Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Dimanche, 25 Février 2018

  •   Younes Ghazaoui
  • vendredi 9 décembre 2016 18:58

Pendant ce temps au Maroc: Mohamed VI s’essaye à l’autre Afrique




L’évènement de la semaine au Maroc était la tournée de Mohamed VI au Nigéria et en Afrique de L’Est : au Rwanda, en Tanzanie et en Ethiopie. Décryptage.


La presse marocaine relayait l’activité royale heure par heure, rencontre par rencontre et paraphe par paraphe. Oui, la presse marocaine en fait souvent des tonnes (quand il s’agit de MVI à l’étranger, c’est le consensus) mais en y regardant de plus près, cette tournée est intéressante car il y’a double enjeu.
Diplomatique premièrement. MVI a visité des pays qui ne font pas partie de la françafrique et donc éloignés du prolongement de la diplomatie marocaine en Afrique.
Le Rwanda d’abord. Avec Paul Kagamé, Mohammed VI croit a trouvé un dirigeant africain qui lui est semblable : il a une vision, il est dans son époque et il modernise son pays a marche –presque forcée-. Les deux pays sont choyés par les institutions internationales, sont les stars des classements et appréciés par les expatriés occidentaux. Les deux chefs d’Etats veulent de ce fait, former un axe de dirigeants Africains modernes, malgré un passé récent des deux pays diamétralement opposés. Cet axe semble fonctionner au vu du déroulement du dernier sommet de l’UA a Kigali, car le royaume a besoin de soutiens sur la question du Sahara occidental et ses hôtes semblent vouloir l’aider.

Le Roi ne voyage pas seul

Economique deuxièmement. Si l’effet d’annonce est une pratique Maghrébine, au Maroc il est plus souvent suivi d’action concrètes : la plupart des hommes d’affaires algériens en conviendront, les marocains sont réellement présents en Afrique subsaharienne et y font de vraies affaires de surcroit. Jusque la confinés à l’ouest du continent, la visite du roi dirige le flux des «investissements » vers l’Est. De quoi et de combien parlons-nous ? Le Roi ne voyage pas seul : tous les hommes (et une femme) d’Affaires de premier plan sont du voyage. Ils peuvent être ministres aussi – le Maroc est un pays qui n’a pas peur d’afficher au grand jour le douteux mélange affaires et politique- MM. Alami & Akhanouch, par exemple sont respectivement, ministres de l’industrie et Ministre de l’agriculture et a la tête de Saham (conglomérat d’assurance, santé, immobilier) et de AKWA (distribution de carburant et de Medias entre autres)
Le souverain est lui-même à la tête du plus grand fond d’investissement du royaume, la SNI, propriétaire de notamment Attijariwafabank, Marjane, INWI.
Enumérons : Attijariwafabank rachète une des plus grandes banque du Rwanda, la Cogebanque et du coup, tous son réseau Est-Africain. L’OCP (société nationale du Phosphate) qui se positionne comme leader des fertilisants, les énergies renouvelables, le tourisme ou encore l’immobilier.

Une moisson d’accord et Hoceima en toile de fonds

En tout 19 accords ont été signés à Kigali (Logements, Logistique, santé) et 22 en Tanzanie, et les observateurs en espéraient autant en Ethiopie… mais voila, une réalité marocaine a refait surface et de manière dramatique, brutale. Nous ne parlerons pas de l’inculpation de Saad Lamjarred, affaire qui suit son cours dans la justice française, mais du drame d’El Hoceima.
Pouvons-nous lier ces deux évènements dans une chronique ? Certainement.
Mohamed VI et son entourage veulent montrer une image d’un Maroc moderne, conquérant et qui réussit. Ce Maroc exporte ses succès –souvent réels- mais qui demeurent profitables aux majors, aux puissants. Le Maroc gagne avec La BMCE Bank of Africa, l’OCP, Attijari ou SAHAM. Mais Mouhcine Fikri perd et meurt.
Les centaines de milliers de Marocains le savent et c’est pour cette raison qu’ils manifestent leur colère. Ce pauvre vendeur de poisson est mort de manière atroce, car il n’a pas respecté la loi. S’il ne respecte pas la loi pour gagner sa vie c’est que le système est bloqué. Et si un policier ou un responsable a le droit de confisquer, saisir ou tuer impunément c’est que le système le permet.
Cela s’appelle du despotisme local. Ce despotisme a été grisé par les succès amplifiés de la monarchie-business. Le Maroc gagne, il faut être remercier dieu, respecter les ordres et la fermer.

