Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Jeudi, 24 Mai 2018

  •   Noreddine Izouaouen
  • dimanche 22 avril 2018 16:09

Algérie : "La généralisation de la retraite complémentaire a pour objectif l’amélioration du pouvoir d’achat" (Zemali)

         

Le défi du Conseil national de la mutualité sociale (CNMS) est de pouvoir généraliser le système et principe de la retraite complémentaire, qui permettra aux travailleurs de bénéficier des ressources complémentaires à l’âge de la retraite.

 

Selon le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mourad Zemali, qui intervenait ce dimanche lors de la cérémonie d’installation du CNMS (Conseil national de la mutualité sociale), la généralisation de la retraite complémentaire a pour objectif l’amélioration du pouvoir d’achat de cette catégorie de la société et de bénéficier également de tous les avantages de la loi régissant les mutuelles sociales notamment en ce qui concerne l’augmentation des ressources des assurés sociaux. 

Il dira encore que le nouveau Conseil devra penser à équilibrer les ressources financières du système de la sécurité sociale. A noter que les ressources de la mutuelle sociale sont constituées principalement des cotisations de ses adhérents, outre les dons et legs, les produits provenant des fonds placés ou investis par la mutuelle et les produits des actions en réparation.

Par ailleurs, le ministre a appelé les nouveaux membres du CNMS à veiller au règlement des conflits internes des différentes mutuelles. Il est nécessaire, indique-t-il, d’instaurer le principe de réconciliation entre les différentes ailes des mutuelles en conflit de leadership. Pour lui, ces conflits de leadership sont à l’origine de cette faiblesse et régression des mutuelles sociales. Pour le faire, le ministre a demandé au CNMS d'«accompagner ces mutuelles pour la bonne application de la loi et aussi d'être au service des adhérents », car, selon lui, « l'intérêt du pays et des travailleurs sont les principales objectifs du CNMS ».

Pour le ministre du Travail, l’autre défi est d'«attirer plus d'adhérents dans les 29 mutuelles existant en Algérie. ». « Les services du ministère du Travail recense 29 mutuelles, activant sur le terrain, et qui couvrent la couverture sociale de complémentaire de près d’un million d’adhérents soit 8% du nombre total des assurés sociaux », a indiqué le ministre qui estime que ce taux demeure faible en comparaison avec le nombre total des assurés sociaux estimé à 39 millions de personnes.

 


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

CPP du 07.03.2018: "Le 8 mars provoque un clash de civilisations sur RadioM"

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

Le ministère du Travail veut que les syndicats respectent uneloi qu'il transgresse lui-même (N.Bouderba)

A ne pas manquer

Prev Next

Algérie: Sonatrach a importé pour 16 milliards de dollars de gasoils et d’essences entre 2011 et 2017

  Entre  2011 à 2017, la tonne de gasoil importée a couté à la Sonatrach une moyenne de 1,15 fois ce que rapportait la tonne de pétrole brut exportée.

L’Algérie est encore l’un des rares pays à commercialiser l’essence au plomb

  Les seuls pays qui continuent à utiliser, à côté de l'Algérie, sont  l'Irak, le Yémen, le Myanmar, la Corée du Nord et l'Afghanistan.

Exxon mobil achètera de la Sonatrach la totalité de la production de lubrifiant de la raffinerie d’Augusta pour les dix prochaines années

Toute la production de lubrifiant de la raffinerie d’Augusta, acquise par la société nationale des hydrocarbures, sera achetée par Exxon mobil pour une durée de dix années, a déclaré le conseiller du PDG de la Sonatrach lors d’une conférence de presse.