Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Vendredi, 26 Mai 2017

  •   Xinhua
  • vendredi 22 avril 2016 18:12

Le Maroc relève le défi d'atteindre un taux d'électrification rurale de 99,87% à l'horizon 2017


Le projet de fourniture de 17.670 installations solaires domestiques à 940 villages répartis au Maroc, financé par les Emirats arabes unis à travers une subvention, permet à 99% de la population rurale marocaine d'avoir accès à l'électricité.


A ce jour, l'émirati Masdar, spécialiste de l'énergie solaire, a équipé environ 9.000 foyers marocains. Il y a un an, il avait signé avec l'Office marocain de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) un accord pour la fourniture et l'installation d'équipements solaires au profit de 17.670 foyers dans 940 villages. La société basée à Abu Dhabi prévoit d'installer le reste d'ici la fin de l'année.
Elle a un objectif de couverture de 99% des zones rurales marocaines à horizon 2017, avec un dispositif composé de panneaux solaires de 230 watts, de batteries permettant de stocker trois jours d'énergie, ainsi que de lampes LED et d'un réfrigérateur économe de 165 litres.
En plus d'autres initiatives locales, une fois le projet achevé, le Maroc aura relevé avec succès le défi d'atteindre un taux d'électrification rurale de 99,87%.
En 1995, les autorités marocaines et l'ONEE ont lancé un programme ambitieux d'électrification rurale, le PERG (Programme d'électrification rurale global), avec l'objectif de généraliser l'électrification à l'ensemble du royaume.
Ce programme a permis de réduire la fracture villes/campagnes et de renforcer la cohésion sociale en améliorant le bien-être domestique et le fonctionnement des services sociaux ainsi que celui de l'économie locale dans les zones rurales.
Le plan d'action du PERG, durant la période 2013-2017, concerne l'électrification de 5350 villages regroupant 153.800 foyers par réseau interconnecté. Cette période connaîtra aussi l'électrification de 5000 écoles, 250 dispensaires et 2000 mosquées.
Pour son financement, le PERG a connu la participation de plusieurs bailleurs de fonds. Les 53% du financement sont assurés par des fonds propres de l'ONEE, tandis que l'autre moitié provient de partenaires économiques du Maroc, notamment l'Agence française de développement (11%), la Banque européenne d'investissement (8%), la Banque interaméricaine de développement (8%), la Banque africaine de développement (6%), entre autres participations financières.
Dans le même cadre, l'ONEE, de concert avec l'INDH (Initiative nationale de développement humain), en vue de réduire le déficit enregistré en matière d'infrastructures électriques au niveau des zones défavorisées, a mis en place un projet d'électrification rurale dans le cadre du Programme de mise à niveau territoriale (MAT) qui concerne 22 provinces considérées comme étant les plus vulnérables et les plus enclavées du territoire marocain.
L'objectif de couverture de 99% des zones rurales marocaines à horizon 2017 a coïncidé avec l'adoption à l'unanimité, mardi, par la Chambre des représentants (1ère chambre du Parlement marocain) relatif à la régulation du secteur de l'électricité. Selon la ministre déléguée marocaine auprès du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement chargée de l'eau, Mme Charafat Afilal.
Ce projet intervient en réponse à la demande croissante de l'énergie primaire et de l'énergie électrique, à travers notamment l'amélioration de nouvelles capacités en énergie renouvelable pour atteindre 10.100 Mégawatts en 2030 et la réduction de la dépendance énergétique qui a atteint 98% en 2009, en développant les énergies renouvelables.
Ce projet de loi vise l'accompagnement des évolutions futures du secteur, au regard notamment de l'ouverture du marché de l'électricité et des mutations que connaîtront les différentes activités liées aux secteurs de l'énergie électrique et des énergies renouvelables.
Ledit projet ambitionne d'accroître l'attractivité du secteur des énergies renouvelables pour les investisseurs privés, d'assurer la concurrence et la transparence du secteur national de l'électricité, de veiller au bon fonctionnement du marché libre de l'électricité, de faciliter l'intégration du Maroc dans le marché énergétique méditerranéen et de conforter la confiance des bailleurs de fonds, des investisseurs et des acteurs industriels.


Évaluer cet élément
(9 Votes)

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

18 Commentaires

  • L´ENVERS ET L´ENDROIT

    D´une étude sur le taux d´électrification au Maroc, étude bien ficelée et en plus résultat d´instances sérieuses, Nénuphar nous
    compte 1 mendiant marocki sur chaque 10 métres.

