Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Dimanche, 25 Février 2018

L'OMS appelle à un usage responsable et éclairé des antibiotiques

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) souligne l'importance de demander conseil à un professionnel de santé qualifié avant de prendre des antibiotiques.
"Les antibiotiques sont une ressource précieuse et il est donc important de bénéficier du juste conseil avant de les prendre", souligne l'OMS dans un communiqué publié lundi à l'occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques (13 au 19 novembre 2017).
Pour l'organisation dont le siège se trouve à Genève, un usage responsable de ces médicaments garantit aux individus qu'ils bénéficient du meilleur traitement et contribue également à réduire la menace de résistance.
La résistance aux antibiotiques atteint des niveaux dangereux partout dans le monde et compromet la capacité à traiter les maladies infectieuses courantes. Pour plusieurs infections affectant l'homme - comme la pneumonie, la tuberculose, la septicémie et la gonorrhée - ou l'animal, le traitement devient plus difficile, voire impossible parfois, du fait de la perte d'efficacité des antibiotiques.
"Le problème de la résistance aux antibiotiques est une crise mondiale que nous ne pouvons ignorer", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS. "Si nous ne nous attaquons pas à cette menace par une puissante action coordonnée, la résistance aux antimicrobiens nous ramènera à ce temps où les gens craignaient les infections les plus courantes et risquaient leur vie pour des interventions chirurgicales mineures", a-t-il prévenu.
La Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques a pour objectif de faire de la résistance aux antibiotiques un problème sanitaire reconnu dans le monde entier. Elle vise également à sensibiliser le public à la nécessité de préserver l'action des antibiotiques au moyen d'un usage approprié.
Pour l'OMS, une utilisation responsable des antibiotiques est de la responsabilité de tous. "Toutes les personnes, au niveau individuel, les professionnels de la santé et de l'agriculture et les gouvernements ont tous leur rôle à jouer pour combattre la résistance aux antibiotiques", souligne l'Organisation qui cherche à encourager les changements de comportements et à faire comprendre que de simples mesures peuvent faire toute la différence.
Cette année, l'OMS a joint ses efforts avec ceux de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) pour appeler à un usage responsable des antibiotiques aussi bien chez l'homme que chez l'animal en vue d'endiguer l'émergence de la résistance aux antibiotiques.

Xinhua


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

2017 a été marquée par la répression des ahmadites et des migrants (directrice d’Amnesty Algérie, sur Radio M)

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

"Il faut poursuivre les réformes engagées au début des années 2000"-Temmar

A ne pas manquer

Prev Next

Les flux commerciaux entre le Maroc et l’Espagne ont dépassé 14 milliards d'euros en 2017

L'Espagne est le premier partenaire économique du Maroc, pour la sixième année consécutive, "tant en importations qu'en exportations".

Condor annonce sa participation pour la troisième année consécutive au MWC 2018

Condor fera découvrir aux visiteurs du Mobile World Congress de Barcelone son nouveau Smartphone Allure M2.  

Bouteflika prêche une "conduite patriotique économique offensive, loin du protectionnisme stérilisant"

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a appelé samedi à une "conduite patriotique économique offensive" en vue de moderniser l'industrie locale et conforter les entreprises publiques et privées.