Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Samedi, 21 Avril 2018

  •   Amin Fassi-Fihri
  • mercredi 15 novembre 2017 17:41

Une photo de MohamedVI embarrasse Rabat et Doha

Mohamed VI s'était rendu dimanche dernier à Doha, après avoir assisté à l'inauguration du Louvres d'Abou Dhabi.

 

La visite de deux jours du roi du Maroc au Qatar (12-14 novembre) a vite tourné au scandale politique. Le geste de Mohamed VI, tenant entre ses mains une écharpe où était inscrit le slogan "Vous avez le monde et nous avons Tamim", en référence au chef de l’Etat du Qatar, a fait le tour des réseaux sociaux. Le geste a vite tourné à la dérision la posture du roi du Maroc. 

Photo montage? C'est ce qu’affirment Rabat et Doha, où Mohamed VI s'était rendu dimanche dernier, après avoir assisté à l'inauguration du Louvres d'Abou Dhabi. Doha a dénoncé un "acte inacceptable" après la diffusion de cette photo sur le net, qui serait un montage selon les Qataris.

Dans un communiqué publié mardi 14 novembre, le gouvernement qatari a exprimé son "regret", et souligné que cet acte "inacceptable ne fera pas échouer cette visite".

Le Qatar a en outre annoncé qu’une enquête sera menée afin de savoir "qui a voulu induire en erreur l’opinion publique" ou "offenser les symboles du pays". Le communiqué indique  également que la visite de Mohammed VI à Doha a été "un succès à tout point de vue", et qu'elle a contribué "au resserrement et au développement de la relation fraternelle entre les deux pays".

Au Maroc, c'est le conseiller du roi, Yassir Zenaghi, qui a riposté en dénonçant ''un grotesque montage". "Jamais Sa Majesté n'a tenu une écharpe avec cette inscription", a-t-il déclaré au magazine Telquel.

"On est étonné par cette image, car il s’agit d’une image et non pas d’une photographie. C'est un grotesque montage! J’étais présent à côté de Sa Majesté pendant tous ses déplacements publics lors de ce voyage, et à aucun moment, il n’a tenu ou ne s’est photographié avec une écharpe", assure le conseiller royal.

Arrivé le 12 novembre, le roi du Maroc est reparti mardi 14 novembre de Doha. Le Qatar, accusé de soutien aux groupes terroristes et d'entretenir des relations de coopération avec l'Iran, est boycotté depuis le mois d'aout dernier par l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes Unis, et l'Egypte notamment.

 

 

 


Évaluer cet élément
(6 Votes)

Laissez un commentaire



8 Commentaires

  • LA PRÉHISTOIRE

    Note: Vue le niveau et la qualité de l´enseignement dans ce Maghreb à la traîne , Région qui a râté et le Siècle Des Lumiières et la Révolution Industrielle, il ne faut pas s´étonner
    des tirades sur la préhistoire.
    Les hommes et les femmes de cette préhistoire, la vraie ,vivaient paisiblement dans leurs grottes chauffées et mangeaient mieux que quiconque et surtout au lieu de laisser des bêtises sur la toile nous ont délégués des dessins rupestes de haute qualité artistique, des toiles
    qui des milliers d´années après sont un régal pour nous.
    D´autant plus, les hommes de la préhistoire au lieu de dire des bêtises apprises dans les couloirs obscurs en les élevant à des vérités, ces hommes préhistoriques avaient la sagesse de ne jamais prononcer des bêtises sur leurv voisins, et quelles bêtises !
    En dernier mais pas à la fin, les hommes préhistoriques nettoyaient d´abord devant leurs grottes.
    Donc, comparer des gens à des hommes préhistoriques est un grand honneur pour eux.

    IN: Le Maillon Manquant De La Bêtise Humaine, par le Cro-Magnon Idriss Lachger, page 89, Éditions Des Toilettes Maghrébines, ISMN 2700 AV, Jésus Christ.

