Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mercredi, 20 Septembre 2017

Maroc- Les flux des IDE enregistrent un fort repli en 2016 (Office des changes)

Cette baisse s’explique par une diminution de 19,7% des recettes, conjuguée à une augmentation de 45,8% des dépenses, précise l'Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs au titre des neuf premiers mois de l'année 2016.

 

 

Les flux des investissements directs étrangers (IDE) ont enregistré un fort repli durant les neuf premiers mois de l’année 2016. Ils se sont élevés à 15 milliards de dirhams (MMDH) contre 23,2 MMDH une année auparavant, soit une baisse de 35,4%, selon l’Office des changes.

Cette baisse s’explique par une diminution de 19,7% des recettes, conjuguée à une augmentation de 45,8% des dépenses, précise l'Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs au titre des neuf premiers mois de l'année 2016. S’agissant des recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE), elles ont enregistré une hausse de 4,5% pour s’établir  autour de 48,3 milliards de dirhams. La balance Voyages fait ressortir des recettes en hausse de 5,8 %, soit 2,8 milliards de DH de plus en une année.

L’Office relève par ailleurs une balance commerciale en solde négatif de l’ordre de 133,75 milliards de dirhams contre 116,82 milliards de dirhams à la même période de l’année 2015. Ce défit s’explique par des importations de biens en accroissement constant au titre des neuf premiers mois de l’année, atteignant une valeur de 298,40 milliards de dirhams, en hausse de 6,8% en une année. Les importations des biens d’équipement ont enregistré une hausse de 22,1%, passant de 69,54 milliards de dirhams à 84,93 milliards de dirhams en une année. Les importations des produits alimentaires se sont établies, quant à elles, à 32,63 milliards de dirhams de janvier à septembre, soit en hausse de 18,7% par rapport à la même période en 2015.


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

La saison 5 du CPP démarre sur la promesse d’une année politique décisive

Sondage

Ahmed Ouyahia est de retour à la tête du gouvernement dans un contexte de crise des finances publiques

Vidéos

Faire appel à la préférence nationale pour réussir le projet de 4000 MW d’électricité en renouvelables

A ne pas manquer

Prev Next

Algérie-Planche à billets: la comparaison d’Ouyahia avec les États-Unis et l’Europe est "farfelue" (Ferhat Aït Ali) Audio

   L’impact inflationniste du financement non conventionnel aura lieu mais ne sera pas dans un premier temps "exagéré",a souligné Ferhat Aït Ali dans l’émission l’invité du direct. Il a qualifié la comparaison faite par Ouyahia avec les États-Unis ou l’Europe de «farfelue».

Corée du nord, Iran, Venezuela: discours guerrier de Donald Trump à l'Onu

Pour son premier discours devant l‘Assemblée générale de l‘Onu, Donald Trump a adopté mardi une rhétorique guerrière à l’égard de la Corée du Nord, qu‘il a menacée de “détruire totalement”, et à l’égard de l‘Iran, qualifié d’“Etat voyou” promoteur de violences.

Algérie: Une délégation de 20 chefs d'entreprises britanniques prochainement à Alger

Une délégation de 20 chefs d'entreprises britanniques spécialisées dans le secteur des hydrocarbures sera en visite dimanche prochain à Alger, a indiqué mardi à Tizi-Ouzou l'ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie, Andrew Noble.