Rapporter un commentaire

LE MOTEUR Á BÉTISES

Alors que les peuples développés sont en train de dépasser le moteur à combustion (essence ou diesel ou gaz), nos " experts"
pseudo-patriotiques et pseudo-nationalistes eux ont performé un système unique au monde:

-Le moteur à bêtises Made In Maghreb.

Au lieu de lire une contribution, de la comprendre même si cette contribution ou cet article ne chatouille pas leurs cordes pseudo-patriotiques, le moteur à bêtises de nos experts explose non en énergie mais en en bêtise 450 chevaux.

Le résumé de l´arcticle ci -dessus est pourtant une analyse éconmique. Limpide. Cette constatation est universelle et n´est pas une "attaque contre l´Algérie", au contraire cette analyse démontre qu´en dessous d´un certain volume de production une industrie quelconque n´apporte rien.

En Algérie ou sur la planète Jupiter.

L´intéressant est que nos experts à bêtises ne se posent pas la question essentielle:

-Pourquoi la Corée Du Sud (parmi d´autres pays) qui dans les années 1960 était plus pauvre (PIB parlant) que tous les pays de ce Maghrbe à la traîne, a-t-elle été capable non seulement de construire une industrie automobile de pointe nationale, 100% coréenne et en plus est devenu un leadre mondial (KIa, Samsung etc..) ?

Non, nos experts à bêtises eux compaent Peugeot et Renault ...entre le Maroc et l´Algérie!

Dans un sens une comparaison ne peut se faire qu´entre les paramètres suivants:

-Le taux d´intégration des sous-traiteurs du pays hôte.
-Les résultats à l´export.
-La concurrence
-La qualité.
-Les infrastructures.

En passant, quand on avance des chifrres en économie, il est impératif d´avoir des sources et des références solides.

Comme exemple parfait des commentaires pseudo-patriotiques, prenons l´intervention de manman1954 qui
avance des préjugés non seulement faux mais en plus
colorés justement de ce réflexe pasudo-nationaliste.

Si manman1954 pouvait fournir des références solides et contrôler ses chifrres sur les salaires des ouvriers et techniciens spécialisés de l´usine de Tanger (Renault), contrôler aussi la part des finacements marocains dans ces projets industriels et surtout constater le taux d´intégration des sous-traitants nationaux marocains (en pourcentage ), chiffres officiels fournis par Renault, on aurait écouté.

Non, manman1954 nou sert de la bêtise en croyant rendre service à l´Algérie.

Le problème, lá où le bas blesse, est que et le Maroc et l´Algérie ont râté depuis longtemps une stratégie industrielle digne de ce nom. L´exemple de la Corée Du Sud est encore vivant.

Alors que les pays développés sont en train de passer à une nouvelle génération de voitures et autres véhicules électriques, nos experts en bêtises à nous excellent dans la comparaison pseudo-patriotique entre Peugeot en Algérie et Peugeot au Maroc.

C´est constater le degré de sous développement et technique et industriel.

75000 véhicule produits en une année fait rire les virtuises coréens qui eux produisent des millions toutes marques confondues. Industrie 100% nationale coréenne, des gens qui travaillent au lieu de hurler des bâtise pseudo-nationalistes, des gens qui évoluent au lieu de perdre leur temps dans des comaparaisons non seulemnt fausses mais encore mal fondées.

Le moteur à bêtise maghrébin serait une innovation majeure pour l´humanité si cette bêtise pouvait faire rouler une simple bicyclette Made In Algeria ou Made In Morocco.....

Restons au stade de l´âne et de sa charette, c´est plus sage.