Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Jeudi, 24 Mai 2018

  •   Younes Saadi
  • lundi 25 décembre 2017 14:38

Algérie : Campagne pour récolter 2 millions de signatures contre la hausse des prix des carburants

Lancée le 4 décembre, la campagne a récolté au 24 décembre 830 000 signatures ce qui représente moins de 50% de l’objectif tracé.  

 

La hausse de la taxe sur les produits pétroliers prévue par le projet de loi de finances pour l’année 2018, en attente de signature par le président de la République ne plait pas à l’Association de protection et d’orientation de consommateur et de son environnement (APOCE).

Craignant une augmentation générale des prix, l’association a décidé de passer à l’action pour amener le président de la République à annuler la hausse de la taxe sur les produits pétroliers. L’APOCE pense qu’avec cette hausse de 5 DA/litre pour l’essence et de 2 DA/litre pour le gasoil, les prix de tous les produits connaitront une augmentation en raison la hausse des coûts de production.

Après l’adoption de ces hausses par les deux chambres du parlement, il ne reste pour APOCE que la saisine du président de la République, expliquent les responsables de cette dernière sur facebook.  En effet, ils ont opté pour le lancement d’une pétition en ligne avec l’objectif de récolter avant le 31 décembre courant 2 millions de signatures demandant au président d’annuler cette hausse de la taxe sur les produits pétroliers. Pour APOCE, l’abandon de cette hausse est une revendication populaire que soutien les consommateurs. Elle estime que le gouvernement pourra trouver d’autres moyens pour financer lé déficit de la balance des payements.

Lancée le 4 décembre, la campagne a récolté au 24 décembre 830 000 signatures ce qui représente moins de 50% de l’objectif tracé.

 


Évaluer cet élément
(16 Votes)

Laissez un commentaire



14 Commentaires

  • je suis contre cette hausse de taxe , pensons à nos enfants ceux qu'ils payeront plus tard et à l'environnement c'est scandaleux

    Rapporter marié mardi 2 janvier 2018 16:11
  • L'état n'a aucun droit de subventionner l'essence, c'est un vol indirect du contribuable. Les prix sont trop bas, les gens se servent de l'essence comme ils se servent de l'eau. Le gas-oil est moins cher que l'eau minérale C'est grave pour un pays en difficulté financière. Ceux qui sont contre l'augmentation ce sont ceux qui mangent la chaire de leurs enfants et de leurs petiots enfants. Chacun ne doit compter que sur son travail, son implication positive dans l'économie du pays et non sur l'assistanat.

    Rapporter BELKACEMI vendredi 29 décembre 2017 11:18
  • je suis contre cette hausse pour un pays producteur de petrole et cest une troisieme hausse et elle touchera tous les secteurs d activité

    Rapporter benmechiche jeudi 28 décembre 2017 19:39
  • L'Algérie ne peut pas être plus royaliste que le roi. Tous les algériens savent qu ils vivent au dessus de leur moyens. Pour éviter les déperditions, l Algérie fait tout bouger pour réintégrer la vérité des prix dans l espoir d être un pays comme tout le monde avec des hauts des bas. Alors cessant de faire les cons, ça ne profite a personne sauf aux instigateurs de l anarchie qui sont malheureusement nombreux.

    Rapporter brahma jeudi 28 décembre 2017 12:57
  • L'augmentation des prix des carburants est derisoire par rapport aux prix réels . Tout le monde sait que les carburants sont subventionnés y compris les carburants importés , ce qui est une aberration . L'arabie saoudite est allé beaucoup plus loin . Pas de gestion rationnelle de l'economie sans verité des prix . Les subventions sont en plus injustes dans la mesure oû elles beneficient davantage aux plus aisés . Il faut n'en faire beneficier que les plus demunis . C'est donc un combat d'arriere garde , demagogique et contraire aux interets du pays et des plus demunis

    Rapporter Liani mardi 26 décembre 2017 21:47
  • drole de revendication !!on dérangerait les barons de l'automobile ? alors il faudrait aussi une pétition pour baisser le prix des voitures ,celui des pneus ,des vidanges ,des pieces de rechanges ,des prix des transports en bus ,pas de péage aux autoroutes et pourquoi pas ?
    en 15 ans le prix des voitures a été multiplié par 5 ! et les gens se bousculent encore pour acheter du neuf ,alors que le prix de l'essence a été multiplié par 1,3 ....