Ils ne supportent plus la Hogra

Les Mouhcine sont malmenés, expulsés et exclus tous les jours. C’est la faute de ceux « limabghawch chaab y3ich ». Le lecteur algérien ira vite en besogne en désignant la monarchie et sa tête MVI. Mais ça serait méconnaitre la réalité. Si l’amour du peuple marocain pour son souverain est réel, la détestation de son système est encore plus réelle.
Les manifestations actuelles le prouvent, de même que celles organisées après la libération du pédophile Espagnol, le peuple marocain ne supporte plus la hogra. Et le fait savoir.
L’observateur averti sait que ce n’est pas le début d’un scénario a la tunisienne, mais c’est un nouvel avertissement a ceux qui ignorent le peuple. L’avenir nous montrera la capacité des décideurs à comprendre le message du peuple et de prendre les mesures nécessaires.


Évaluer cet élément
(15 Votes)

Laissez un commentaire



14 Commentaires

  • @ vangelis, t´es vraiment q´un clown des harkis, ton président qui souplie Kissinger á genou de stopper la marche verte, et tout ça pour les beaux yeux des sahraouis, franchement c´est lamentable.
    Le dialogue entre Kissinger et ton handicapé de président est édifiant, cela prouve encore une fois que l´algerie rêve de l´atlantique.
    C´est le Maroc en 1963 qui a demandé la récupération de son SAHARA des Espagnols au Nations Unis pour compléter son indépendance, donc ce n´est ni l´algerie et encore moins le polizbel (qui n´etait pas encore né) fils des harkis avec Gadafi.
    Pour résumer, vous avez la méditerrané, vous avez le petrole, le gaz...et vous en avez pas tiré grand chose, vu l´etat catastrophique de l´algerie, alors á quoi ça va vous servir l´accés á l´atlantique???
    Plusieurs dérigeants algerien l´ont avoué aux medias, que grâce au polizbel, les algeriens auront accés á l´atlantique, puisque c´est eux qui l´ont aidé á sa création. C´est un secret de polichinelle.
    Feu Hassan II, vous a proposé un accés á l´atlantique via Agadir, mais vous avez refusé, car vous voulez avoir votre propere atlantique. Vous pouvez toujours rêver.

    Rapporter Mo lundi 12 décembre 2016 12:58
  • LES FIGUES ET LES BANANES....

    On croyait lire un article sur l´économie et on se retrouve devant du vieux pain ranci des années 1970, de la Guerre Froide...

    Bref, la réalité est que ces contrats signés entre les entreprises marocaines et les entreprises publiques ou privées africaines sont des contrats bien réels. Ceci est constaté par les pays africains concernés eux-mêmes.

    Constatons que l´auteur de l´article n´a pas nommé l´envergure ni la stature de ces contrats qui concernent tous les secteurs clefs de l´économie. Peut-êre par ignorance ou tout simplement par omission.

    Constatons aussi le mélange fait sur des ministres marocains choisis (Mr. Akhenouch et Mr. Alami) alors qu´en réalité Mr. Akhenouch et Mr. Aami ne perçoivent pas de salaires puisque déjà milliardaires . En vérité et Mr. Akhenouch et Mr. Alami et tous les ministres marocians sont choisis pour leurs compétences et non leur couleur politique.

    Puis, des figues l´auteur de l´article nous sert une banane:
    -Le "pauvre marchand de poissons mort à AL-Hoceima, la Hoggra et le peuple marocain qui " déteste son système".

    Or, feu Mouhcine était en possession de plus de 500 kgs d´espadon interdit en cette saison, il s´est donné la mort dans des circonstances encore non éclairées, les responsables du port y inclus vétérinaires et contrôleurs sont en état d´arrestation et l´enquête se poursuit. Ce que ne dit pas l´auteur de cet artcicle.