    Quand on le rejoint dans son calcul mental et que l´on pousse le calcul vers la vérification, Nénuphar s´emporte et sort ses cartes périmées, des slogans non seulement injurieux et racistes hérités des colons mais aussi fait la démonstration d´une ignominie tellement forte que l´on doute que Nénuphar soit un " Algérien". Certainement un agent de ceux qui veulent diviser le peuple du Maghreb pour le décimer.

    Si Nénuphar vaiat lu mon commentaire sur le Printemps Berbère dans ce journal (Le Dahir Berbère 1936 et 2016) il comprendrait, mais Nénuphar est tellement possédé par sa bêtises " nationaliste" que même quand on lui dit qu´une chèvre ne peut pas voler dans les airs, Nénuphar affirme lui que "même si elle vole, c´est une chèvre" (Oula taart me3za !).

    Bref. Ce qui est intéressant dans les sornettes de Nénuphar est qu´il est tellemnt excité qu´il reconnait que ses marockis " ne mangent que la poubelle, les restes pouuris de légumes, fruits , viandes vendus dans les super-marché au Maroc ou exportés".

    Le mot clef est dit:

    -Export.

    Donc Nénuphar reconnait enfin que les marockis n´importent pas mais exportent.

    Le reste, on n´a pas besoin de le commenter. Mais on constate l´idée que Nénuphar a des femmes marocaines, des Saoudis " Yahoudis" etc.

    Par respect pour Jamila AL-Jazaaria, celle qui a lutté pour la libération de l´Algérie que Nénuphar croit représenter, je m´arrête-là. Dans la conception psychotique de Nénuphar le Maroc et son peuple se réduisent á un bordel à ciel ouvert, à la pédophilie, au haschich etc...

    On se demande comment ce Maroc a pu en quelques années se hisser comme leader de l´Afrique dans tous les domaines.

    Mais c´est une autre question. Revenons au sujet, Nénuphar:
    -L´article rapporte le taux d´électrifacation banal au Maroc et ne compare pas avec l´Algérie.

    Quand Sami sute lui aussi de l´ampoule 25 Watts à des IDH et que l´on signale que les IDH ne sont valables que pour comparer des pays simiaires, que d´autres paramètres doivent être pris en compte (l´Inde est un exemple, la Chine aussi comme le Maroc ) c´est à dire que la fluidité du marché et sa libération, la production locale , le pouvoir d´achat réel etc.., alors Nénuphar se révolte et sorts ses cartes désuettes.

    Donc, alors que le citoyen du Vénézuela fait la queue pendant des heurs pour acheter un poulet congelé, du lait en poudre périmé ou des patates impropres à la consommation, dans ce Vénezuela à l´IDH officiel parmi les plus beaux du monde, le marocki de Nénuphar lui avec 750 dinars algériens se déplace dix mètres et remplit son panier avec des légumes, fruits, poulet, poissons, viandes, olives, huile etc..
    frais et produits localement.

    Nénuphar restes dans le sujet et avances des arguments. Tu es libre de ton opinion mais acceptes que les autres ont aussi la leur.

    Sur ce, vendredi aujourd´hui, et devant chaque mosquée les marockis ont l´habitude de laisser un plat de coucous brûlant gratuitement. Et je vais y gôuter en compagnie de tes mendiants.

    Rapporter Belkbir vendredi 29 avril 2016 08:13
  • https://www.youtube.com/watch?v=IizA2dV2yjQ

    https://www.youtube.com/watch?v=vBtQjcNmo3w

    https://www.youtube.com/watch?v=m5GP5id3J7U

    nénuphar... tu devrais balayer devant ta porte avant de regarder ce qui se passe chez tes voisins... va sur daily motion ou you tube il y "en des dizaines... occupez vous de 20 millions de misérables.

    Rapporter tunisiano jeudi 28 avril 2016 18:29
  • @ Belkhir,

    Franchement comme effronté il n'y en a pas deux comme toi.

    En réponse à un intervenant, tu vantais tes achats avec tes 100 dhs et donnais les détail de ce que tu pouvais acheter avec.

    Je t'ai répondu que ce que tu achetais avec tes 100 dhs c'était le rebut de ce qui ne s'exporte pas ou plus surement ce qui ne se vend pas dans un magasin qui se respecte et qui respecte ses clients en ne leur vendant pas des ordures.

    Non merci, les algériens, puisque tu les comparais avec les sujets du roi, ne mangent pas les ordures et n'en mangeront jamais.

