La banque panafricaine, Afreximbank a été nommée « banque africaine de l’année, lors d’une cérémonie organisée en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) le 11 juin à Malabo, en Guinée équatoriale.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est la principale institution financière multilatérale panafricaine dédiée au financement et à la promotion du commerce intra et extra-africain. La Banque a été créée en octobre 1993 par des gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels africains et des investisseurs non africains.

Cette année, aucune région du continent n’a dominé les Trophées, mais les organisateurs ont appelé à davantage d’inclusion dans le secteur bancaire, au niveau de la représentation des femmes dans les équipes de direction des banques, ainsi que dans le domaine de l’octroi de prêts aux petites et moyennes entreprises.

Depuis 1994, le groupe a approuvé des facilités de crédit de plus de 67 milliards USD pour les entreprises africaines, dont 7,2 milliards USD en 2018. Au 31 décembre 2018, son actif total s’élevait à 13,4 milliards USD. Il est noté BBB + (GCR), Baa1 (Moody’s) et BBB- (Fitch). La banque a son siège au Caire.