Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vendredi, 20 Avril 2018

  •   Lynda Abbou
  • lundi 19 mars 2018 12:21

Algérie : Des dizaines de médecins grévistes arrêtées par la police

 

Le CAMRA appelle à l’organisation, dans les heures qui suivent, d’un sit-in au CHU Mustapha.

 

« Des médecins résidents grévistes ont été arrêtés par la police, d’autres ont été blessés ce matin aux alentours de la faculté de médecine à Ben Aknoun », a indiqué le Collectif autonome de médecins résidents algériens (CAMRA).  Les médecins résidents étaient présents sur place afin de soutenir leurs confrères boycotteurs de la deuxième session de  l’examen DEMS ophtalmologie programmé ce lundi 19 mars. 

Objectif  atteint,  « le DEMS ophtalmologie a été entièrement boycotté » nous a confirmé Dr. Hamlaoui, membre du CAMRA. « Parmi les dizaines de résidents qui ont été embarqués dans des fourgons de police vers des destinations inconnues, il y avait plus de 50 délégués dont les représentants nationaux Dr Afiri et Dr Hajab », a ajouté le Dr Hamlaoui.  Malgré sa blessure,  Meriem Hajab, figure de proue du CAMRA « a été arrêtée  sans que des soins lui soient  prodigués », ajoute notre interlocuteur.

Par ailleurs, le CAMRA a dénoncé  sur sa page Facebook officielle «  ces actions qualifiées « d’atteinte à la dignité des médecins et du corps médical ». Sur la même page, le CAMRA appelle à l’organisation, dans les heures qui suivent, d’un sit-in au CHU Mustapha.

.

 

 


Évaluer cet élément
(1 Vote)

Media

Laissez un commentaire



2 Commentaires

  • RECRUTEURS , SOYEZ-PRÊTS ! (I)

    Calacul mental:

    Le coût de la formation d´un docteur en médecine (BAC scientifique + 5 ans ) s´élève à plus de 120.000 Euros, en Europe et au delà. Et on ne prent en compte que les frais directs (salaires de prodesseurs, locaux, matériel etc..).

    Passées ces 5 années, le médecin devra passer 2 années dans un régime qui varie entre les pays développés.
    Pour devenir médecin titulaire d´une licence pour exercer. Le coût varie entre 80.000 et 100.000 euros(encadrants, salaires des médeins seniors qui assurent le suivi, assurances, logement, déplacements entre l´institution et les anexes,salaires etc..).

    Puis vient la spécialisation. Durée: 5 ans. Selon la spécialité, le médecin passera ces cinq années entre différentes cliniques (ex: le médecin généraliste qui est une spécialité rude, devra passer 6 mois en médecine interne ,6 mois en gynécologie-obstétrique, 3 mois dans le domaine psychiatrique, etc.. avant de passer un concours final comme il/elle a passé un concours aprés ses 2 années post-diplôme de doctorat en médecine.
    Coût (salaires compris du candidat spécialiste): 400.000 Euros

    Avant d´accéder à la faculté de médecine, l´élève aura passé dés l´a¨âge de 6 ans 5 ans dans l´école primaire et 7 ans dans un lycée. Le coôut pour former un lycéen depuis le primaire au secondaire varie entre les pays développés, mais est compris entre la somme de 65000 et 72000 Euros à raisosn de 3000 Euros par semestre et par individu.

    Nous n´avons pas inclus les prestations de la famille de l´élève (nourriture, habillements, fourniture scolaire, autres frais), car un enfant coûte. Et les paremts ont déjà payé des taxes et impôts.

    La somme totale donc pour former un médecin ou un cadre supérieur est donc:

    120.000 Euros
    + 100.00 Euros
    + 400.000 Euros
    + 72.000 Euros
    _____________________
    =692.000,00 Euros.

    Donc, quand un médecin dégoûté par l´arbitraire, la corruption, la bêtise, le bricolage et les discours pseudo-patriotiues d´états mafieux et répressifs , aucun pays nommé et aucun pays oublié, qui est le gagnant et qui est
    le perdant?

    Les gagants sont les pays développés qui se voient économiser. 692.000 Euros par médecin étranger venu de pays en faillite.

    Les perdants sont nos pays qui ont la gueule nationaliste et patriotique et qui perdent la crème, une crème chêrement formée( sans oubleir que ces élèves sont doués) et aussi dépensent l´équivalent de 692.000 Euros par médecin mais l´obligent à émigrer pour ne jamais revenir.....

    En effet la pyramide des âges des pays développés est en train de s´efriter. Des cohortes de médeins et autres cadres supérieurs nés dans les années 1950 prennent leur retraite. En même temps, les jeunes européens
    et européennes n´optent plus que pour des formations rapides ( technologies nouvelles etc..) en majorité et donc c´est aux Pakistanais, Indiens, Maghrébins, etc.. de remplir les effectifs.

    Ainsi, cette scène digne du Chli du général Pinochet ou du Venezuela, comme les autres scènes de part tout le Maghreb est une aubaine pour les recruteurs canadiens, australiens et autres. Une aubaine.

    Car, quel pays développé dit non à un médecin .....gratuit !

    Le Canada ou la France économise ainsi 692.000 Euros par médein algérien ou autre recruté....
    692.000 Euros ! Par tête !

    Aprés une formation rapide (langue des fois, lois , législations) ce médein gratuit va travailler pendant 35 ou 40 ans et en plus payer des impôts. Au Canada. En France.

    Le reste n´est que bêtise. Bêtise "patriotique", car un médecin matraqué est le signe absolu qu´un état est en faillite et morale et poltique.

    Rapporter Belkbir mardi 20 mars 2018 08:11
  • Voilà l'état civil qu'à promis saadani.

    Rapporter Mobencous lundi 19 mars 2018 22:23
  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

CPP du 07.03.2018: "Le 8 mars provoque un clash de civilisations sur RadioM"

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

Le ministère du Travail veut que les syndicats respectent uneloi qu'il transgresse lui-même (N.Bouderba)

A ne pas manquer

Prev Next

Le groupe Sonatrach sollicité par l’Irak pour développer un champ pétrolier

  Il  a été question, également, lors de cette entrevue de la possibilité d’une participation de Sonelgaz et de Naftal à l’extension du réseau de transport de gaz en Irak.

Pétrole: Le prix du Brent monte à près de 75 dollars, à son plus haut niveau depuis 2014

  Les stocks de pétrole brut ont reculé selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).

L'enquête britannique pour corruption viserait un marché impliquant l'aéroport d'Alger, selon Ultra Electronics

     En mars 2018, la SGSIA a lancé un appel d’offres pour une solution informatique de gestion aéroportuaire et la société britannique, après soumission, a obtenu le marché.