Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Dimanche, 25 Février 2018

  •   Communiqué de presse
  • mardi 5 décembre 2017 08:47

TSA débloqué, l’action continue pour le syndicat de la presse électronique

 

Les éditeurs algériens de la presse électronique ont poursuivi ce dimanche 03 décembre 2017 les préparatifs à la constitution d’un syndicat de leur profession. Ils ont convenu des points suivants.

 

La levée du blocage partiel de TSA. La réunion a entendu un compte rendu des circonstances du rétablissement le lundi 27 novembre dernier, de l’accès au site de TSA à partir des providers publics Algérie Télécom (Internet fixe) et Mobilis (Internet mobile). Il ressort de cette intervention du directeur de TSA que les conditions du rétablissement sont aussi mystérieuses que celle du blocage, le 05 octobre dernier. Les éditeurs de la presse électronique s’accordent à considérer qu’il s’agit d’un acte de censure politique non assumé par les autorités qui visait à initier l’autocensure des journalistes dans l’exercice de leur métier sur le web. Ils se félicitent de la mobilisation qui a concouru au rétablissement du droit sacré à Internet et affirme  leur détermination à maintenir vigilance disponibilité pour des actions solidaires en défense de leurs métiers.

Préparatifs de l’assemblée générale du Syndicat  La réunion a pris acte du retard technique pris dans la préparation de l’assemblée générale constitutive du syndicat des éditeurs de la presse électronique. Ils ont salué la naissance de trois nouveaux médias électroniques durant le mois de novembre et l ‘arrivée de nouveaux adhérents au projet du syndicat. Les présents ont adopté le projet des statuts qui sera présenté à l’assemblée générale et décidé d’une dernière réunion préparatoire durant la 2e moitié du mois de décembre. La commission de préparation a été élargie. La date de l’assemblée générale à été reporté à la mi-Janvier 2018. Plus de 45 médias électroniques ont assisté ou ont exprimé leur adhésion au processus de création du syndicat algérien des éditeurs de la presse électronique.

Relation avec la grande famille de la presse algérienne.  La réunion des éditeurs de la presse électronique exprime sa solidarité sans faille avec la lutte du  collectif du journal Al Fajr initié par la grève de la faim de sa directrice Hadda Hazem. Les éditeurs de la presse électronique se sentent interpelés par la revendication portée par cette lutte pour sauver Al Fajr qui consiste à levée le monopole politique sur la publicité publique et institutionnelle. Les éditeurs ont pris connaissance d’un document du comité de soutien à Al Fajrqui définit les termes d’une convergence entre l’ensemble des acteurs de la presse et invite à réfléchir à un nouveau modèle de financement du système d’édition de la presse en Algérie.

 

TSA,  Al Jazair Al Youm,  Algérie Part, Huffpost Algérie, Maghreb Emergent, RadioM, Inty, DIA,  Algérie Focus, Mena Défense, Tariq News, Dzfoot, Info Premières, Boumerdes City, Dzair Tube, Our World Algeria, Zeinelle, Lkeria, Algérie Times,  Le Bouzeguene Post, DZMOTION, Mostaganem Aujourd’hui, SawtSetif, Dzair Talk,  Mobile Algérie,La Voix d’Algérie,  Journal de l’Oranais, Journalistes Citoyens d’Algérie, Algérie 1, Akhbar Djelfa, Cherchell News, Chark. Com, Algérie Solidaire, Autojazair. Com, Direct Algérie,Les Échos. Com, Belabbes. Info, Dz Immobilier. Live News Algérie

 

 

 


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



1 Commentaire

  • J'ai parcouru le nouveau TSA. Ô surprise, fini le léchage de bottes envers le maroc; juste des infos, certaines sans concessions, des dénonciations sur la mauvaise gestion comme il se doit, que demande le peuple?
    Que cela serve de leçon à tous ceux qui seraient tentés par l'intelligence avec une puissance étrangère.

    Rapporter LHomme de Méchta mardi 5 décembre 2017 14:55
  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

Le CPP divisé sur la formule qui transforme la contestation sociale en nouvelle situation politique

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

2017 a été marquée par la répression des ahmadites et des migrants (directrice d’Amnesty Algérie, sur Radio M)

A ne pas manquer

Prev Next

Au nom de la sécurité des investissements, les véhicules assemblés en Algérie coûtent plus cher

« Le marché local est protégé par les pouvoirs publics et les constructeurs n’ont pas le droit d’augmenter les prix que dans la proportion des augmentations des coûts », selon le Conseiller au cabinet du ministre de l’industrie et des mines.

Algérie- L'inflation moyenne annuelle a atteint 5,2% jusqu'à janvier 2018

  En termes de variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont connu une baisse de 0,9% en janvier 2018 comparativement à ceux de décembre 2017.  

Montage automobile : Les concessionnaires vont devoir chercher leurs équipementiers (responsable)

« La stabilité politique du pays et le cadre incitatif à l’investissement sont des atouts qui permettront d’attirer les équipementiers étrangers », selon un responsable du ministère de l’Industrie.