Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Lundi, 18 Juin 2018

  •   Algérie Presse Service
  • mardi 28 mars 2017 19:11

Algérie: La BDL a fait sa mise à jour informatique

Le P-dg de la BDL Mohamed Krim (dr)


La Banque de développement local (BDL) a lancé mardi son nouveau système d'information, une plateforme informatique moderne qui permet notamment un traitement rapide et en temps réel des opérations et transactions bancaires, en éliminant tous les obstacles que rencontraient les clients de la banque.



"Ce nouveau système permettra d'éliminer tous les obstacles bureaucratiques qui entravaient et ralentissaient nos opérations bancaires, et le client  devient ainsi un client de la BDL et non pas de son agence, c'est à dire, il peut effectuer toutes les opérations qu'il souhaite dans nos agences à travers tout le territoire national et pas seulement son  agence habituelle", a expliqué le P-dg de la BDL Mohamed Krim lors d'une conférence de presse.

L'objectif est d'optimiser les délais de traitement des opérations pour la clientèle, l'augmentation des volumes de données enregistrées dans le temps ainsi qu'une personnalisation de la relation banque-client, le tout avec une sécurisation optimale des opérations.

Avec ce nouveau système, baptisée El Nasr, (en référence à la fête de la Victoire célébrée le 19 mars), une opération de domiciliation bancaire effectuée dans le cadre du commerce extérieur et qui prenait 24 heures auparavant, peut se faire désormais en 2 heures seulement, alors que les délais d'octroi d'un crédit passent à 15 jours au lieu de 2 mois avec les anciennes procédures.

 

Réorganisation de la banque

.

Le basculement vers le nouveau système d'information a été effectué, selon M. Krim, parallèlement à une  opération de réorganisation de la banque ayant permis de remplacer les directions régionales par 35 pôles commerciaux, regroupant 8 à 10 agences chacun, et l'installation de 16 pôles opérationnels permettant l'introduction de nouveaux métiers bancaires.

Interrogé par la presse sur la possibilité d'une introduction de la BDL en Bourse, le responsable a indiqué que la question "n'est pas à l'ordre du jour", précisant que la décision relève des pouvoirs publics qui étudient actuellement la possibilité d'introduire le Crédit populaire d'Algérie (CPA).

Estimant que la généralisation du e-paiement "n'avance pas comme souhaité" même si le nombre des cartes CIB délivrées augmente, le P-dg de la BDL a annoncé qu'une nouvelle entité interbancaire sera créée prochainement pour  la généralisation de l'utilisation des cartes interbancaires (CIB) ainsi que l'installation des terminaux de paiement électronique (TPE), et cela à l'initiative de l'Association des banques et établissements financiers (ABEF).

En 2016, la BDL a accordé des crédits pour un montant de 744 milliards de DA, soit une évolution de 11% par rapport à 2015, a indiqué M. Krim ajoutant que 70% du montant des crédits octroyés l'année dernière était destiné à l'investissement.

Le même responsable a souligné, à ce propos, que la BDL ambitionne de participer activement à la relance des investissements au profit des PME/PMI tous secteurs confondus y compris à travers les dispositifs de création d'activités (ANSEJ, ANGEM, CNAC).

D'ailleurs, le montant total de crédits accordés par la BDL à la micro-entreprise a atteint 166 milliards de DA à fin 2016, soit une évolution de 4 % par rapport à 2015.

Cette banque qui compte actuellement 156 agences commerciales est dotée d'un capital social de 36,8 milliards de DA. Son chiffre d'affaires en 2016 a atteint 50 milliards de DA (contre 34,9 en 2015) avec un résultat bénéficiaire de 16,7 milliards de DA.


Évaluer cet élément
(2 Votes)

Laissez un commentaire



1 Commentaire

  • j’espère que c'st pas du bla bla, c'a fait plus d'un mois que je chercher a réactivé mon compte commercial sans succès demande présenté le 30 juillet 2017. Fermé sans raison valable j'attend une réponse messieurs les responsables? s'il y en a un?

    Rapporter Ameziane Bourenine lundi 4 septembre 2017 22:21
  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

CPP du 07.03.2018: "Le 8 mars provoque un clash de civilisations sur RadioM"

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

Le ministère du Travail veut que les syndicats respectent uneloi qu'il transgresse lui-même (N.Bouderba)

A ne pas manquer

Prev Next

Algérie: Les grands choix économiques du pays analysés par Nour Meddahi (Audio)

  Nour Meddahi, professeur d'économétrie et finances à la Toulouse School of Economics revient dans l’entretien accordé à Radio M sur les choix économiques faits par l’Algérie pour atténuer les effets de la baisse des prix du pétrole sur les marchés internationaux, une baisse entamée dès l’été 2014.

Pétrole: Le Brent chute à 73 dollars

  L'Arabie saoudite et la Russie ont fait part de leur souhait d’augmenter leurs productions respectives.

L’Afrique, le Maghreb et les flux migratoires (contribution)

  Il s’agira de poser les véritables problèmes, concernant les flux migratoires venant d’Afrique,  pour  avoir de véritables solutions loin de la démagogie et de la surenchère car  le sujet  est  complexe, la responsabilité étant partagée  entre les dirigeants européens et africains.