Jeudi, 23 Mars 2017

Communiqué de presse

Dans le cadre du programme de reboisement annuel parrainé par Général Emballage SPA, une opération de plantation de 500 arbustes aura lieu le samedi 11 mars 2017 à Tinebdar, Daira de Sidi-Aich, wilaya de Béjaia.

Un couscous rituel au thapsia (Aderyis) sera servi en célébration de l’arrivée du printemps (Tafsut).

La mise en œuvre de cette opération est confiée à l’Association Assirem Gouraya qui s’est déjà illustrée par nombre d’actions de protection de l’environnement et de la biodiversité et de restauration des écosystèmes.

Tinebdar  a été élu « commune la plus propre de la wilaya de Béjaia » en 2016.  Cette action de reboisement devrait renforcer cet avantage par le confortement d’espaces menacés par les éboulements et les glissements.

Général Emballage SPA a « sanctuarisé » depuis 2012 un budget annuel destiné à contribuer aux efforts de la société  civile visant la préservation de l’environnement et notamment par des actions de reforestation.

Il entend ainsi conforter le caractère d’ « industrie en boucle fermée » de son activité en restituant symboliquement  à la nature une fraction des sous-produits forestiers qui  entrent dans la fabrication de la pâte à papier.

Général Emballage SPA est doté d’une infrastructure de collecte intégrale de ses déchets de production et de stations de traitement des eaux usés. Il est en phase d’inscription au référentiel IFC 2012 de la Banque mondiale qui intègre les normes ISO 14001 et 26000 suivant un programme appuyé  par l’UE et le gouvernement algérien.

Général Emballage a réalisé en 2016 un CA de 12,3 milliards DA et emploie 1100 personnes répartis sur ses sites d’Akbou, Sétif et Oran. Il est le plus grand producteur de carton ondulé en Algérie.

Le paiement électronique est en cours de lancement en Algérie depuis octobre dernier.

Est ce que vous comptez recourir rapidement à internet pour payer des factures ? - 30.8%
Est ce que vous préférez attendre de vous assurer de la sécurité des transactions avant de commencer ? - 37.4%
Vous ne vous sentez pas concerné car vous n’avez pas de carte CIB ou son équivalent des chèques postaux ? - 25.2%

CPP du 18.3.2017 : Combien se vend une tete de liste pour la députation ? L’après Bouteflika a-t-il déjà commencé ? Wassim Youcef et pas Kamel Daoud ?

"L’Opep et ses partenaires doivent reconduire leur accord de baisse de production"- N. Zouioueche

Opep : la réunion du comité de surveillance se tiendra dans un contexte pétrolier délicat

Lors de sa dernière réunion à Vienne, en janvier dernier, le comité de surveillance redoutait le non-respect des quotas de production fixés ; aujourd’hui, c’est surtout l’augmentation des stocks mondiaux d’or noir, principalement sous l’effet de l’augmentation de la production américaine, qui l’inquiète.

L’Observatoire tunisien de l’eau met en garde contre l’aggravation du stress hydrique en 2017

Entre 2016 et 2017, les ressources en eau dans les barrages tunisiens sont tombées de 1,426 milliard de m3 à quelque 700 millions de m3 seulement, selon des chiffres rendus publics par le ministre tunisien de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques, le 7 mars dernier devant l’Assemblée des Représentants du Peuple.

Algérie - L'ALNAFT a un nouveau président par intérim, Arezki Hocini

Le remplacement de Sid Ali Betata à la tête de l’Alnaft intervient quelques jours après le remplacement d’Amine Mazouzi à la tête de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach par Abdelmoumene Ould Kaddour, ancien patron de BRC (dissoute), pourtant condamné par la justice pour espionnage au profit d’une puissance étrangère.