Vendredi, 20 Avril 2018

Communiqué de Presse

Le consulat général de France à Alger informe les résidents de sa circonscription consulaire d’importantes évolutions dans la procédure de demande de visas et la prise de rendez-vous. La procédure ci-dessous  concerne, à ce stade, uniquement les demandeurs de visas résidant dans la circonscription consulaire d’Alger. Pour les circonscriptions d’Annaba et d’Oran, les demandeurs devront s’adresser aux centres TLS Contact d’Annaba (TLSContact Annaba) et d’Oran (TLSContact Oran).

1. France-Visas vous informe :
  • Une information générale sur les visas en 6 langues (français, anglais, espagnol, chinois, arabe, russe) qui se substitue à la rubrique visas des sites du consulat et du prestataire VFS Global.
  • Des informations propres au pays de résidence et informations pratiques relatives au centre visas compétent (https://france-visas.gouv.fr/web/dz)  pour le dépôt du dossier, le recueil de la biométrie et la récupération du passeport.
  • L’assistant visa qui, en quelques questions, indique à l’usager s’il est soumis à visa et, si oui, les pièces justificatives qui seront à fournir à l’appui de sa demande ainsi que les droits de visa inhérents à sa demande (https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/ai-je-besoin-d-un-visa)

1. Enregistrer sa demande de visas sur le portail France-Visas, une nouvelle procédure :

La procédure de dépôt des demandes de visa s’effectue désormais impérativement, pour toutes les catégories de demandeurs, en ligne via l’application France-Visas (https://france-visas.gouv.fr) accessible, 7 jours sur 7 et 24h/24, depuis un ordinateur ou un terminal mobile (smartphone ou tablette). Le respect de cette nouvelle procédure permettra de présenter, au consulat général, un dossier complet et conforme aux exigences réglementaires pour un traitement efficace et rapide des demandes.

Déposer votre demande en ligne sur France-Visas :

1. Prendre rendez-vous pour déposer son dossier de demande de visa dans le nouveau centre de VFS Global à Alger :

L’ouverture du centre de VFS Global Alger

Le consulat général de France à Alger rappelle qu’à partir du lundi 9 avril 2018 les demandeurs de visa devront se rendre au centre VFS Global d’Alger, situéRoute de dar El Beida (à côté de la pharmacie centrale) -  Zone industrielle de Oued Smar – Alger(www.vfsglobal.com/France/Algeria), pour déposer leur dossier de demande de visa. Des créneaux de rendez-vous ont d’ores et déjà été ouverts sur le site du nouveau prestataire.

Une nouvelle procédure de prise de rendez-vous

1. Déposer son dossier de demande de visa auprès du guichet de VFS Global Alger et suivre sa demande :

Le dépôt du dossier

Le jour du rendez-vous, l’usager se rendra au centre VFS Global d’Alger, situéRoute de dar El Beida à Oued Smar. Il devra impérativement se présenter munides pièces suivantes :

• son passeport
  • la lettre de confirmation du rendez-vous,
  • le reçu de la banque
  • le formulaire imprimé, daté et signé rempli en ligne sur France-Visas
  • la liste des justificatifs nécessairesobtenue en ligne sur France-Visas
  • son dossier complet de demande de visa comprenant tous les justificatifs requis par le consulat général.

Le suivi de la demande

Le demandeur pourra ensuite suivre l’avancement de sa demande en contactant le centre d’appel de VFS Global au +(213) 41 98 55 08 (du dimanche au jeudi de 08h00 à 16h00) ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

*             *             *

Pour toute information complémentaire, un service d’information des demandeurs est joignable soit par téléphone au +(213) 41 98 55 08 ou par messagerie électronique à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., sans interruption entre 08h00 et 16h00 du dimanche au jeudi.

Le groupe Sonatrach sollicité par l’Irak pour développer un champ pétrolier

Il  a été question, également, lors de cette entrevue de la possibilité d’une participation de Sonelgaz et de Naftal à l’extension du réseau de transport de gaz en Irak.

Pétrole: Le prix du Brent monte à près de 75 dollars, à son plus haut niveau depuis 2014

Les stocks de pétrole brut ont reculé selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

L'enquête britannique pour corruption viserait un marché impliquant l'aéroport d'Alger, selon Ultra Electronics

En mars 2018, la SGSIA a lancé un appel d’offres pour une solution informatique de gestion aéroportuaire et la société britannique, après soumission, a obtenu le marché.