Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha
Lundi, 18 Juin 2018

  •   Abdelkader Zahar
  • dimanche 1 mai 2016 13:46

"MOOC - France Université Numérique" : Plus de 150 cours à suivre tranquillement chez soi

Lancée en 2013 par le Ministère Français de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la plateforme France Université Numérique (FUN) offre un large catalogue de cours en ligne gratuits sur des thèmes allant du droit à la bioinformatique en passant par l’environnement, l’économie et la finance. Présentation.

 

Vous disposez de quelques heures de libre par semaine. Vous voulez vous initier à un sujet qui n’est pas de votre spécialité, ou approfondir des connaissances dans un domaine qui est le votre. Internet vous offre cette possibilité d’étudier gratuitement, sans vous déplacer, et à votre rythme. Plusieurs plateformes offre cette possibilité. Il s’agit des "Massive Open Online Course" (MOOC), des portails de cours en ligne ouverts à tous… ceux qui en veulent.

En anglais pour la majorité, il existe également des plateformes MOOC en français et en arabe. Nous vous présentons, cette semaine, celle de France Université Numérique (FUN) : "FUN-MOOC". Au menu, 150 cours dans une quarantaine de thèmes dans plus d’une dizaine de disciplines comme l’agronomie, les langues, l’informatique, la physique, les mathématiques, les sciences politiques, les sciences et vie, le management, les médias, le numérique et technologie, environnement et développement durable.

FUN-MOOC compte un million d’inscriptions depuis son lancement en 2013. Les 150 cours dans la quarantaine de disciplines, sont assurés par une soixantaine d’établissements universitaires, français pour la grande majorité, européens (Université Libre de Bruxelles, Université de Genève), mais aussi tunisiens. Il s’agit de l’Université de Sousse, qui assure le cours d’"Initiation à la conception orientée objet", et l’Université de Jendouba qui assure deux cours : un "Diplôme d’Etudes en Langue Française" (16 mai 2016) et "L'écotourisme : Imaginons-le ensemble" (29 mais 2016).

 

Secouez vos connaissances

 

La diversité des offres permet d’intéresser un large éventail d’apprenants. La plateforme propose, en ce moment, une trentaine de cours. Certains ont déjà démarré, mais auxquels il est encore possible de s’inscrire et rattraper tout le contenu des semaines écoulées. D’autres cours sont programmés dans les jours à venir. Dans les spécialités techniques, les cours nécessitent parfois des prérequis, notamment en mathématiques, qui sont parfois proposés par d’autres cours ou via d’autres MOOC. A titre d’exemple, pour apprendre l’"ABC du langage C", un "langage de référence en informatique", un cours qui se déroule en 3 semaines, vous n’avez besoin que de "connaissances en mathématiques (niveau collège/début de lycée)".

Vous voulez apprendre à "Découper le temps : les périodes de l'histoire", un cours qui démarre le 2 mai 2016, et dont "l’objectif du cours est de comprendre les raisons qui poussent l’historien à découper le temps". Selon la présentation, "aucun prérequis" n’est nécessaire pour suivre ce MOOC.

Certains cours sur FUN-MOOC sont moins académiques. C’est le cas de "Consommer responsable", un cours destiné à "aider à comprendre le lien entre nos modes de consommation au quotidien et leurs impacts environnementaux et sociaux". Ce cours de six semaines "s'adresse à toutes les personnes s’intéressant à la mise en œuvre d’actions en matière de développement durable : professionnels, enseignants, étudiants et tout citoyen", et ne nécessite "aucun prérequis".


Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire



  1. En ce moment
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Vidéos

CPP du 07.03.2018: "Le 8 mars provoque un clash de civilisations sur RadioM"

Sondage

la décision d’ouvrir le capital ou de céder une entreprise publique doit remonter au président de la république ? - 6.2%
les privatisations et ouverture de capital doivent passer par la bourse d’Alger ? - 33.5%
il est plus urgent de cesser le soutien financier aux entreprises publiques que de savoir qui va les racheter ? - 34%
il faut maintenir le secteur public tel quel pour préserver l’emploi et l’égalité social ? - 20.7%

Total votes: 889

Vidéos

Le ministère du Travail veut que les syndicats respectent uneloi qu'il transgresse lui-même (N.Bouderba)

A ne pas manquer

Prev Next

Algérie: Les grands choix économiques du pays analysés par Nour Meddahi (Audio)

  Nour Meddahi, professeur d'économétrie et finances à la Toulouse School of Economics revient dans l’entretien accordé à Radio M sur les choix économiques faits par l’Algérie pour atténuer les effets de la baisse des prix du pétrole sur les marchés internationaux, une baisse entamée dès l’été 2014.

Pétrole: Le Brent chute à 73 dollars

  L'Arabie saoudite et la Russie ont fait part de leur souhait d’augmenter leurs productions respectives.

L’Afrique, le Maghreb et les flux migratoires (contribution)

  Il s’agira de poser les véritables problèmes, concernant les flux migratoires venant d’Afrique,  pour  avoir de véritables solutions loin de la démagogie et de la surenchère car  le sujet  est  complexe, la responsabilité étant partagée  entre les dirigeants européens et africains.