Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vendredi, 26 Mai 2017

  •   Maghreb Emergent
  • samedi 31 décembre 2016 08:20

Maroc-Le déficit commercial a augmenté de 20 milliards DH à fin septembre 2016 (Office des changes)

Le  taux de couverture des importations par les exportations se situe à 54,5% au lieu de 58,2% au titre des neuf premiers mois de 2015.

 

 

Le déficit commercial du Maroc a augmenté de 20 milliards Dirhams (Mds DH), au titre des neuf premiers mois de l’année 2016, selon les résultats des échanges extérieurs publiés vendredi par l’Office des changes. Il a atteint 136,9Mds DH contre 116,8Mds DH un an auparavant.

Cette situation s’explique, selon l’Office, par une hausse des importations de 21,5Mds DH « atténuée toutefois par une légère amélioration des exportations (+1,5Md DH) ».

Les importations ont augmenté de 7,7% (301Mds DH contre 279,5Mds DH à fin septembre 2015). « Cette évolution est imputable à la hausse des achats de biens d’équipement (+17,1Mds DH), de produits finis de consommation (+8,6Mds DH), de produit alimentaires (+5,2Mds DH) et de demi-produits (+5,1Mds DH) », détaille l’Office. En revanche, la facture énergétique a régressé  de 11,7Mds DH, « du fait de la baisse des cours et des quantités importées ».

En dehors des achats de biens d’équipement et de demi-produits, les importations demeurent quasiment stables. S’agissant des exportations, celles-ci s’élèvent à 164,1Mds DH contre 162,7Mds DH à fin septembre 2015, soit une légère amélioration de 1,5Md DH. « Ce résultat s’explique par la hausse des expéditions du secteur automobile (+4,4Mds DH) et celle du secteur agriculture et agro-alimentaire (+1,9Md DH) atténuées toutefois, par la baisse des ventes de phosphates et dérivés (-4,8Mds DH). Hormis les ventes de phosphates et dérivés, les exportations progressent de 4,9% ou +6,3Mds DH », souligne le rapport de l’Office des changes qui précise que le  taux de couverture des importations par les exportations se situe à 54,5% au lieu de 58,2% au titre des neuf premiers mois de 2015.


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

Hassen Khelifati " Des faillites ne sont plus à exclure dans le secteur des assurances "

Sondage

Le ministre du commerce algérien parle d’une réduction de 15 milliards de dollars des importations en 2017.

Vous approuvez cet objectif car il permettra d’effacer le déficit commercial ? - 28.8%
Vous considérez que c’est un objectif non raisonnable car il va créer de la pénurie et de la récession ? - 28.8%
Vous pensez que le vrai objectif du gouvernement est de maintenir coute que coute les réserves de change au-dessus de 100 milliards de dollars ? - 33.4%

Total votes: 860

Vidéos

Succession:Benyelles espère que Gaïd Salah aura la "sagesse de laisser les urnes décider"

A ne pas manquer

Prev Next

Tunisie- Après plusieurs mois d’interruption, Petrofac relance ses activités à Kerkennah

Petrofac  a repris mercredi ses activités dans le gisement de Kerkennah (Sfax). Une reprise ‘’timide » toutefois avant la vraie relance de ses activités prévue pour demain, samedi.

L’OPEP déçoit les marchés : Les prix du pétrole à nouveau en baisse

La reconduction par l’OPEP et ses partenaires de l'accord sur les quotas de production pour 9 mois a laissé les marchés dubitatifs. Les investisseurs espéraient un peu plus d’engagement pour un rééquilibrage du marché.

Alliance Assurances : un résultat net en forte croissance et un dividende "extraordinaire" au titre de 2016

Les actionnaires de Alliance Assurances percevront une rémunération en numéraire d'un montant de 45 DZD par action.  Les dividendes seront mis en paiement à partir du 18 juin 2017.