Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Jeudi, 19 Octobre 2017

Maroc: Nette amélioration du moral des ménages au 2eme trimestre 2017 (HCP)

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent une nette amélioration du moral des ménages au deuxième trimestre.

 

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi, au cours du 2ème trimestre 2017, à 85,8 points contre 75,7 points durant la même période une année auparavant, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP).

Au deuxième trimestre de 2017, 53,8% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables contre 25,7 % à la même période en 2016. Le solde d’opinion relatif à cette composante est resté négatif, passant à moins 28,2 points, après avoir été de moins 40,0 points le trimestre précédent et moins 34,8 points le deuxième trimestre de 2016.

Au deuxième trimestre de 2017, 58,2% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 33,6 % déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 8,2 % affirment épargner une partie de leur revenu. Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 25,3 points, avec une amélioration par rapport au  premier trimestre de 2016 et  une détérioration par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière où il était respectivement de moins 27,8 points et de moins 23,0 points.

Evaluant l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 32,8% contre 16,2% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 16,6 points au lieu de moins 26,8 points et moins 22,8 points enregistrés respectivement au trimestre précédent et au deuxième trimestre de 2016.

En revanche, le regard sur l’avenir de la situation financière des mêmes ménages demeure optimiste. Au cours des 12 prochains mois, 34,6%  contre 12,5% des ménages, s’attendent à une amélioration de leur situation financière. Le solde d’opinion est resté ainsi positif à 22,1 points, en nette amélioration aussi bien par rapport au trimestre précédent où il était à 13,4  points que par rapport au même trimestre de l’année précédente où il a enregistré 2,3 points.


Évaluer cet élément
(4 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

« Une inflation à 4 chiffres n’est pas souhaitable mais n’est pas exclue », Ahmed Benbitour

Sondage

Le discours de Ahmed Ouyahia sur les déficits publics a provoqué une chute du dinar sur le marché parallèle de la devise. Est ce que vous avez l'intention de

Vidéos

Sonatrach a du retard à rattraper-Mourad Preure

A ne pas manquer

Prev Next

Le point de l'actualité économique de Radio M

  Nous vous présentons, en français et en arabe, le point de l’actualité économique de Radio M., la web radio de Maghreb Emergent.

Le flash info de Radio M.

  Nous vous présentons, en français et en arabe, le flash d’informations de Radio M., la web radio de Maghreb Emergent.

Maroc - 33 activistes du Hirak comparaîtront devant la cour d’appel de Casablanca le 24 octobre prochain

Ces détenus et d’autres ont été arrêtés suite aux contestations qu’a connues le Rif, au nord du Maroc et qui avaient été déclenchés par la mort d'un vendeur de poissons, broyé dans une benne à ordures fin octobre 2016 à Al Hoceïma. Selon le président de l'Association marocaine des droits de l'Homme, Ahmed Haij, leur nombre total se situe entre...