Plus qu’une simple manifestation économique et commerciale, le présent salon international des travaux publics, SITP, qui se déroule dans sa seizième édition à la Safex  du 21 au 25 novembre 2018 (Société algérienne des foires et exportations) se mue en un véritable espace d’échange d’expériences et de partenariat.

Il voit la signature d’un mémorandum d’entente pour la création d’une société mixte dans le domaine des travaux publics, entre les EPE « ENGOA » et «EVSM » filiales du Groupe d’infrastructures de travaux routiers et d’ouvrages d’art Gitra et la société China Railway Construction Corporation CRCCI. Il voit surtout le paraphes de plusieurs accords cadre pour le transport par voie maritime de frets destinés à l’export, entre le Groupe algérien de transport maritime Gatma et le Ministère du commerce.

Figure également au menu de cette inauguration un accord cadre pour le transport par voie terrestre de marchandises destinées à l’export entre le Groupe de transport de marchandises et logistique LOGITRANS et le ministère du commerce. Et enfin un accord cadre pour le transport par voie aérienne de marchandises destinées à l’export Air Algérie Cargo et le ministère du commerce. Le ministre du commerce M Djellab a expliqué que ces partenariats concourent à encourager les exportations algériennes hors hydrocarbures, particulièrement vers les pays africains et quelques pays asiatiques.

« Ces initiatives relèvent des grands choix stratégiques de l’heure lesquels obéissent aux directives du président de la République Abdelaziz Bouteflika. L’Etat appuie et accompagne ainsi les opérateurs économiques dans le transport terrestre, maritime et aérien pour encourager les exportations hors hydrocarbures. » A-t-il dit.

Le 16e SITP a été inauguré par le ministre des travaux publics et des transports Abdelghani Zalène qui était accompagné du ministre du commerce Said Djellab et celui de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Tahar Hadjar. Une forte délégation composé des premiers responsables de l’organisation patronale FCE notamment Ali Haddad et Mohamed Bairi.

307 exposants nationaux et 74 firmes étrangères issues de 9 pays, animent cette édition 2018 du SITP dont la superficie s’étale sur plus de 14 500 m2. Cette édition se tient au moment où le secteur des travaux publics et des transports continue de constituer une composante déterminante dans l’activité économique et sociale du pays et une priorité pour les pouvoirs publics dans les grands choix d’investissements.

Le secteur continuera de bénéficier de toute l’attention au niveau national et notamment dans les différents programmes et plans de développement économiques, soutient-on.