    Pour ton calcul mental, qui est écrit, tu trouve sans le faire exprès le nombre de mendiants qu'il y a au Maroc et en plus tu es bien en deçà du chiffre réel.

    Rejettes donc un œil avec recul sur l'IDH que tu refuse de prendre en considération fusse-t-il de l'ONU. Soit modeste et invite tes copains à l'être aussi car vous ne pouvez pas jouer aux gamins tout le temps, faire croire que vous êtes des enfants gâtés alors que le coup de manivelle retourne toujours sur votre tronche.

    Une petite pour la route, et ne me dit pas que ce n'est pas au Maroc que cela se passe ou encore non, non je me trompe, ces gens là n'existent pas par la grâce de " L'initiative de développement local" !!!!!

    https://www.youtube.com/watch?v=PtS1k4C9B8A&feature=youtu.be

    Et une autre pour rester éveillé au lieu de faire des calculs mentaux qu'un débile est capable de faire à seule fin de faire croire que les faits sont faux et que vous avez raison, avec votre mentalité d’esbroufe et de mensonges. Elles sont chez les Yahouds d'Arabie, oui, oui monsieur que cela vous plaise ou non le vrai nom est l'Arabie Yahoudite que vous ne pouvez pas nommer ainsi car elle vous arrose, femmes comprises.

    http://www.alquds.co.uk/?p=130864

    Rapporter Nenuphar jeudi 28 avril 2016 12:15
  • CALCUL MENTAL

    Quand Nenuphar souhaite persister dans sa hantise et ses préjugés, Nenuphar avance des chiffres. Ainsi il nous rapporte un mendiant au Maroc á chaque dizaine de mètres (10 m).

    Pour simplifier ce calcul, commençons par la côte marocaine qui est de 3500 km soit 3.500.000 mètres, et comptons les mendiants marockis vus " chaque jour par Nenuphar".

    3.500.000 m divisés par 10 m = 350.000 .

    Grosso modo, Nenuphar a compté 350.000 mendiants marockis qui tendent la manche et reçoivent 1 dirham chacun, soit 350.000 dirhams au total à chaque passage de Nenuphar.

    La distance entre Tanger (nord) et Errachidia (sud) est de plus de 1900 km, soit 1900.000 métres. Une ligne droite à peu près. Ainsi, comme pour les mendiants sur la côte marocaine, et vue que Nenuphar voit un mendiant chaque 10 m, calculons le nombre de mendiants entre Tanger et Errachidia y inclues les rues, places etc..

    1900.000m divisés par 10 m= 190.000 .

    Donc Nenuphar qui voit chaque jour ces mendiants marockis et leur donne un dirham, doit compter 190.000 mendiants marockis qui tendent la manche .

    De Nador (Rif-Est) vers Sidi-Ifni (sud) la distance est de plus de 2.800 kilomètres. Soit 2.800.000 mètres.

    2.800.000 m divisés par 10 m = 280.000 mendiants marockis vus par Nenuphar et qui tendent la main pour recevoir 1 dirham de lui.

    La somme de cette seule estimation nous donne un total de:

    350.000 mendiants ( côtes marocaines)
    190.000 mendiants(Tanger-Errachidia)
    280.000 mendiants( Nador- Ifni)
    __________
    =820.000 mendiants marockis à raison de 1 mendinat par 10 mètres .

    Ne poussons pas le calcul vers les axes Est-Ouest, Sud-Ouest, Nord-Est ( Nador-Oujda-Figuig), les montagnes
    car on trouvera plus de 38. millions de mendiants marockis qui tendent la main, vus par Nenuphar chaque jour qui tendent la manche et reçoivent 1 dirham chacun de Nenuphar.

    Belle recette pour le fisc marocain.

    Ensuite, Nenuphar retourne d´abord à ses IDH puis mélange
    des conventions de prêts pour l´investissement de la BAD, FMI , BM etc.. avec l´aumône , les " Yahoudis saoudiens" puis les "pauvres yéménites" pour conclure que le Maroc n´est qu´un mirage et les markhribis des êtres non pensants.

    Selon le raisonnement de Nenuphar et son calcul mental, d´abord il avance que les IDH sont des données vérifiées et donc le " marocki" est pauvre, misérable et tend la manche.