    Enfin, pour terminer un artcicle qui soit disant allait nous informer sur les voyages de la délégation Export marocaine en Afrique, l´auteur jette la peau de banane pour nous dire que le peuple marocain en a marre..., la Hoggra etc..

    Minute, s´il vous plait. Le peuple marocain a suffisamment de conscience politique pour faire la distinction entre la Hoggra et un fait divers tragique. La société civile au Maroc est bien organisée, les partis politiques toutes tendances sont une réalité, pas un projet, et surtout le peuple marocain n´a pas besoin qu´on vienne lui dicter la marche á suivre. Cette peau de banane est déjá sèche et ne fait glisser que ceux qui ignorent la réalité marocaine.

    Reste qu´aprés le Rwanda, la Tanzanie, l´Éthiopie, la caravane marocaine constituée d´hommes et de femms(pas "1" femme, mais plus d´une dizaine de femmes..), cette caravane est passée entre temps au Nigéria avec la signature entre autres de la construction du gazoduc africain qui reliera
    les pays africains au nord du Maroc, un projet parmi les autres. Un projet concret déjá lancé, pas un " projet".

    Il est recommendé, quand on souhaite commenter les progrès de l´économie marocaine, de se déplacer sur place,au Maroc, pour constater la différence entre le pragmatisme des ministres et hommes d´affaires marocains et
    les "projets" annoncés dans les pays voisins.

    C´est comme si un journaliste marocain commençait un article économique sur la Sonatrach pour le terminer ave la mort tragique du journaliste Mohamed Tamalt.

    Les figues et les bananes.

    Quand le président de France Mr.Hollande se déplace en Algérie avec une forte délégation d´hommes d´affaires, quand Mr.Poutine en fait de même en Turquie, quand le président chinois se déplce avec des milliers d´hommes d´affaires chinois à l´étranger, comme simples exemples, c´est comme il faut. On ne pale ni des mainifs en France, ni des jouranlistes assassinés en Russie et ni des discidents chinois emprisonnés par milliers.

    Mais quand Mohammed VI ,avec grand succès, se déplace avec une délégation d´hommes d´affaires marocains(du secteur privé et..public), celà nous conduit à la Hoggra, au pauvre Mouhcine, au peuple marocain qui en a marre etc...

    Donc, nous avons un sérieux problème avec le Syndrôme Marocain, qui n´est pas un " projet" mais une réalité....

    Rapporter Belkbir lundi 12 décembre 2016 08:09
  • Moi j'ai parlé juste de l'auteur de cette article. Je ne prête pas attention aux commentaires des corbeaux.
    Â propos je connais ben l’Algérie. Sa situation est pire que le Maroc compte tenu des moyens considérables dont elle dispose. Juste au ralenti le PIB fait le double du Maroc, et avec un peu d'effort il fait même le triple. Mais pour le commun des citoyens cela ne change rien parce qu'il est gouverné par des gloutons insatiables.

    Rapporter Ziryab lundi 12 décembre 2016 03:41
  • @ Mo Mais est-ce que vous vous rendez compte de vos inepties ou alors vous débitez tout ce que vous dites par habitude ? Est-ce que vous vous documentez avant de l'ouvrir aussi béante ?

    L'Algérie n'a jamais demandé un accès à l'Atlantique et par votre affirmation, vous exposez clairement que c'est ton pays qui fait tout par arrière pensée pour prétendre cela. Ce n'est qu'une excuse et cette foireuse excuse ne tiendra pas longtemps par vous n'avez pas les moyens de cette politique. Ton makhzen dépense des sommes folles qu'il mendie un peu partout pour donner à manger aux nombreux soldats qui tiennent un mur de défense qui ne tiendra pas longtemps surtout qu'il est construit avec du sable. Le mur de Berlin construit en béton a été démoli alors pensez donc qu'un mur de sable ne va pas tenir. Ceci est une image car le fond du problème est le fait que ton makhzen détourne l'attention, la tienne en particulier et celle de ceux qui ont le font mauvais pour leur faire oublier la crasse dans laquelle vivent le reste des populations.