    Rapporter not ok mardi 26 décembre 2017 20:41
  • Bled Miky

    Rapporter thakeb schihab mardi 26 décembre 2017 11:28
  • Les génerations futures le payeront à deux cents dinars même plus trop de gaspillage.Et l'environnement pire!

    Rapporter Belaid Hocine mardi 26 décembre 2017 10:04
  • C une pétition pour dégager c gouvernants incompétents qu'il faut. Les gouvernants et leurs soutiens ,ugta sidi said,FLN usurpé RND mpa...souteneurs d'incompétents qui produisent la faillite depuis 19 ans et continuent. Le reste est inéluctable . Yaura augmentation de tout,prix,chômage,pauvreté ,violences.. C normal ils ont dormi sur petrole à 120$ et ils nous disent que c la crise! C pas la crise M Ouyzhia,c votre incompetence qui a conduit le pays à la faillite! Gouverner c prévoir vous devriez le savoir!(je fais des vers sans le vouloir)!! Vous avez fait l'ENA.

    Rapporter mobencous lundi 25 décembre 2017 23:37
  • Non à la hausse du gaz oil

    Rapporter KAHLAOUI Mohammed lundi 25 décembre 2017 22:30
  • On nous suce la moelle osseuse. Nous n'en pouvons plus.

    Rapporter Boumedfa lundi 25 décembre 2017 21:29
  • Pourquoi pas une pétition pour la résorption du chômage ?
    Et une autre pour bâtir une vraie université ?
    Et, pour plus tard, une pétition pour éradiquer la connerie.

    Rapporter Ali Boron lundi 25 décembre 2017 21:21
  • Moi je propose une campagne de signatures contre le mauvais temps... C'est pas plus ridicule...

    Au lieu que cette association de consommateurs khorti -qui semble sortir de sa léthargie- combatte les monopoles, les ententes illicites et la non concurrence, qu'elle s'attaque à Algérie télécom avec son internet douga douga ou la poste qui met des mois pour acheminer de simples lettres privant des milliers de retraites de leurs pensions, elle préfère jouer sur la démagogie et le populisme imbécile. Même les rois du pétrole que sont l'Arabie Saoudite ont étés dans l'obligation d'augmenter les prix de l'essence.

    Dans da lancée, elle aurait pu tout aussi demander de donner l'essence gratuitement....

    Rapporter Heureusement que le ridicule.. lundi 25 décembre 2017 19:44
  • il est un fait avéré, que le prix de l'essence est nettement inférieur à son prix économique, selon votre propre site, L'Algérie arrive à la troisième place des pays où l'essence est la moins chère au monde : 0,28 dollars. c'est indécent.
    Un tel prix constitue une cause de déséquilibre des entreprises qui le produisent, et un facteur de déstabilisation du budget national.Mais pas que, puisqu'il constitue à l'instar des produits subventionnés, une source de richesse illégale,de contrebande, et par là même une fuite fiscale considérable.une telle situation contrevient à l'esprit collectif de solidarité et porte atteinte aux fondements moraux de la société. Jusqu'à quand?

    Rapporter rachid khouya lundi 25 décembre 2017 17:41
  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

CPP du 07.03.2018: "Le 8 mars provoque un clash de civilisations sur RadioM"

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

Le ministère du Travail veut que les syndicats respectent uneloi qu'il transgresse lui-même (N.Bouderba)

A ne pas manquer

Prev Next

Exxon mobil achètera de la Sonatrach la totalité de la production de lubrifiant de la raffinerie d’Augusta pour les dix prochaines années

Toute la production de lubrifiant de la raffinerie d’Augusta, acquise par la société nationale des hydrocarbures, sera achetée par Exxon mobil pour une durée de dix années, a déclaré le conseiller du PDG de la Sonatrach lors d’une conférence de presse.

Discrimination public-privé: L’Etat veut casser le secteur privé des assurances

Les entreprises publiques d’assurance et AXA ont un pouvoir illimité de souscription des assurances entreprises PME-PMI, tandis que les compagnies privées sont limitées en la matière à moins de 500.000.000 DA

Violence et réalités parallèles, les tendances des programmes de télévision algériennes

Une semaine après le début du mois Ramadhan, le constat que fait un téléspectateur des chaînes de télévisions  algériennes, publiques et privées,  est que la tendance des productions cette année  est à l’anachronisme et le voyage dans le temps pour les séries comiques et à la violence pour les caméras cachés ainsi que  les feuilletons dramatiques.