    Quand on souligne que ces IDH sont des instruments caduques (on ne peut pas comparer un pays développé avec
    un pays du tiers-monde) et que d´autres paramétres sont aussi importants tels le coût et la capacité de production agricole, alors

    Nenuphar saute du coq à l´âne et avance maintenant ses propres statistiques (1 mendiant marocki par 10 mètres) et surtout rejette les autres chiffres sur la production agricole, industrielle, les exportations, les investissements etc..

    Pour le Yémen, ceux qui ont projeté ce pays dans la guerre civile ne sont pas les marockis mais bien le président Saleh
    de cette " république démocratique socialiste arabe" etc...

    Comme pour la Syrie etc.

    Pour les Saoudis " yahoudis", ces gens ont le mérite au moins de se déclarer comme une monarchie et une dictature pure et dure, Franchement. Alors que si Nenuphar au lieu de perdre son temps à compter les IDH bidons et les mendiants fantômes marockis sur chaque 10 mètres, comparait les pays du Golf avec ses " républiques arabes socialistes démocratiqes populaires etc..etc..", Nenuphar constatera que ces monarchies sont plus développées. Sur tous les plans.

    Nenuphar a aussi constaté les bouchers et leurs carcasses, les vendeurs de légumes qui lavent leurs produits dans l´eau de l´oued et les vendeuses de pain , beghrir, messemen etc..au Maroc.

    Sans se rendre compte, Nenuphar se contredit, car justement
    la force du Maroc est ces marchés libres, les souks. Le Maroc fait mieux que le Venezuela (l´Algérie on la laisse aux Algériens à analyser) . Au Venezulea, le citoyen est obligé de faire la queue pendant en moyenne 6 heures pour acheter du papier hygiénique, un poulet congelé ou du lait en poudre. Dans un pays producteeur de pétrole.

    Je vais justement faire mes courses au souk local de Souk-Laarba. Pain d´orge frais ( 1 dirham l´unité), un litre de leben ( 3 dirhams) , 1 kilo d´anchois(chrèn) pour 5 dirhams,
    légumes et fruits de saison à 3 dirhams le kilo en moyenne, puis je vais prendre un thé à la menthe ( 5 dirhams) y inclus deux beigntes chauds. (mois que 700 dinars algériens).

    C´est cela les vrais IDH, pas les slogans. Si les slogans et les grands mots révolutionnaires avaient été sincères, Cuba, le Venezuela, la Syrie, le Yémen, l´Irak etc.. seraient des paradis sur terre.

    Je constate humblement dans nos souks marockis que l´agriculture va bien, très bien. Et je parle de moi pas au nom de tous les marockis et surtout je ne me mêle pas du souk algérien, car mes amis algériens qui l´ont fui depuis longtemps l´on assez décrit.

    Et je parle du grans souk.








    Bel spectacle!

    Mais au moins, le marocki n´a pas besoin de faire la queue pendant des heures pour acheter un pain fait à base de farine importée périmée, ou de la viande congelée périmée et truquée ou des patates impropres à la consommation humaine. Arrêtons-nous ici.

    Le sujet, si on se rappelle bien, était le taux d´électrification au Maroc, constaté par des experts.

    Rapporter Belkbir jeudi 28 avril 2016 07:27
  • On aura compris et cela ne date pas que d'aujourd'hui les makhribis pètent plus haut que leur cul.

    Ils prétendent être les premiers en tout mais ils n'arrêtent pas de demander l’aumône au C.C.G pour leur engagement forcé par l'Arabie Yahoudite à combattre les pauvres Yéménites qui sont si loin de ce makhrib prétendu musulman mais qui tuent d'autres musulmans sur ordre de ses maîtres.

    Ils prétendent manger à leur faim mais de ce que je vois personnellement, il y a chaque 10 mètres un mendiant qui fait la manche et supplie qu'on lui donne un dirham.

    Ils prétendent être premier comme le fait sans vergogne ce Belkhir qui ne mérite pas son nom, faisant fi des statistiques mondiales tel que l'IDH. Et portant, chacun remarquera que lorsque les statistiques sont défavorables, les makhribis les rejettent comme étant, d'après eux manipulés, par ...... l'Algérie mais lorsqu'ils leurs sont favorables oh dans si peu de domaine, là, on les voient bomber le torse de poulet.

    Au fait, au Maroc, les boucheries exhibent leurs carcasses de bœufs et de chèvres en dehors des lieux réfrigérés au gré de la pollution et des poussières des rues.

    Au fait, au Maroc, les légumes et les fruits sont encore vendus sur des étals à même le sol, et pour faire croire qu'ils sont frais, les "commerçants" qui les vendent, les arrosent d'eau de l'oued qui est à côté de leurs étalages.

