Rapporter un commentaire

Quelques remarques, si vous permettez…
1. Le non Tunisien non habitué à transiger en dinar tunisien aura beaucoup de difficulté à lire cet article. Il lui faudra beaucoup de volonté pour aller chercher un taux de change lisible, sortir sa calculette et procéder aux conversions, autant pour les chiffres macro que micro.
2. S'agissant des petites sommes (137,670 DT…), l'usage – que je ne vous apprends pas – est de donner soit deux décimales (137,67 DT) ou d'arrondir au proche (138 DT). Je ne crois pas que donner 3 décimales (3 chiffres après la virgule) aide à la fluidité de la lecture.
• Autrement, l'article est bon et utile. Jusqu'à 22% d'augmentation du coût de la rentrée par élève du cycle primaire, sur une année, est ÉNORME pour beaucoup de bourses ! Je souhaite beaucoup de courage aux parents.
• Je serais curieux de lire quelque chose de similaire produit – à temps – par l'ONS en ce qui concerne l'Algérie. Si ME les interrogeait…?
• Ou, mieux encore : si ME déclenchait une enquête de ce genre, minimale, du genre 5 familles avec enfants dans 24 wilaya (bien choisir la dispersion des wilayas). Faire appel aux journalistes / correspondants locaux. Une formation (webinaire) de 15 minutes.
Un : connaître la réalité des choses;
Deux : une base de comparaison pour les années à venir.
• Autre option : coller dans un omnibus d'ECOtechnics (Saïd vous fera un bon prix, sinon “pro bono publico” pour une question ou deux…).
• Ou encore : trouver un sponsor et commander une enquête nationale plus étoffée.
Je ne sais pas : quand je lis ME, il m'arrive souvent de rêver (à tort ? si vous le dites…) à de belles choses pour l'Algérie.
Bonne continuation !