    Pour toi et tant d'autres afin de t'enlever cette saugrenue idée que l'Algérie veut un accès à l'Atlantique :

    http://www.jeuneafrique.com/mag/274373/politique/maroc-marche-verte-hassan-ii-boumediene-kissinger-et-bouteflika/

    Et aussi l'avis rendu par la ICJ à la demande de Hassan Dos et qu'il n'a pas respecté car défavorable au makhzen :

    http://www.icj-cij.org/docket/files/61/6196.pdf

    @ baka ce que la Maroc fait ou n'a pas vous le le faites endosser à l'Algérie. C'est au Maroc que les automobilistes tuent des piétons et ne respectent aucune signalisation routière. Les routes, justement, en dehors des axes principaux peu nombreux au demeurant, toutes les routes et ruelles qui mènent aux quartiers ne sont pas goudronnées et les gens marchent dan la gadoue en cas de pluies. Je ne réponds que pour cet aspect que vous avez évoqué car le reste, ainsi que je l'avais dit dans mon 1er commentaire, il y aurait des lignes et des lignes à écrire, ce que je ne veux pas car j'ai d'autres chats à fouetter, si vous voyez ce que je veux dire. Je ne déteste par les marocains comme vous le supputez, je déteste les gens comme vous, de mauvaise foi, et qui sont en plus arrogants alors qu'ils ne sont que des gueux.

    A bon entendeur !

    Rapporter Vangelis dimanche 11 décembre 2016 11:08
  • á "ziryab" á propos de jalousie, j´ai parlé de jalousie car je ne voulais pas parler de haine, c´est un peu malsain de hair quelqu´un juste parce qu´il avance mieux que toi (et sans pétrole et sans gaz). T´as qu´á lire le commentaire de "vangelis" et dis moi si c´est de la haine ou de la jalousie?

    Rapporter Mo samedi 10 décembre 2016 15:47
  • mr. vangilis.vous dites que les marocains ne savent rien de l algerie .aucuns ne peut savoir ce qui se passe la bas car tout le monde ne le save .votre pays est souvant ferme dons la police est partout ', aucunes infrastructure touristique acceuillante , le ndr de morts par accident routiere sup au nbr de mort par armes en irak.les chauffards roulent au sens contraire dans l unique autoroute du pays continent aucun monument historique de quoi etre fiere, les gens ont bouffe un overdose de la moustach de boukharrouba et ils ont fait de cette moustache un monument historique et une doctrine qui sert a faire passer les pelules a l' infini par ton regime corronpu ......finalement il suffit de te dire@rfaa rasek a bba .com@ pour que tu soit gais comme un poisson de l'air.

    Rapporter baka samedi 10 décembre 2016 15:09
  • " Si l’amour du peuple marocain pour son souverain est réel, la détestation de son système est encore plus réelle. " ???? !!!!!

    Une phrase qui résume toute la teneur de l'article...investir en Afrique ou à la lune, cela demande de l'argent... et beaucoup d'argent... et si on en a, pourquoi ne pas se contenter de le faire chez soi qu'on en a grand besoin ..qu'on est aussi sous développé que les pays subsahariens.... Quand on a encore des problèmes d'électrification rurale, d'AEP et d'assainissement. et autres basiques de notre qui frappe d’humiliation tout dirigeant d’un pays…