    Au fait, au Maroc,; des femmes et des jeunes filles vendent du pain eu msemen et du baghrir sur des meîda exposés là aussi aux nuisances environnementales.

    Au fait, au Maroc, les légumes et fruits, se sont pas ceux que l'ont trouvent dans les étals européens par exemple, non, non on trouve la mauvaise qualité que les marocains sont contents de manger à petits prix forcément.

    Au fait, au Maroc ......, je continue ?

    Non j'arrête car cela devient chiant de mettre toujours le nez dans le caca, remuer la merde et à force de la remuer forcément ça pue.

    Alors les Belkhir, les el Kino et consorts ayez au moins la modestie de ne pas toujours jouer aux fanfarons en reconnaissant vos tares ou au moins en les taisant car le monde n'est pas dupe de votre royaume désargenté.

    Tout est fait à crédit, le premier emprunteur auprès de la BAD c'est le Maroc, le premier bénéficiaire des aides de la C.E c'est le Maroc, le premier bénéficiaire de l’aumône du C.C.G est le Maroc et sans compter les dons et les aides de l'USAID.

    Arrêtez votre politique de l'autruche, ce n'est pas en enfonçant votre tête dans le sable qu'on ne voit pas votre postérieur que vous croyez cacher

    Rapporter Nenuphar mardi 26 avril 2016 20:56
  • LES IDH DE SAMI ET LES VRAIS IDH....

    Avec 1127 Dinars algériens (100 Dirhams marocains) ton " Marocki" peut aller au souk n´importe où au Maroc et acheter:

    -1 kilo de viande ( entre 45 et 55 dirhams, soit 550 dinars algériens, le kilo, frais, production locale.

    -Ou 1 kilo de poissons entre 7 Dirhams et 20 Dirhams selon le poisson , frais, soit 70 dinars algériens.

    -10 pains( dix pains) à 1 Dirhams marocain l´unité ( 10 dinars algériens), frais directement du four.

    -1 litre d´huile d´olive vierge production locale à 25 dirhams ou une huile végétale industrielle(locale) á 11 dirhams (250 dinars algériens et 55 dinars algériens).

    -Des légumes frais de saison entre 2 dirhams marocains le kilo et 6 dirhams le kilo (20 dinars ou 60 dinars) selon la saison ainsi que les fruits locaux.

    Tout est produit localement . Pour ton " Marocki" qui le désire et qui en a les moyens, il est libre d´aller dans un super-marché privé ( Aswaak Assalam, LabelVie, Acima, Marjane etc..) qui offrent tout ce qui existe sur les marchés mondiaux à des prix compététifs.

    Revenons à tes IDH. Ces indices sont des instruments de comparaison entre pays développés aux institutions solides (politique, économie, infrsatructures et couvertre sociale.

    Ainsi, on peut comparer la Norvège au Danmark ou la France à l´Allelmagne ou l´Italie, dans le bon vieux temps avant la crise. On pouvait comparer le prix d´un hamburger Mc Donald à New-York, le prix du logement, le salaire, les prix de l´essence, du train, du métro etc.., avec Paris ou Oslo.

    Avec la crise mondiale, actuellement des milliers de jeunes espagnols s´installent au Maroc, justement parce que la vie est moins chère, alors que des centaines de milliers de retraités européens et autres s´installent dans ton même Maroc haï pour les mêmes raisons:

    -Leur salaire moyen ou retraite de 1000 Euros ne suffit pas à survivre en Europe, IDH ou pas IDH....

    Donc ta tentative IDH est caduque et ne avut rien pour ton " Marocki" dont le pays est un acteur majuer dans l´exportation agricole et pas seulement les agrumes ou les tomates mais l´agroalimentaire.

    Une visite à la Foire Agricole de Meknès va certainement te choquer.

    Ce n´est pas le sujet de l´article commenté, qui est rappelons -le le taux d´électrification au Maroc.

    Pour tes bêtises de " Marockis" qui " travaillent en Algérie", notons que pour nous Maghrébisn convaincus, nous constatons que la diaspora marocaine à l´étranger se chiffre à plus de 10 millions de " Marockis", que tes " Algériens" installés par milliers au Maroc, leur pays, ne sont même pas considérés cmme des " Algériens" et que Feu Boumédienne avait expulsé plus de 400.000 " Marockis" installés dans " ton Algérie" depuis des générations.

