M3/jour, mais aussi pour améliorer la qualité de l’eau distribuée à la population, a-t-on fait savoir.

APS


Évaluer cet élément
(2 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

CPP du 07.03.2018: "Le 8 mars provoque un clash de civilisations sur RadioM"

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

Le ministère du Travail veut que les syndicats respectent uneloi qu'il transgresse lui-même (N.Bouderba)

A ne pas manquer

Prev Next

La Banque Mondiale s'engage à poursuivre son soutien à la Tunisie dans la réalisation de ses réformes

La Banque Mondiale a affirmé appuyer la Tunisie dans la réalisation de ses projets de réforme, afin de booster la croissance et répondre aux besoins socio-économiques du pays.

Algérie: L'inflation moyenne annuelle à 4,6% jusqu'à mars 2018

L'évolution des prix à la consommation en rythme annuel a été de 4,6% jusqu'à mars 2018, a appris l`APS auprès de l`Office national des statistiques (ONS).

Les assises nationales sur l’agriculture : un colosse aux pieds d’argile ! (contribution)

Des assises sur l’agriculture seront organisées le 23 du mois courant sous le thème ’’ l'agriculture au service de la souveraineté nationale ’’.