Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mardi, 22 Mai 2018

  •   Reuters
  • lundi 29 août 2016 18:27

Les Bourses européennes clôturent en baisse

Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi et le rendement du Bund allemand a grimpé, dans des marchés affectés par des propos de la présidente de la Fed ouvrant la voie à une hausse des taux d'intérêt américains cette année.

 

À Paris, l'indice CAC 40 a perdu 0,40% (17,62 points) à 4.424,25 points et le Dax allemand 0,41%, tandis que la Bourse de Londres était fermée. L'indice EuroStoxx 50 a clôturé en baisse de 0,39% et le FTSEurofirst 300 de 0,19%.

A la clôture en Europe, les trois grands indices américains étaient en progression de 0,25% à 0,6% en attendant la publication vendredi du rapport de l'emploi aux Etats-Unis en juillet pour tenter de se faire une idée plus précise du calendrier probable de hausse des taux de la Fed.

A l'occasion du symposium annuel des banquiers centraux de Jackson Hole (Wyoming), la présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen a déclaré vendredi que les arguments en faveur d'une hausse des taux s'étaient renforcés ces derniers mois grâce à l'amélioration de la situation du marché de l'emploi et des anticipations d'une croissance modérée.

Elle est restée vague sur la date à laquelle la Fed pourrait agir et les rendements des dettes souveraines européennes ont terminé en baisse vendredi.

Mais après réflexion, les investisseurs estiment que ces propos ont ouvert la voie à un relèvement de taux américains d'ici la fin de l'année, voire dès la réunion de la Fed du mois de septembre, ce qui a pesé sur les marchés européens.

Dans ce contexte, le rendement de l'obligation allemande à 10 ans a atteint son plus haut niveau depuis le vote des Britanniques pour une sortie de l'Union européenne le 23 juin. Il est remonté de six points de base à -0,025%.

Les taux de rendement des autres obligations souveraines en Europe ont pris deux à trois points de base dans la journée, dans des volumes toutefois limités en raison de la fermeture des marchés londoniens pour cause de jour férié.

La vigueur du dollar a pénalisé le secteur des ressources de base. A Paris, ArcelorMittal a cédé 2,94%, la plus forte baisse du CAC, à 5,55 euros.

Contre la tendance, Alstom a pris 2,86% à la suite de l'annonce du contrat de 1,8 milliard d'euros décroché auprès d'Amtrak pour la construction de trains à grande vitesse aux Etats-Unis.

Sur le marché des changes, le dollar a atteint un pic de trois semaines face au yen sur les anticipations de hausse des taux de la Fed, à 102,39. Le billet vert a atteint un pic de deux semaines face à un panier de devises de référence. De même, l'euro cède 0,27% à 1,1165 dollar.

Le baril de pétrole est retombé vers les 49 dollars, affaibli par le niveau élevé de la production des pays de l'Opep et par la fermeté du dollar.


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

CPP du 07.03.2018: "Le 8 mars provoque un clash de civilisations sur RadioM"

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

Le ministère du Travail veut que les syndicats respectent uneloi qu'il transgresse lui-même (N.Bouderba)

A ne pas manquer

Prev Next

E-commerce: De nouvelles possibilités pour l’économie algérienne (contribution)

  On aborde régulièrement l’e-commerce en Algérie, de la législation à développer pour protéger les consommateurs aux contraintes locales liées à cette activité, quel est l’impact des entreprises spécialisées dans ce domaine sur l’économie locale? Et quelles formations dispensent-elles à notre jeunesse?

Pétrole: L'Opep surveille de près la production vénézuélienne

  Les stocks des pays de l’OCDE ont chuté en mars pour n'être plus que neuf millions de barils au-dessus de leur moyenne quinquennale.

"La relation Etat-entreprises est un vrai problème en Algérie"-Slim Othmani-(Audio)

    « Je suis administrateur d’une entreprise privée dont je suis actionnaire. Cette entreprise passe son temps à se battre contre la discrimination entre le public et le privé que pratique l’Etat ».