    Tes IDH ne valent rien au Maroc. La réalité est que le " Marocki" vit mieux que le citoyen lambda européen, non pas grâce aux statistiques bidon de classement mais grâce au travail de la terre.

    D´après tes IDH donc, le citoyen libyen classé 93 :éme ou le citoyen tunisien classé 91:ème seraient heureux sous les bombes, l´arnaque, la fitna, les meurtres et attentats quotidiens que les " Marockis" de la photo qui eux vievent paisiblement en ne comptant que sur leur travail.

    Tu as oublié dans tes IDH de nommer l´Arabie-Saoudite, qui avec ses richesses énormes sur le papier doit importer son pain et son lait.

    Pour l´Algérie, on est assez respectueux pour laisser aux seuls vrais Algériens d´analyser ses dysfonctionnements surtout en cette période de a chute des entrées pétrolières, car un pays qui dépend à plus de 90% de la rente et qui importe son lait et sa farine peut être classé premier quant aux IDH mais ton " Maroqui" avec 1127 dinars algériens vit beaucoup mieux.

    Il est prudent de rester dans le sujet et si tes " Maroquis" te dérangent tellement, pourquoi ne pas les ignoer tout simplement?

    Je te souhaite bonne lecture sur les IDH et autres bêtise, instruments caduques au Maroc.

    Rapporter Belkbir mardi 26 avril 2016 07:06
  • Je le demande comlent le maroki mange a sa faim comme tu dit alors que le maroc est classer 126 eme mondiale en IDH et indice de pauvreté deriere la libye 93 et la tunisie 91 et loin deriere lalgerie 83 , je me demande comment vous manger bien alors que vous quitter votre pays pour travailler en algeeie et en libye

    Rapporter Sami lundi 25 avril 2016 20:20
  • LA PHOTO

    Supposons que cette photo qui illustre l´article sur le taux de l´électrification au Maroc, représente bien le Maroc. Supposons.

    Des maisons en pierres et pisé (argile) comme on en trouve dans les campagnes et les montagnes partout au Maonde, de l´Amérique Du Sud au Népal.

    Des maisons simples, possédées de génération en génération par des gens libres qui cultivent leurs champs, vont au marché vendre leurs légumes ou volailles ou oeufs.

    Des gens libres, loin de l´enfer des bidonvilles en acier et béton des grandes villes infernales, des gens qui eux mènent une vie simple mais humble, loin, très loin des enfers citadins du tiers-monde enclavés dans la pollution, dans la criminalités, le mal-vivre, la déprime et la circulation infernale sans oublier la qualité des fruist et légumes pourris, du poisson introuvable et de la viande congelée importée.

    Les habitants de ces maisons, supposées marocaines, eux mangent mieux que le meilleur des citadins maghrébins. Oeufs, volaille, viande, fruits, poissons, légumes , lait frais.

    Et avec ces l´élctrifiaction ils ont un frigidaire et une de l´éclairage. En effet, c´est de ces maisons comme celles de cette photo aupposée marocaine, que sortnet la majorité des ingénieurs, scientifiques, chercheurs marocains et qui se distinguent chaque année dans les Grandes Écoles marocaines et étrangères. La majorité absolue.

    Moi, étant né dans une maison pareille, je l´ai gardée fièrement. Et c´est sur une terrasse comme sur cette photo que adossé aux montagnes de l´Atlas je regarde le soleil se coucher sur l´océan en entendant les mouettes et les vagues.

    Donc, Allah merci! que ces maisons existent encore et surtout qu´elles soient remises à niceau, car si tous les gens de ces régions enclavées allaient descendre vers Casablanca ou Fèz ou Marrrakech, alors qui cultivera la terre?

    C´est ces gens dans ces maisons comme sur cette photo qui font que le Maroc est devenu un actuer majeur dans l´agriculture. Pas les citadins aliénés et gavés de bêtises qui nes connaissent que le béton.

    Le béton de leur bêtise. Et le vrai béton qui les tue à petit feu.

    Nénuphar, il y a une autre photo qui elle devrait éveiller ton patriotisme, mais on te la laisse commenter. Nous, cette photo qui devrait t´occuper nous fait beaucoup de peine. Mais
    c´est une autre galerie.

    Moi je préfère ces maisons en pierre et en pisé aux immeubles pourris des grandes villes au Maghreb.

    Rapporter Belkbir lundi 25 avril 2016 16:44
  • nenuphar... ton commentaire en dit long sur tes capacités de discernements et de réflexions...

    Rapporter pizza mayonnaise lundi 25 avril 2016 11:50
  • Ah oui, la photo d'illustration est significative !

