Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Mardi, 22 Août 2017

  •   Reuters
  • lundi 29 août 2016 18:27

Les Bourses européennes clôturent en baisse

Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi et le rendement du Bund allemand a grimpé, dans des marchés affectés par des propos de la présidente de la Fed ouvrant la voie à une hausse des taux d'intérêt américains cette année.

 

À Paris, l'indice CAC 40 a perdu 0,40% (17,62 points) à 4.424,25 points et le Dax allemand 0,41%, tandis que la Bourse de Londres était fermée. L'indice EuroStoxx 50 a clôturé en baisse de 0,39% et le FTSEurofirst 300 de 0,19%.

A la clôture en Europe, les trois grands indices américains étaient en progression de 0,25% à 0,6% en attendant la publication vendredi du rapport de l'emploi aux Etats-Unis en juillet pour tenter de se faire une idée plus précise du calendrier probable de hausse des taux de la Fed.

A l'occasion du symposium annuel des banquiers centraux de Jackson Hole (Wyoming), la présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen a déclaré vendredi que les arguments en faveur d'une hausse des taux s'étaient renforcés ces derniers mois grâce à l'amélioration de la situation du marché de l'emploi et des anticipations d'une croissance modérée.

Elle est restée vague sur la date à laquelle la Fed pourrait agir et les rendements des dettes souveraines européennes ont terminé en baisse vendredi.

Mais après réflexion, les investisseurs estiment que ces propos ont ouvert la voie à un relèvement de taux américains d'ici la fin de l'année, voire dès la réunion de la Fed du mois de septembre, ce qui a pesé sur les marchés européens.

Dans ce contexte, le rendement de l'obligation allemande à 10 ans a atteint son plus haut niveau depuis le vote des Britanniques pour une sortie de l'Union européenne le 23 juin. Il est remonté de six points de base à -0,025%.

Les taux de rendement des autres obligations souveraines en Europe ont pris deux à trois points de base dans la journée, dans des volumes toutefois limités en raison de la fermeture des marchés londoniens pour cause de jour férié.

La vigueur du dollar a pénalisé le secteur des ressources de base. A Paris, ArcelorMittal a cédé 2,94%, la plus forte baisse du CAC, à 5,55 euros.

Contre la tendance, Alstom a pris 2,86% à la suite de l'annonce du contrat de 1,8 milliard d'euros décroché auprès d'Amtrak pour la construction de trains à grande vitesse aux Etats-Unis.

Sur le marché des changes, le dollar a atteint un pic de trois semaines face au yen sur les anticipations de hausse des taux de la Fed, à 102,39. Le billet vert a atteint un pic de deux semaines face à un panier de devises de référence. De même, l'euro cède 0,27% à 1,1165 dollar.

Le baril de pétrole est retombé vers les 49 dollars, affaibli par le niveau élevé de la production des pays de l'Opep et par la fermeté du dollar.


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

La fabrication des panneaux solaires coûterait très cher à l’Algérie-Pr Omar Aktouf

Sondage

L’Algérie a battu ce mois de juillet un nouveau record du pic maximum appelé (PMA) en électricité. Le PMA oblige Sonelgaz à un investissement de plus de 500 milliards de dinars par an.

Vous êtes d’accord avec ces dépenses à cause d’un pic de consommation de quelques jours par an car l’électricité est un droit constant ? - 26.7%
Vous pensez que cela est trop couteux pour le pays et qu’il vaut mieux se discipliner et arrêter la course financière derrière le PMA ? - 35.6%
Vous pensez que la croissance du PMA va se ralentir si les couts des investissements sont plus supportés par les usagers dans l’avenir ? - 28.7%

Total votes: 565

Vidéos

L’ambassadeur italien à Alger a évoqué sur Radio M le procès Saipem et l’investissement de Cevital en Italie

A ne pas manquer

Prev Next

Algérie - De retour aux affaires, Ahmed Ouyahia va être confronté à la question de l’endettement extérieur

   Le recours à l’endettement extérieur a été réprouvé dans le passé par Ahmed Ouyahia au nom du respect du choix présidentiel. Depuis les choses ont évolué à l’image de son «ami » Ali Haddad qui défend ouvertement cette option. Le Premier ministre va-t-il se mettre à jour?

Attentats de Barcelone: La police confirme avoir tué le dernier suspect

La police autonome de Catalogne a confirmé lundi avoir tué Younès Abouyaaqoub, dernier membre encore en fuite de la cellule djihadiste responsable des attentats de la semaine dernière en Catalogne.

Algérie: Net recul du déficit commercial sur les sept premiers mois de 2017

  Le déficit commercial de l'Algérie a reculé à 6,17 milliards de dollars sur les sept (7) premiers mois de 2017 contre un déficit de 10,61 milliards de dollars sur la même période de 2016, soit une baisse de 4,44 milliards de dollars correspondant à une chute du déficit de 42%, a appris l'APS auprès des Douanes.