Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Dimanche, 19 Novembre 2017

Royaume-Uni: La menace terroriste évolue à un rythme sans précédent, selon le directeur général du MI5

Andrew Parker, directeur général du MI5, le service de renseignement intérieur britannique, a déclaré mardi que le Royaume-Uni était confronté à des complots terroristes qui ne cessent d'augmenter.
Le Royaume-Uni est confronté à une "menace multidimensionnelle" qui évolue rapidement "à une échelle et à un rythme que nous n'avions jamais vu auparavant", a déclaré M. Parker dans le centre de Londres, selon Sky News.
M. Parker a affirmé que son service de sécurité fonctionnait à un niveau sans précédent et que ce service a connu "une hausse spectaculaire des menaces cette année".
La menace terroriste est la plus élevée depuis le début de sa carrière il y a 34 ans, a-t-il dit. Aujourd'hui, il y a plus d'activités terroristes, qui sont plus difficiles à détecter, a-t-il reconnu.
Son service a maintenant plus de 500 opérations sur environ 3 000 individus connus pour être impliqués actuellement dans des activités extrémistes d'une manière ou d'une autre, a déclaré M. Parker.
"Le risque pourrait également provenir des personnes revenues de la Syrie et de l'Irak, en plus de plus de 20 000 personnes que nous avons examinées par le passé dans nos enquêtes sur le terrorisme", a-t-il indiqué. "Et il y aura des extrémistes violents que nous ne connaissons pas du tout", a-t-il estimé.
Pour la première fois, le directeur général du MI5 a également révélé l'existence d'un centre opérationnel conjoint européen.
Ce centre est basé aux Pays-Bas et réunit des agents de renseignement des principales agences européennes.
Le centre commun de renseignements fonctionne séparément de l'Union européenne, selon M. Parker.
Le Brexit crée de l'incertitude pour les agences de renseignements, tout comme beaucoup d'organisations britanniques.
Le MI5 est sous pression pour démontrer son efficacité après que quatre attentats terroristes islamistes aient échappé à sa détection cette année.
Selon lui, le MI5 avait déjoué plusieurs complots terroristes cette année. 20 complots terroristes ont été déjoués au cours des quatre dernières années, a-t-il précisé.
Au cours des sept derniers mois seulement, sept complots avaient été déjoués avant que les djihadistes n'avaient pu déclencher leurs attaques, a-t-il ajouté.
"La menace est plus diversifiée que je n'ai jamais connue", a-t-il dit. Des attentats ont été perpétrés au Royaume-Uni, mais les ordres de commettre ces attentats provenaient de l'étranger, a-t-il précisé.
Cette année, 36 personnes ont été tuées dans une série d'attentats terroristes au Royaume-Uni.

Xinhua


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

Le CPP n’a pas comparé Bouteflika à Mugabe, mais n’en pense pas moins

Sondage

Le discours de Ahmed Ouyahia sur les déficits publics a provoqué une chute du dinar sur le marché parallèle de la devise. Est ce que vous avez l'intention de

Transformer en euros ou dollars votre épargne en devises ? - 31.8%
Ne pas céder à la panique car l'inflation sera encore maitrisée en 2018 ? - 11.2%
Plaider pour un changement de monnaie afin de bancariser l'argent informel ? - 50.9%

Total votes: 1822

Vidéos

«Une augmentation des tarifs d’électricité en 2018 n’est pas impossible »-Badache

A ne pas manquer

Prev Next

Rencontre Me Ksentini- Bouteflika : La présidence de la République dément "catégoriquement"

"La présidence de la République dément catégoriquement, autant la véracité de l'audience que celle du contenu qui lui est accolé et considère qu'il s'agit là de pures affabulations".

Des champions nationaux [ LE BLOG ECO ]

Comment construit-on un tissu industriel performant ? La question paraît simple mais elle est au cœur de vastes débats académiques et politiques depuis plusieurs décennies.

Pour Hafid Derradji, Bouteflika n’a pas reçu Farouk Ksentini pour parler du 5e mandat

  Les déclarations de l’ex-président de la Commission nationale consultative pour la promotion et la protection des droits de l’homme (CNCDDH), dissoute, Me Farouk Ksentini indiquant que le président de la République Abdelaziz Bouteflika souhaite briguer un 5è mandat ont fait réagir le célèbre commentateur sportif Hafid Derradji.