    On ne peut pas mieux décrire la situation.

    Une photo remplace tous les discours et surtout les baratins.

    Rapporter Nenuphar dimanche 24 avril 2016 14:54
  • @ Patriote de pacotille !!!!!!!!

    Le Maroc est n°1ou n°2 en Afrique dans les domaines suivant:


    n°1 dans les energie vertes!
    n°1 dans la banque
    n°1 dans le reseau feroviaire
    n° 1 dans la finance devant l Afrique du Sud
    N° 2 dans l automobile bientot n°1
    N° 1 dans l Agriculture
    N° 2 pour les autoroute qui sont aux normes pas comme en Algerie!
    N° 1 dans l industrie aeronautique
    N° 2 des Hub portuaires

    Bref ca bcp de n°1 et de n°2 quand l Algerie n'est meme pas classée !!!!!!

    bref d ici 2030 avec l aide de Dieu et le probleme du Sahara reglé, le Maroc va etre parmi les pays emergents a n en pas douté!

    allé patriote sans rancune

    Rapporter El kino dimanche 24 avril 2016 14:32
  • Le maroc premier importateur d'électricité algerienne , le maric importe de l'électricité de lalgerue et de l'Espagne.
    Et pour le maroki menteur au maroc l'autoroute est de 1640 km et non 3600 km , et en algerie est de 3870 km
    Pour les aeroport internationale le maroc a 11 aerport lalgerie a 13 aeroport , yal maroki si ta pas travaille vien chez nous comme tes compatriote ya du boulot en algerie et arrete de mentir

    Rapporter Sami dimanche 24 avril 2016 13:15
  • Le maroc premier importateur d'électricité algerienne , le maric importe de l'électricité de lalgerue et de l'Espagne.

    Rapporter Sami dimanche 24 avril 2016 13:08
  • Soyons justes, objectifs et sérieux.

    J'ai pu lire dans le rapport des Nations Unies (Commission économique pour l’Afrique) de 2015 concernant le Maroc les données suivants :

    1- le taux d’électrification rurale dépasse les 99,09 %à fin
    juillet 2015.

    2- le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural est de 94,5 % à fin 2014.

    3- Le taux de désenclavement et d’accessibilité à la route est de 78 % à fin juin 2015.

    Voilà des chiffres qui font plaisir et que tout maghrébin qui se respecte se doit de souhaiter à tous les peuples du Maghreb.

    Le dénigrement gratuit a, souvent, l'effet de boomerang dont le retour pourrait faire très mal à celui qui l'a lancé.

    Rapporter Mansour Essaïh samedi 23 avril 2016 22:42
  • a monsieur patriote! attention a la rage de la haine il peut vous faire des mauvaises surprises! la reponse a vos conneries reside dans le fait qu'au maroc il ya surement une certaine experience et efficience dans la concretisation des projets, avec le cout de votre unique autouroute de 1100 km le maroc a construit un reseau national d'autouroutes de plus de 3200 km le 2eme en afrique, avec un cout mineur a construit un reseau des chemins de fer beaucoup plus performant que le votre, la meme chose avec les ports et les aeroports....et en conclusion avec moin de ressources le maroc fait beaucoup mieux que vous dans tout les domaines presque..une algerie avec les ressources du maroc sans gaz et petrole serait un desastre........a cause du solite nif ridicule,d'une grande geueule et d' une mentalitè fruit de plusieurs decennies de forte propagande nationaliste d'al yatima et de pensèe unique qui pompait l'ego national avec les slogans vides donc c'est normal d'etre en crise quand ont voit les autres tous presque en avance sur nous , nous qu'on se croyait les plus forts,les plus riches,les plus hommes les plus intelligents...revolution que tout le monde admire,des milliards de chohada que personne ne peut verifier le nombre.....et des blablablabla qui se repetent a l'infini

    Rapporter saido samedi 23 avril 2016 14:28
  • @ PATRIOTE

    Pendant que tu es en train de verser dans la bêtise et la propagande gratuite avec tes " Marockis qui vivent dans les grottes et les collines " et autres idées reçues, la réalité elle
    est beaucoup plus lumineuse que tes idées "patriotiques" bidon.

    C´est en effet les instances spécialisées internationales qui ont constaté ce taux d´électrification au Maroc pas les " patriotes ".

