Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Jeudi, 24 Mai 2018

  •   Akram Kharief
  • vendredi 27 avril 2018 12:03

La paix actée dans la péninsule coréenne

 


La Corée du Nord et du Sud ont promis de mettre fin à 65 années de guerre dans la péninsule Coréenne, ont annoncé conjointement ses deux chefs d'Etat aujourd'hui sur la ligne de démarcation entre les deux pays.

Ce document signé par les deux parties et qui porte le nom de "Déclaration de Panmunjom pour la Paix" a été le clou de la rencontre historique entre le leader Nord coréen Kim Jong Un et le Président Sud Coréen Moon Jae-In qui a débuté ce matin.

C'est la première fois qu'un chef d'Etat Nord coréen traverse la frontière et visite de manière officielle son voisin du Sud.

Sur le document fondateur de cette nouvelle relation de part et d'autre du 38 éme parallèle il est possible de lire que "les deux leader déclarent de manière solennelle devant 80 millions de coréens qu'il n'y aura plus de guerre dans la péninsule coréenne et qu'une nouvelle ère de paix ».

Plusieurs autres points cruciaux sont à lire dans le document comme « la confirmation e l'objectif commun entre le Nord et le Sud qui est la dénucléarisation complète et une péninsule dépourvue totalement d'armes nucléaires avec le support de la communauté internationale », ou «  Les Corées du Sud et du Nord confirment l'arrêt complet des actes hostiles de leurs armées respectives qui pourraient êtres sources de tensions ou de conflit, que ce soit dans les airs, sur terre ou en mer. Dans cette veine la zone démilitarisée (DMZ) sera transformée, d'un commun accord, à partir du 1 er mai prochain en Zone de Paix avec la cessation de toutes les provocations de part et d'autre de la ligne de démarcation. » et enfin les deux leaders, dans ce document confirment leur volonté de « reconnecter les liens de sang entre les deux peuples », cela prendra la forme d'une participation conjointe et unifiée des deux pays aux manifestations internationales sportives et culturelle à venir, à commencer par les Jeux Asiatiques de 2018.

Cet accord cadre ouvre la voie à des négociations futures à très haut niveau, y compris entre les Ministres de la Défense des deux pays et l'établissement d'un groupe de contact permanent basé dans l'enclave de coopération économique Sud-coréenne en Corée du Nord, Kaesong.

Reste maintenant à connaître les intentions des Etats-Unis, qui sont garant de la protection de la Corée du Sud depuis 1950 et qui disposent d'une énorme quantité de troupes stationnés dans le pays, à un moment où le centre de gravité du monde se déplace vers le Pacifique-Ouest.


Évaluer cet élément
(1 Vote)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

CPP du 07.03.2018: "Le 8 mars provoque un clash de civilisations sur RadioM"

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

Le ministère du Travail veut que les syndicats respectent uneloi qu'il transgresse lui-même (N.Bouderba)

A ne pas manquer

Prev Next

Exxon mobil achètera de la Sonatrach la totalité de la production de lubrifiant de la raffinerie d’Augusta pour les dix prochaines années

Toute la production de lubrifiant de la raffinerie d’Augusta, acquise par la société nationale des hydrocarbures, sera achetée par Exxon mobil pour une durée de dix années, a déclaré le conseiller du PDG de la Sonatrach lors d’une conférence de presse.

Discrimination public-privé: L’Etat veut casser le secteur privé des assurances

Les entreprises publiques d’assurance et AXA ont un pouvoir illimité de souscription des assurances entreprises PME-PMI, tandis que les compagnies privées sont limitées en la matière à moins de 500.000.000 DA

Violence et réalités parallèles, les tendances des programmes de télévision algériennes

Une semaine après le début du mois Ramadhan, le constat que fait un téléspectateur des chaînes de télévisions  algériennes, publiques et privées,  est que la tendance des productions cette année  est à l’anachronisme et le voyage dans le temps pour les séries comiques et à la violence pour les caméras cachés ainsi que  les feuilletons dramatiques.