    Rapporter Yahia Ameur samedi 10 décembre 2016 14:48
  • á "vangelis" je dis ceci: l´algerie ne mettra jamais ses pieds en atlantique, car c´est de cela qu´il s´agit, tu crois que l´algerie claque des milliards de €s pour soutenir les polizbels, uniquement pour les beaux yeux des sahraouis.
    Qui s´est qui paye les diplomates dans les ambassades des séparatistes (je parle du loyer, des salaires les déplacements etc...) c´est bien le gouvernement algerien, les armes (chars, missiles etc...) c´est le gouvernement algerien qui paye, et cela depuis comme tu dis plus de 40 ans... ne me dis pas que tout ça c´est uniquement par charité humaine, le but c´est le passage vers l´atlantique, rien ne se donne gratuitement, et je te redis tu ne mettera jamais les pieds la-bas, c´est de l´argent gaspillé pour rien. Car le sahara est marocain depuis les mourabites et le restera jusqu´á la fin des temps.
    á "ziryab" je dis ceci: j´ai dis le Maroc est est sur la bonne voie (contrairement á certain qui passent leurs temps á vomir des insanités), et je n´ai pas dis que tout est rose au Maroc, il reste beaucoup de chose á faire. Le Maroc sans petrol et sans gaz, il a les meilleurs infrastructures en Afrique (2eme en afrique) il a un systeme bancaire trés solide, il a une vision et une stratégie á long terme...il a un roi qui bosse comme un fou. Les algeriens passent leurs temps á critiquer et insulter leur voisin, alors que leur propre maison est entrain de prendre feu. L´algerie avec le PETROL & le GAZ NORMALEMENT elle doit être comme les pays de golfe, partout des skylines, de super autoroutes, et des aeroports high standing. Malheureusement, aujourd´hui l´algerie est bord de la faillite, car gouvernée par des incompetents, leurs seuls et unique soucis, c´est de voir le Maroc á genous.
    Au lieu de vomir votre rage sur le Maroc, ayez le courage d´affronter vos dirigeants incompetents. Mandela a gouverné un seul mandat et il est parti car il se sentait un peu fatigué, aujourdhui, on a un président, paraplégique incapable de gouverner, ni même de parler, et il veut encore un 5eme mandat. (avec un bilan si catastrophique)
    tu vois moi aussi je pourrais en parler des lignes et des lignes mais je m´arrête la pour faire court.

    Rapporter Mo samedi 10 décembre 2016 14:32
  • ON A TOURNE LE DOS A CETTE aFRIQUE PENDANT PLUS DE 16 ANS ET ON A EMPECHE LES SEULS ENTRPERENEURS QUI REUSSISSENT EN ALGERIE ET EN AFRIQUE ET ON CVEUT RETROUVE LES RELATIONS D'AVANT 1999.LE MAROC AVE 2 SOUS ET BEAUCOUP DE BLUFF ATTAQUE

    Rapporter nacer.djellouli samedi 10 décembre 2016 11:28
  • Les marocains qui interviennent ici sur un site algérien, sont à l'affut de tout pour vanter leur royaume désenchanté qu'il veulent à tout prix faire passer pour le paradis sur terre et bien évidemment, l'Algérie, à contrario, se fait passer pour l'enfer.

    Avant de tirer à boulets rouges, à chaque fois sur l'Algérie, se servant d'elle comme un paravent pour taire leurs propres nombreuses tâches indélébiles, qu'ils ne peuvent longtemps cacher, ils feraient mieux d'abord d'apprendre à lire et à écrire avant de commenter des articles, signés et des contenus édifiants qui mettent à nue leurs carences et je reste poli.

    Oui le M6 veut faire le riche avec les sous des autres. Il n'est pas capable éradiquer la faim et la misère de ses sujets grâces aux subsides qu'il obtient des monarchies et des institutions internationales mais joue les gros bras en Afrique, le continent qui lui ressemble question pauvreté, en signant des contrats qui souvent ne seront que lettres mortes si ce n'est colonisation des sociétés africaines par des prétendus cadres marocains comme cela se passe en Mauritanie et qui font que ce dernier pays commence à se poser des question sur le "frère" du Nord pou au Sénégal aussi où seuls les intérêts marocains sont recherchés au détriment du soutien pourtant évident telle une verrue de Macky Sall.

    Il est tout aussi évident que M6 recherche des soutiens africains par la corruption de dirigeants en promettant des investissements à tout va qui ne verront jamais le jour, sinon comment expliquer que ces voyages n'ont été programmés qu'à la veille de la réunion de l'UA devant décider si oui ou non ce Maroc qui a voulu forcer la main aux membres de l'ex OUA en claquant la porte de cette dernière au motif récurrent de la présence de la RASD dans toutes les instances. Toute la politique du makhrib a pour seule base la prétendue "marocanité" du Sahara Occidental et ce, en dépit des nombreux camouflets internationaux et plus particulièrement celui qui fait qu'aucun pays au monde ne reconnaît cette crétinerie de "marocanité" au Maroc.