    On se demande quelle relation il existe entre la volonté de fer des citoyens marocains qui ont milité pendant des décennies pour l´accès démocratique à l´eau, à l´électricité et à internet
    sans oublier le chemin de fer (le Premier en Afrique, 34 :ème au monde..) et les bêtises d´un " patriote" qui en plus veut comparer avec l´Algérie.

    Donc, la centrale solaire nouvellement inaugurée à Ouarzazathe , la poltique des barrages ( au moins cinq barrages majeurs/ cinq ans), les parcs éoliens plus performants que beaucoup de pays voisins comme l´Espagne
    en plus du programme des logements sociaux , programme primé en Afrique du Sud derniérement (éradication des bidonvilles9 etc..., tout ceci c´est de la propagande selon toi " patriote.

    C´est une réalité .

    Ton idée du Maroc est un reste pourri de la propagande des années de la Guerre Froide.

    Comme tu le constate, je ne mets pas le nez dans les projets en Algérie sinon pour encourager. Car si l´Algérie va bien , tout le Maghreb ira bien. Et vice versa.

    Ta hantise et psychose du Maroc est tellement pathétique que si tu utilisais un atome de tes bêtises pour faire avancer l´Algérie alors on tu seras un vrai patriote.

    Entre temps, l´article n´est pas bidon, ce n´est que le résumé d´un rapport très concret.

    La vérité te blesse dans ton coeur si " patriote"....

    En attendant, oui, l´électrification des montagnes et des campagnes au Maroc est parmi les plus avancées du monde-

    Pour l´Algérie, c´est un problème strictement algérien, mais non recommendé aux " patriotes". Car le développement est un plat qui se mange froid.

    Rapporter Belkbir samedi 23 avril 2016 11:09
  • Hahahaha chiffres bidons, rivalités... Yata achmen la réalité. T'as réalité de Khoroto n'est pas réelle. Un article d'une agence de presse chinoise, n'entre pas dans tes fantasmes nifistes.

    Rapporter PatrioteElectrique samedi 23 avril 2016 09:41
  • ...Un article bidon.... dire que l'electrification rurale atteindra 99% d ici 2017 soit dans 8 mois et quelques jours tout en donnant des chiffres qui ne refletent pas la realité du nombre d evillages et d efoyers ruraux et qui parlent d e9000 foyers , 17 670 installations,940 villages, 153000 foyers ...c est pas serieux!....Au maroc qui est un pays plutot rural puisque un peu plus de 50% des marocains sont des ruraux et habitent dans ds taudis et beucoup dans des grottes au bord des collines ... les chiffres sont faux et il faudrait des millions d installations pou r couvrir tout ce beau monde.... c est un article fantaisiste et qui rentre dans le cadre des incartades de quelques journaleux illuminés qui veulent jalouser croyant jouer sur une possible rivalite entre l'Algerie et le Maroc... Avec tout ce que l'Algerie depense comme dizaines de milliards de dollars elle n'arrive pas a d atteindre un tel taux...alors pour le Maroc ?... c'est juste une plaisanterie "chitante" -( chitante...vient du mot chitta)-

    Rapporter PATRIOTE samedi 23 avril 2016 00:10
  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

Hassen Khelifati " Des faillites ne sont plus à exclure dans le secteur des assurances "

Sondage

Le ministre du commerce algérien parle d’une réduction de 15 milliards de dollars des importations en 2017.

Vidéos

Succession:Benyelles espère que Gaïd Salah aura la "sagesse de laisser les urnes décider"

A ne pas manquer

Prev Next

Algérie - Le président du Haut-Conseil islamique Bouabdallah Ghlamallah valide les assurances Takaful

   La notion de Takaful en assurances n’est pas antinomique avec l’islam, a déclaré jeudi à Alger, M. Bouabdallah Ghlamallah, le président du Haut conseil islamique (HCI).

Algérie : Une étude sur les préoccupations des opérateurs va être soumise à la Présidence - Samy Boukaila (Audio)

    Une  étude sur préoccupations des opérateurs économiques algériens réalisée par le Cercle d’action et de réflexion  autour de l’entreprise (Care) avec l’appui  du Centre international de l’entreprise privée (CIEP), relevant de la Chambre de commerce américaine, va être soumise à la présidence de la République et au gouvernement, a annoncé, jeudi sur Radio M, Samy Boukaila, membre du Care.

La Tunisie cherche à conserver son avance en matière de recherche et d’innovation (document OBG)

Des initiatives nationales de soutien aux start-ups conjuguées à des subventions internationales à la recherche devraient permettre de renforcer l’activité entrepreneuriale en Tunisie.