Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vendredi, 15 Décembre 2017

Les Kurdes d'Irak maintiennent le référendum d'indépendance

Les Kurdes d'Irak se prononceront bien lundi sur l'indépendance de leur région autonome, a annoncé dimanche Massoud Barzani, président du gouvernement régional du Kurdistan (GRK).
"Nous allons au référendum", a confirmé Barzani, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Erbil, la capitale du territoire administré par les Kurdes dans le nord de l'Irak, balayant l'hostilité des principaux acteurs de la région qui redoutent les conséquences de cette consultation.
Si comme il l'espère le "oui" l'emporte, l'exécutif autonome cherchera à engager un dialogue avec le gouvernement central de Bagdad, dirigé par les chiites, en vue de mettre en oeuvre l'indépendance, même si, a-t-il précisé, cela doit prendre deux ans ou plus.
Mais, a-t-il prévenu, "nous ne reviendrons jamais à Bagdad pour renégocier le partenariat qui a échoué", ajoutant que l'Irak était devenu un Etat "théocratique, confessionnel" et non la démocratie qui était censée être érigée après le renversement de Saddam Hussein en 2003.
"Seule l'indépendance peut consoler les mères de nos martyrs. Seule l'indépendance peut nous permettre de garantir notre avenir", a-t-il dit.
Barzani a tenté de dissiper les inquiétudes de l'Iran et de la Turquie, les deux puissants voisins de l'Irak qui redoutent une déstabilisation de la région tout entière, en s'engageant à respecter les frontières internationales.
Téhéran comme Ankara craignent les répercussions qu'aurait une sécession du Kurdistan irakien sur leurs propres régions kurdes.

Reuters

 


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

Le CPP remet la visite de Macron à l’endroit et la Fetwa de Trump à l’envers

Sondage

Quelle est parmi les mesures de la loi de finances pour 2018 en Algérie celle que vous redoutez le plus pour votre budget

Vidéos

"Le gisement monétaire de la finance islamique est surestimé en Algérie"- Hachemi Siagh

A ne pas manquer

Prev Next

L’Algérie a exporté via le port de Bejaia près de 460 000 tonnes de sucre en 10 mois

  Entre le 1er janvier et le 31 octobre 2016, les exportations de sucre via le port de Bejaia se sont établies à 338 480 tonnes.

La Tunisie et le FMI parviennent à un accord sur le programme économique du pays

L'inflation a dépassé les 6% en novembre, sous l'effet de hausses significatives des prix des produits alimentaires.

Algérie: Les travaux de réaménagement des hôtels publics seront terminés avant fin 2019 (ministre)

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hassan Mermouri, a affirmé jeudi à Biskra que tous les établissements hôteliers publics où sont actuellement menés des travaux de réaménagement seront réceptionnés avant fin 2019.