Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Dimanche, 21 Janvier 2018

Tunisie: Le secteur des exportations représentait un tiers du PIB en 2017

Le chef du gouvernement a annoncé son intention de s'engager dans une série de vingt mesures urgentes en matière de promotion des exportations avec, principalement, la simplification de procédures outre le financement de certaines exportations.

 

Avec une augmentation qualifiée d'en-dessous des attentes, les exportations tunisiennes ont représenté le tiers du PIB du pays, a fait savoir jeudi le chef du gouvernement Youssef Chahed, qui préside le Haut Conseil de l'exportation.

"L'exportation demeure l'un de nos défis majeur et une priorité pour 2018", a souligné M. Chahed lors de l'inauguration de la première réunion de ce Conseil.

Le chef du gouvernement a annoncé son intention de s'engager dans une série de vingt mesures urgentes en matière de promotion des exportations avec, principalement, la simplification de procédures outre le financement de certaines exportations. La tenue de cette première réunion intervient, selon M. Chahed, en une période cruciale pour l'économie nationale tunisienne avec un niveau record du côté du déficit commercial.

Hausse du déficit commercial

Selon le dernier bilan de la Banque centrale de Tunisie, le déficit commercial du pays a atteint 14.361 millions de dinars à fin novembre dernier contre 11.628 millions de dinars lors de la même période de 2016 (un dinar vaut 0,4 dollar).

Face à une croissance de 17,3% des exportations, les importations tunisiennes ont cru de 19,2% en 2017. En 2014, la Tunisie a signé un accord avec la Banque mondiale à l'issue duquel l'institution financière internationale financera un programme des exportations tunisiennes pour une enveloppe de 3,36 millions d'euros.

Sous la présidence du chef du gouvernement, le Haut Conseil des exportations de Tunisie comporte treize ministères ainsi que le gouverneur de la Banque centrale, la présidente de l'Union tunisienne de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), le secrétaire général de l'Union générale tunisienne pour le Travail (UGTT) ainsi que le président de l'Union tunisienne de l'Agriculture et de Pêche.


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

comment Bouteflika pousse déjà Ouyahia vers la porte & comment Tiguentourine a sonné la chute du DRS

Sondage

Quelle est parmi les mesures de la loi de finances pour 2018 en Algérie celle que vous redoutez le plus pour votre budget

La hausse du prix des carburants ? - 52.1%
La taxe à 30% et plus du matériel informatique ? - 33%
L’augmentation du prix du tabac ? - 10.1%

Total votes: 1704

Vidéos

Docteur Ali Belkheiri: "Il y a des secteurs qui vont beaucoup recruter en A

A ne pas manquer

Prev Next

Un accord d'exploitation du champ de Rhoude el Krouf signé entre Sonatrach, Alnaft et Cepsa

  Le gisement de Rhoude El Khrouf ( RKF) a été découvert au sein du périmètre contractuel du champ de Rhoude Yacoub, en septembre1992, suite au forage du puits RKF1 et a été mis en production le 31 mai 1996.

Algérie : Ouyahia répond aux critiques de Chakib Khelil

L’ex-ministre de l’Energie a critiqué, entre autres, le recours au financement non conventionnel, qu’il considère comme générateur d’inflation. 

Algérie: La commission chargée d'élaborer la liste des métiers pénibles a été installée

Selon le ministre, le nombre de retraités comparé aux cotisants est d’un retraité pour 2,5 cotisants alors que cette moyenne devrait être d’un retraité pour 5 cotisants.