    Fin de note:

    Ya Bennani, si Bennani tu es sachant que les Bennani, des Andalous bien éduqués avancent des arguments et pas des
    bêtises sur des choses qu´ils ignorent, si donc tout le peuple marocain est un peuple d´esclaves et de baise la main, quel est ton problème?

    Partant de la préhistoire, dont la caractéristique principale est le symbôlisme et dans les sépultures et dans l´art et dans les relations humaines, au lieu de rabaisser ce que tu crois sont des esclaves, tu les as élevés.

    Un Bennani véritable issu des lignées Bennani. Kandry-Rody, Delléro, Torrès, Benchekroune, Benjelloun, Alami,
    Amrani, Fassi-Fihry etc..se caractérise par la prudence, l´entreprenariat et le respect des autres.

    Un Bennani véritable de souche et de sang andalous ne se rabaissera jamais à traîter ses voisins comme tu le fais. Ton roitelet, tes esclaves et autres bêtises que tu répètes comme un perroquet déplumé ne sont qu´un échapatoire pour ton aliénation psychotique.

    Plus clairement, un Bennani véritable, pas un déguisé, n´a pas besoin de toi pour analyser ce qui est bon et mauvais pour son pays. Et ce Bennani véritable se garde de crier des
    sottises. Donc tu n´as de Bennani que le nom carcasse que tu utilises.

    En effet les Bennani véritables et le reste du peuple marocain n´ont pas besoin de toi pour savoir les gestes millénaires des cérémonies ancestrales. Si tu utilisait un millième de ton énergie pour comprendre que les hommes de la préhistoire étaient(sont) plus sages que toi tu vas
    te rendre compte que jusqu´á présent aucun Bennani véritable ne se mêle des baises-mains dans "ton" Algérie, de " l´esclavage" en Algérie pour exemples,
    sachant qu´un Bennani véritable pense que:

    -C´est au peuple algérien de choisir et son président quel que soit ce président et c´esu peuple algérien d´accepter ou non certain gestes que l´on peut classer aisément au centre du pouvir pire que les baises-mains.

    Enfin, les cérémonies au Japon, en Chine, en Inde, en Iran
    pays millénaires comme le Maroc sont trops compliquées et symbôliques à comprendre pour les petits esprits limités.

    Si tu veux imiter un Bennani véritable, éclaires-nous par des arguments, tes petites tirades sont désuettes.

    Rapporter Belkbir samedi 18 novembre 2017 15:54
  • LE PHOTOGRAPHE

    Note: Le jour du souk , le mardi précisément, était l´occasion pour les montagnards des villages environnats pour venir entre autre prendre une photo d´identité dans l´unique Studio à
    Tiznith. Pas seulement les montagnards mais aussi les campagnards. Dans une cacophonie de Daridja et de Tachelhiit, ke souk battait son plein.

    Gosses, après avoir parcouru le souk et ses montagnes de fruits et légumes, dégusté une Harira avec des beignets chauds, on allait dans le studio de Abderrahman le photographe, Abderrahmane.

    C´était l´époque de la photographie noir et blanc, de la chmabre noire, de l´attente (les clients devaient se faire photographier ce mardi et revenir le mardi prochain pour récupérer les 6 photos d´identité obligatoire poue avoir une carte d´identité. Carte d´identité qui servaient au titulaire, à ses cousins et à ses amis, pourquoi le Makhzen avait un mal fou à effectuer des statistiques.

    Dans le studio trônait un grand miroir avec des peignes à cheveux communs pour tous et une brosse.

    Ce miroir avait deux fonctions essentielles:

    -Pour que le client se prépare à la sénace photo-
    -Pour......., et on va voir.

    La majorité des villageois qui récupéraient leur photo éprouvaietnt un choc. La majorité ne connaissait même pas le miroir autre que celui deu coiffeur, un miroir noirci qui ne reflétait que l´ombre de leur visage.

