Lundi, 24 Juillet 2017

Communiqué de presse

Dans le cadre du programme de reboisement annuel parrainé par Général Emballage SPA, une opération de plantation de 500 arbustes aura lieu le samedi 11 mars 2017 à Tinebdar, Daira de Sidi-Aich, wilaya de Béjaia.

Un couscous rituel au thapsia (Aderyis) sera servi en célébration de l’arrivée du printemps (Tafsut).

La mise en œuvre de cette opération est confiée à l’Association Assirem Gouraya qui s’est déjà illustrée par nombre d’actions de protection de l’environnement et de la biodiversité et de restauration des écosystèmes.

Tinebdar  a été élu « commune la plus propre de la wilaya de Béjaia » en 2016.  Cette action de reboisement devrait renforcer cet avantage par le confortement d’espaces menacés par les éboulements et les glissements.

Général Emballage SPA a « sanctuarisé » depuis 2012 un budget annuel destiné à contribuer aux efforts de la société  civile visant la préservation de l’environnement et notamment par des actions de reforestation.

Il entend ainsi conforter le caractère d’ « industrie en boucle fermée » de son activité en restituant symboliquement  à la nature une fraction des sous-produits forestiers qui  entrent dans la fabrication de la pâte à papier.

Général Emballage SPA est doté d’une infrastructure de collecte intégrale de ses déchets de production et de stations de traitement des eaux usés. Il est en phase d’inscription au référentiel IFC 2012 de la Banque mondiale qui intègre les normes ISO 14001 et 26000 suivant un programme appuyé  par l’UE et le gouvernement algérien.

Général Emballage a réalisé en 2016 un CA de 12,3 milliards DA et emploie 1100 personnes répartis sur ses sites d’Akbou, Sétif et Oran. Il est le plus grand producteur de carton ondulé en Algérie.

L’ambassadeur italien à Alger a évoqué sur Radio M le procès Saipem et l’investissement de Cevital en Italie

Ahmed Ouyahia a appelé le gouvernement Tebboune à privatiser les entreprises publiques en difficultés. Vous pensez que cette mesure est :

Risquée car elle va encore renforcer les amis du clan présidentiel dans le monde des affaires - 34.4%
Nécessaire car les recapitalisations des entreprises publiques défaillantes par le trésor coutent trop chères à la collectivité - 39.2%
Impossible à réaliser car le gouvernement Tebboune n’a pas l’autorité morale pour l’engager si tel devenait son but - 18.3%

Le CPP part en vacances avec le routard du 5e mandat

« Les attaques contre Haddad relèvent du show médiatique » (Belkacem Boukhrouf)

Pour l'économiste, Belkacem Boukhrouf  « la gabegie comme la corruption sont dans les institutions, les lois et les usages politiques de l’Algérie ». D’où la nécessité, estime-t-il, de poser la question de savoir « qui a permis à Ali Haddad d’avoir toutes ses ramifications ».

Le marché pétrolier enregistre "une tendance vers un rééquilibrage" (producteurs)

La volatilité du marché a été plus faible ces dernières semaines, selon le Comité de suivi des pays Opep et non Opep.

Le dinar tunisien sera sous pression, en cas de demande soutenue de devises (expert)

L’économiste ne pense pas que les recettes touristiques puissent doper les réserves en devises.