    Il trop facile de dire que les algériens seraient jaloux des makhribis, on se demande pourquoi. Pure fantasme politique du makhzen qui fait croire au makribis que leur pays est le plus beau pays du monde. Ce n'est pas la peine d'avancer une telle idiotie car si vous croyez que votre royaume est le plus beau pays au monde, les algériens ne sont pas dupes de croire le contraire et ils ne sont pas les seuls.

    Je pourrais en parler des lignes et des lignes mais il est évident que ces marocains, obnubilés par ce qui se passe en Algérie croît qu'ils baignent dans le bonheur alors même que je suis certain en pariant même 2 kopecks que chacun des intervenants ici et ailleurs n'ont jamais mis les pieds en Algérie pour voir de leurs yeux le contraire de ce que leur makhzen leur distille depuis maintenant plus de 40 ans, date de l'annexion du Sahara Occidental.

    Rapporter Vangelis samedi 10 décembre 2016 07:07
  • J'ai posté un commentaire avant de lire en bas 2 remarques un peu tirées par les cheveux.
    D'abord celui qui parle de jalousie est loin de comprendre le sens même de cette analyse que je trouve bien mesurée comme je l'ai signalé auparavant. Il a d'abord décrit avec justesse l'activité diplomatique du royaume avant de bifurquer vers le volet social. la raison étant de mettre en lumière la situation sociale qui ne rime pas avec la réussite économique du moins comment elle est perçue de l’extérieur.
    D'un coté on a un success story royal et de l'autre un fiasco social C'est de ce paradoxe qu'il s'agit
    Personnellement je plussoie et je cautionne son point de vue.
    Etant marocain, je ne vois aucune jalousie ni ingérence. Au contraire ce genre d'analyse est le bienvenue d'autant plus que c'est rare de trouver des journalistes neutres et intègres de nos jours surtout dans des pays maghrébins dont le capital immatériel est la propagande.

    Rapporter Ziryab samedi 10 décembre 2016 04:56
  • Analyse mesurée et un raccourcis bien réussi.

    Rapporter Ziryab samedi 10 décembre 2016 04:37
  • Pas mal ton article, sauf qu´il est bourré de jalousie, c´est tipiquement algerien, on a du mal á accepter les réussites des autres, surtout du voisin de l´ouest, seulement lui il avance dans la bonne direction, c´est déjà pas mal, alors que l´algerie ne sait même pas qui la dérige et vers quel destin...t´as qu´á voir ton "forum africain" la risée de tout le monde.

    Rapporter Mo vendredi 9 décembre 2016 21:45
  • et voila un article non signe, comme par hasard. ceux qui ont cause la mort de mouhssine sont poursuivi par la justice. .l'ordre d'ouverture de l' enquette a etait fait par le grand patron aujour meme . la societe civile est en mouvance depuis longtemp dans ce pays et il ne laisse aucune affaire de societe a la marge. ce ci dit, alors comment l'auteur x veut faire la mele entre les homme et les chevaux.

    Rapporter baka vendredi 9 décembre 2016 20:05
  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

Le CPP divisé sur la formule qui transforme la contestation sociale en nouvelle situation politique

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

2017 a été marquée par la répression des ahmadites et des migrants (directrice d’Amnesty Algérie, sur Radio M)

A ne pas manquer

Prev Next

Tunisie : Les réserves en devises baissent à 82 jours d'importation, "un niveau plus qu’alarmant"

L'expert en économie Moez Joudi juge le niveau  de stock des réserves plus qu’alarmant. 

Tourisme : 2,5 millions d’Algériens ont visité la Tunisie en 2017 (OTT)

Pas moins de 2,5 millions de touristes algériens ont visité la Tunisie au cours de l’année 2017, une affluence représentant 35% de l’ensemble des touristes ayant visité ce pays voisin, a indiqué à l’APS le directeur de l’Office tunisien du tourisme (OTT).

Les flux commerciaux entre le Maroc et l’Espagne ont dépassé 14 milliards d'euros en 2017

L'Espagne est le premier partenaire économique du Maroc, pour la sixième année consécutive, "tant en importations qu'en exportations".