    Quand un montagnard ou un campagnard, choqué, criait:

    -Mais, ce n´est pas moi! Je semble vieux et laid. Ce n´est pas ma photo!

    Alors lephotographe Abderrahman, calmement le menait vers le miroir et disait:

    -Regardes ! Regardes le miroir...et compares avec ta photo.
    J´ai retouché ta phhoto en te donnant des traits humains car si je ne l´avais pas retouchée, alors tu vas ressembler à ce Zaatout (babien) que tu vois dans le miroir.

    Choqués puis calmés les clients admiraient leur beau visage retouché par les soins de Abderrahmane qui disait:

    -Je te fais un aggarndissement en couleurs pour seulement 5 dirhams.

    Et les affarires marchaient.

    Gosses , on avait déjà appris qu´une photo est une chose relative. Et que la vérité blesse.

    IN: Les Photos Relatives, de Mohcen Farraj , page 13
    ISBN 2345, 1967

    Fin de note.

    Dans ce Maghreb à la traine qui au lieu d´opter pour les nouvelles technolohies auarit du restet dans la chambre noire de la bêtise, de l´insulte, du dépannage, du pseudo-nationalisme, pseudo-amazighité truquée, de pseudo-patriotisme, même une simple photo ou un selfie génère en
    une psychose manifeste.

    L´article nous éclaire sur une situation grave, une situation de Fitna dans le berceau de l´Islam et de la Civilisation Arabo-Musulamne, Fitna attisée par les rapaces.

    Cette situation grave qui fait que le Quatar est l´objet d´une machination machiavélique de la part de l´Arabie-Saoudite et des ses "alliés" est un coup mortel pour toute la région.

    Quand un roi, de sucrcroit un citoyen maghrébin, amazighophone (et sa mère et sa grande-mère son amazighe sans compter ses ancêtre) essaye de réconcilier ce monde fou, un certain Mokrane, à ne pas mélanger avec la cèlèbre tribu des Amokrane qui a laissé de vrais martyrs contre les colons, ce Mokrane nous parles " d´Arabes " et " de Berbères".

    Les autres pseudo-patriotes eux versent dans l´insulte et on refait connaissance avec les clichés, pas de photographies, mais des clichés gravés dans leur cerveau miné par la bêtise tels que " roitelet", " narcotraficants" etc....

    On connait la chanson.

    On se rappelle une autre photo-vidéo de la rencontre entre un Mr. Manuel Valls ancien Premier Ministre de France et
    mr. Abdellaziz Bouteflika.

    Dans cette autre photo-vidéo, Mr. Valls souriait hautainement alors qu´un président algérien, symbôle de toute une histoire, était tourné en ridicule face au monde entier.

    Belkbir sentit à ce moment une peine douloureuse et indépendamment des idées de Belkbir, en avilissant ainsi un président " algérien" (Maghrébin) Mr. Valls réduisaient tout notre peuple.

    Et ce fut le sentiment de tous les nationalistes et patriotes véritables.

    Aujourd´hui, nos pseudo-patriotes et pseudo-nationalistes
    font montre dun niveau extraordianiare de bêtise, de petitesse et de sournoisie. Qui vont les anénatir.

    Pour ce qui de " Mokrane", Belkbir lui recommende de lire l´interventio sur ce site (LE DAHIR BERBÉre) car ce " Mokrane" joue avec le feu.

    Incroyable, heureusement que le couscous du vendredi est encore chaud.

    Rapporter Belkbir vendredi 17 novembre 2017 19:11
  • Mr Saido, le plus important est que le peuple algérien sait faire la différence entre le peuple marocain Amazigh frère et cette prédatrice famille Allaouite allochtone venue de l'Arabie Saoudite pour l'Humilier et l'Asservir.

