Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mardi, 19 Juin 2018

Algérie: Les changements climatiques à l'origine de la disparition des hirondelles dans les wilayas du centre (association)

Les changements climatiques marquant le pays à la fin de l'hiver et au début du printemps, sont à l'origine du recul notable de la population des hirondelles, cette année dans les wilayas du centre du pays, a indiqué, lundi, à Alger, le président de l'Association des chasseurs d'Alger, Saoudi Mohamed.
Dans une déclaration à l'APS, M. Saoudi a précisé que les membres de l'association, à travers les wilayas du centre, avaient soumis, à l'Association, des rapports faisant état d'un recul notable du nombre de la population des hirondelles, cette année, estimant que ce recul était le plus important depuis la disparition graduelle de ces oiseaux migrateurs depuis la saison de migration de 2015.
Il est probable que les changements climatiques que connaissent les wilayas du nord, notamment à la fin de l'hiver et au début de printemps, soient à l'origine de cette absence remarquable, avancent les adhérents de l'association.
Les hirondelles qui migrent, habituellement, en Algérie, à partir du mois de janvier jusqu'au mois de mars, ne se sont pas acclimatées à ces changements, caractérisés notamment par les vagues de froid", a indiqué, par ailleurs, M. Saoudi.
Des adhérents de l'association des chasseurs des wilayas de Blida, de Bouira, de Boumerdes, de Tizi Ouzou et d'Alger ont remarqué la disparition "quasi totale" de la population des hirondelles, auparavant estimée en centaines de milliers, mais elle est absente aujourd'hui dans les zones de leur migration", a ajouté le président de l'Association.
Précisant que cet oiseau n'est pas considéré comme "une battue" et qu'il n'est nullement menacé par l'être humain en Algérie, M. Saoudi a dit que "les changements climatiques en Algérie ne sont pas aussi importants que ceux marquant d'autres pays, mais ils ont, toutefois, impacté la migration de cet oiseau vers notre pays".
Il a adressé, à ce titre, un appel à tous les spécialistes, en vue de chercher davantage les causes de la disparition de cet oiseau du ciel algérien, précisant que l'Association œuvre actuellement à collecter toutes les données nécessaires en la matière pour remédier à cette situation.
Active depuis 2015, l'Association des chasseurs d'Alger compte 150 membres actifs et des centaines d'adhérents, indique-t-on de même source.
Cette association effectue des opérations de chasse sur autorisation du wali d'Alger durant des périodes définies (du 15 septembre au 1er janvier) pour le petit gibier et jusqu'au 28 février pour le gros gibier (sanglier).
Ces chasseurs organisent "des battues exceptionnelles" aux sangliers à la demande d'agriculteurs ou de citoyens sur autorisation des autorités locales ou de wilaya.

APS


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

CPP du 07.03.2018: "Le 8 mars provoque un clash de civilisations sur RadioM"

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

Le ministère du Travail veut que les syndicats respectent uneloi qu'il transgresse lui-même (N.Bouderba)

A ne pas manquer

Prev Next

Tunisie: La décision de la BCT d’augmenter son taux directeur inquiète les patrons

  Le vrai remède réside, selon la CONECT, dans l’accélération de la mise en œuvre des réformes stratégiques.

Algérie: GICA prépare de nouvelles opérations d’exportation en 2018

  Le groupe Gica a procédé, en mai dernier, à l'exportation de 45.0000 tonnes de clinker, dans le cadre d'un contrat portant sur une quantité globale de 200.000 tonnes. 

Algérie: "La solution de la planche à billets a été appliquée de façon excessive" (Nour Meddahi)

  L’économiste signale que le FMI vient de publier un document où il est précisé que finalement le déficit de 2017 a été de 8,8% au lieu des 5,6 prévus.