Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Dimanche, 22 Avril 2018

Le Maroc et l'OTAN souhaitent renforcer leur coopération dans le domaine de la défense

Le ministre marocain chargé de l'Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudyi, s'est entretenu, mercredi à Rabat, avec Alejandro Alvargonzalez, secrétaire général adjoint de l'OTAN, des moyens de renforcer davantage la coopération bilatérale dans le domaine de la défense et de lutte contre le terrorisme.
Selon un communiqué de l'Administration de la Défense nationale, au cours de leurs entretiens, les deux responsables ont échangé les points de vue sur la situation sécuritaire régionale notamment dans l'espace méditerranéen et la bande sahélo-saharienne.
A cette occasion, ajoute le communiqué, il a été mis en relief la stratégie menée par le royaume en matière de lutte contre le terrorisme et de gestion humaniste de la crise migratoire.
Au cours de cette rencontre, M. Loudyi a en outre souligné que le royaume œuvre activement, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, au renforcement des capacités des forces militaires de plusieurs pays africains, notamment par la formation et l'échange d'expertise et contribue aux missions de maintien de la paix menées sous l'égide de l'ONU en Afrique, précise la même source.
Par ailleurs, les deux responsables se sont penchés sur diverses questions d'intérêt commun dans le domaine de la défense et de la sécurité.
Au cours de leurs discussions, tout en se réjouissant de la qualité et du dynamisme de la coopération bilatérale, les deux responsables n'ont pas manqué de réitérer leur volonté commune de la raffermir davantage et de l'approfondir, notamment en matière de renforcement des capacités de défense, d'interopérabilité, de cybersécurité et de cyberdéfense, d'après le communiqué.
Régie par un Programme individuel de partenariat et de coopération (IPCP), la coopération "Maroc-OTAN" concerne particulièrement la formation des cadres militaires et l'échange d'expertise. Elle est également ponctuée par des échanges fréquents de visites de hauts responsables.
Le royaume du Maroc est partenaire de l'OTAN dans le cadre du Dialogue Méditerranéen de cet organisme depuis son lancement en 1994 et bénéficie du statut d'Associé auprès de son Assemblée parlementaire.

Xinhua


Évaluer cet élément
(1 Vote)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

CPP du 07.03.2018: "Le 8 mars provoque un clash de civilisations sur RadioM"

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

Le ministère du Travail veut que les syndicats respectent uneloi qu'il transgresse lui-même (N.Bouderba)

A ne pas manquer

Prev Next

La Banque Mondiale s'engage à poursuivre son soutien à la Tunisie dans la réalisation de ses réformes

La Banque Mondiale a affirmé appuyer la Tunisie dans la réalisation de ses projets de réforme, afin de booster la croissance et répondre aux besoins socio-économiques du pays.

Algérie: L'inflation moyenne annuelle à 4,6% jusqu'à mars 2018

L'évolution des prix à la consommation en rythme annuel a été de 4,6% jusqu'à mars 2018, a appris l`APS auprès de l`Office national des statistiques (ONS).

Les assises nationales sur l’agriculture : un colosse aux pieds d’argile ! (contribution)

Des assises sur l’agriculture seront organisées le 23 du mois courant sous le thème ’’ l'agriculture au service de la souveraineté nationale ’’.