    Rapporter Mokrane jeudi 16 novembre 2017 15:58
  • @Saido. Ce qui nous intéresse dans ce que fait ton Roitelet M6, c'est surtout suivre les infos des TVs propagandistes inféodées au Makhzen notamment ces meutes d'esclaves de hauts responsables civiles et militaires en lignes de courbant l'échine pour faire ce fameux Baise-main au Roitelet M6 et y compris à son rejeton de 14 ans et à son épouse. Wallah un vrai régal au risque de se faire éclater la rate de rire.
    À croire que ce pays vit encore dans la pré-histoire.

    Rapporter Bennani jeudi 16 novembre 2017 15:49
  • on note ici que le Roi du maroc est beaucoup plus populaire en algerie qu'au maroc! a lire les commentaires tout ce qu'il fait ca se voit qu'il fait grincer les dents en algerie et de consèquence fait dire enormèment de conneries! mais souvent on oublie ou on reagit mal sachant qu'en terme d'intelligence politique ,de politiques economiques reussites,de reussites diplomatiques loin de la grande gueule de certains sans rien d'autre, fakhamatou et les responsables algeriens sont a des annèes lumière de l'efficacitè marocaine, sans parler de l'elegance des habilles traditionels marocains et celle du roi en particulier soit en traditionel soit en costumes occidentales...les vieux responsables en algerie avec rien de traditionel et avec les solites costumes coupe annèes 70! sont une giffle au bon gout et a l'elegance! surtout avec des gros ventres,assis sur une chaise roulante avec les cauches! habillès avec des costumes demimanches! qu'on trouve seulemnt en algerie et corèe du nord peut etre.....

    Rapporter saido jeudi 16 novembre 2017 15:01
  • Montrez nous la photo!
    Soit dit en passant, il y a mieux comme photos embarrassantes du bouffi: d'une part sa dégaine de bonhomme Michelin mais surtout toutes ces tenues grotesques de beauf ( débardeurs d'où dépasse la moquette, shorts, chemises bariolées, claquettes ) dans lesquelles il pose aux côtés d'el rachi, vous parlez d'une majesté!

    Rapporter LHomme de Méchta-Afalou jeudi 16 novembre 2017 11:17
  • La tournée de M6 dans les pays de la Région du Golfe et son offre de bonnes offices ne visent qu'un seul objectif : amener l'Arabie Saoudite à annuler sa décision de gel de 1.600 comptes bancaires des Émirs et autres Ministres condamnés pour corruption par Med Ben Salman et dont environ 250 comptes bancaires cincernent des Emirs et autres hommes d'affaires saoudiens impliqués dans les programmes d'investissement au Maric.

    Rapporter Ahmed ADDOU mercredi 15 novembre 2017 23:49
  • Le Roitelet M6 a voulu jouer dans une catégorie trop forte pour lui et c'est pour cela que je lui dit "quand on n'a pas les moyens de sa politique il est préférable d'appliquer la politique de ses moyens".

    Rapporter Hellali mercredi 15 novembre 2017 23:37
  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

CPP du 07.03.2018: "Le 8 mars provoque un clash de civilisations sur RadioM"

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

Le ministère du Travail veut que les syndicats respectent uneloi qu'il transgresse lui-même (N.Bouderba)

A ne pas manquer

Prev Next

La CEDEAO, cadre “idoine” pour institutionnaliser le partenariat d’exception Maroc-Afrique de l’Ouest (Brahim Fassi Fihri)

  La conférence d’Abidjan est initiée par l’Institut Amadeus en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et avec la collaboration du Centre ivoirien des recherches économiques et sociales (CIRES).

La France expulse un imam salafiste vers l'Algérie

  La Cour a rejeté la demande de l'avocat de l'imam de suspendre provisoirement son expulsion.

L'UA appelle la communauté internationale à soutenir la résolution politique du conflit en Libye

  Une force tripartite de l'UA, de l'Union européenne (UE) et de l'ONU tente de venir en aide aux migrants africains bloqués en Libye.