Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mercredi, 21 Février 2018

  •   Algérie Presse Service
  • dimanche 13 août 2017 13:18

Algérie- Droits d'auteurs: début de paiement de 874 millions de dinars au profit des auteurs

L'ONDA aura, en outre, à  payer, fin novembre et début décembre, les droits voisins qui sont plus  importants que les droits d'auteurs tant que ces droits concernent les  musiciens, les acteurs, les chanteurs, les danseurs et autres outre les producteurs.

 

Une opération de paiement de plus de 874 millions  de dinars (Plus de 87 milliards de centimes) au profit des auteurs a été  lancée par l'Office national des Droits d'auteurs et droits voisins (ONDA),  a indiqué samedi à Alger le directeur général de l'office.

Intervenant lors d'une conférence de presse en présence du ministre de la  Culture, Azzedine Mihoubi, M. Ben Cheikh El Hocine a affirmé que "le paiement  des droits  a commencé depuis deux semaines au profit des auteurs algériens  et étrangers dont les œuvres ont été exploités en 2016  par la télévision  et les radios publiques ou sous forme de CD", ajoutant que "les démarches sont en cours quant aux chaines télévisées privées".

A noter que l'ONDA avait signé des conventions relatives aux droits  d'exploitation des œuvres artistiques  avec quelques chaines télévisées  privées. Le directeur général de l'office a indiqué que "L'ONDA aura, en outre, à  payer, fin novembre et début décembre, les droits voisins qui sont plus  importants que les droits d'auteurs tant que ces droits concernent les  musiciens, les acteurs, les chanteurs, les danseurs et autres outre les producteurs".

S'agissant de la convention signée en 2014 entre l'office et le site web  "Youtube" issu du moteur de recherche américain "Google", M. Ben Cheikh El  Hocine a révélé que "Youtube" aujourd'hui payait directement les droits aux  artistes notamment les plus célèbres, précisant que l'ONDA n'avait  encaissé de ce site que quelques petites sommes "qui ne dépassent parfois  190 euros dans les trois mois".

Avec 19.000 membres algériens et 17 agences à travers le territoire  national, l'ONDA avait payé en 2016 une somme de 367 millions DA de droits  au profit des auteurs pour l'exploitation de leurs œuvres.


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

"Les médecins résidents demandent l’abrogation du caractère obligatoire du service civil et non sa suppression" (Yassine Balhi)

Sondage

Vidéos

Benflis ou pas Benflis ? Les Algériens très fans des pages religieuses FB étrangères.

A ne pas manquer

Prev Next

La Tunisie dépasse l’Algérie en matière de consommation de plastique

 L’Algérie est le deuxième importateur de technologie de la plasturgie sur le continent africain, juste après l’Afrique du Sud.

Algérie: Les réformes économiques préconisées actuellement risquent de ne pas aller loin, selon Temmar (Audio)

L’ancien ministre  dira que si l’Etat ne comptait que « sur la planche à billets, les risques inflationnistes seront importants »

"L’ouverture du fret maritime au privé est une aventure" (Ferhat Ait Ali)

 Il était question, selon des déclarations officielles de l’ancien ministre du Transport Boudjemaa Talai, que la CNAN acquière 27 navires entre 2016 et 2022 pour renforcer sa flotte.