Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mercredi, 18 Octobre 2017

Egypte-Israël: la relance du processus de paix au menu de la rencontre Sissi-Nétanyahou

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou se sont rencontrés lundi pour la première fois publiquement afin de tenter de mettre un terme à l'impasse dans laquelle se trouvent les négociations de paix israélo-palestiniennes depuis 2014, a rapporté l'agence de presse officielle MENA.
Elle a précisé qu'ils s'étaient vus en marge du débat annuel de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. M. Sissi a par ailleurs rencontré séparément le président palestinien Mahmoud Abbas, les deux dirigeants décidant de continuer à travailler pour mettre en place la solution à deux Etats.
Quelques jours avant cet entretien, l'Egypte avait contribué à convaincre le groupe palestinien Hamas à dissoudre l'administration qu'il avait établie dans la Bande de Gaza et d'ouvrir des négociations avec le Fatah de M. Abbas.
Pendant une grande partie de la dernière décennie, l'Egypte a aidé Israël à appliquer le blocus terrestre, maritime et aérien de la Bande de Gaza afin de sanctionner le Hamas, qui contrôle Gaza depuis la guerre civile éclair de 2007. Elle a récemment accueilli des délégations du Fatah et du Hamas pour tenter de parvenir à un accord entre les deux parties.
M. Nétanyahou a souligné que les relations entre Israël et ses voisins arabes s'améliorent et que la coopération existait "de différentes façons et à des niveaux différents".
L'Egypte a été le premier pays arabe à reconnaître l'Etat hébreu avec l'accord de paix de 1979 conclu sous médiation américaine. Mais les relations entre les deux pays demeurent glaciales en raison de l'occupation et de la politique de colonisation d'Israël dans les territoires censés former un futur Etat Palestinien.

Xinhua


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

Sonatrach a du retard à rattraper-Mourad Preure

Sondage

Le discours de Ahmed Ouyahia sur les déficits publics a provoqué une chute du dinar sur le marché parallèle de la devise. Est ce que vous avez l'intention de

Vidéos

L’image "négative" de l’entreprise au sein de l’opinion publique fait mal à l’Algérie-Taïeb Hafsi

A ne pas manquer

Prev Next

Libye : le HCR dénonce les abus dont sont victimes les réfugiés et les migrants à Sabratha

  Pour le HCR, la situation à Sabratha montre une fois de plus la nécessité d'une action internationale et souligne le prix élevé que doivent payer les réfugiés.

Les énergies renouvelables, une nécessité pour l’économie tunisienne (ministre)

De son côté, la Directrice générale adjointe de la BAD pour la région de l’Afrique du Nord, a souligné que la transition énergétique constitue une opportunité pour l’Afrique.

Le développement de l’agriculture, une solution pour prévenir les conflits (FAO)

 « Le G7 a permis de refocaliser notre attention sur le besoin de rendre les systèmes alimentaires plus durables grâce aux approches territoriales », a déclaré le directeur général de la FAO.