Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Samedi, 17 Février 2018

  •   MAP
  • lundi 4 décembre 2017 16:39

Maroc-Porugal: Début à Rabat des travaux de la 13eme session de haut niveau

 

La 13e session de la réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Portugal se tient depuis ce lundi à Rabat, annonce t-on de source officielle.
En moins de quatre ans, la Réunion de haut niveau (RHN) Maroc-Portugal se tient à nouveau ce lundi à Rabat, dans un contexte marqué par une volonté commune forte des deux pays amis de consolider leurs liens de coopération et de partenariat, mettant à profit l’énorme potentiel et les atouts qu'offrent leur proximité géographique et la dynamique de leurs économies respectives, indique un communiqué du gouvernement.
Après une RHN réussie en avril 2015 sanctionnée par la signature de neuf accords embrassant différents secteurs stratégiques pour les deux parties notamment la sécurité, l’énergie, le transport maritime, le tourisme, la formation et la recherche scientifique, les travaux de cette rencontre augurent de belles perspectives pour la coopération luso-marocaine.
L’énergie, l’automobile et le textile sont, entre autres, les principaux secteurs qui ont fait l’objet d’intenses échanges dernièrement entre le Maroc et le Portugal.
Le projet d’une ligne d’interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal d’une capacité de 1.000 MW, dont l’étude de faisabilité sera conclue très probablement avant la fin de cette année, est un projet phare de la coopération bilatérale qui aura un impact non seulement sur les deux pays mais aussi sur les continents africain et européen.
Ce projet, qui vise à optimiser la gestion des réseaux des deux pays, constituerait une étape importante pour le développement d'un partenariat élargi dans le secteur de l'énergie, traduisant l’ambition de Rabat et de Lisbonne de construire ensemble un "hub énergétique régional".

"C’est un projet d’une grande importance, car il permet une plus grande valorisation de notre capacité de produire et d’exporter de l’énergie renouvelable d’une part, et de renforcer encore davantage les relations avec le Maroc d'autre part", avait déclaré à la MAP le Premier ministre portugais, Antonio Costa.

Outre le secteur énergétique, la coopération maroco-portugaise embrasse bien d’autres secteurs comme l’automobile et le textile.


Évaluer cet élément
(2 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

Le CPP parle aussi de la troublante affaire du gendre du commandant Azzedine

Sondage

Vidéos

Pourquoi la lettre ouverte de Achaibou comme le colloque sur la Casbah arrivent trop tard

A ne pas manquer

Prev Next

Montage automobile : L’Algérie a importé pour 1,8 milliard USD de CKD/SKD en 2017

La facture d'importation des véhicules finis (toutes catégories) et des collections CKD/SKD destinées à l'industrie de montage des véhicules a augmenté à 2,13 milliards de dollars en 2017 contre 2,12 milliards de dollars en 2016, a appris l'APS auprès des Douanes.

Loucif Said (Psychosociologue):"Les mouvements sociaux sont l’expression d’une frustration généralisée"

Professeur de Psychologie Sociale des Organisations à la faculté des Sciences Politiques et des Relations Internationales, Université d’Alger 3, Loucif Said analyse, dans cet entretien, l’effervescence qui s’est emparée du front social.   

L'Algérie veut augmenter ses exportations de gaz vers le marché asiatique

  L’Algérie souhaite augmenter ses parts dans le marché du gaz en favorisant ses exportations vers l’Asie.