Le ministre de l’Aménagement territorial, du Tourisme et de l’Artisanat, Ammar Ghoul, a annoncé mardi à Alger, que près de 1.400 projets dans les secteurs du tourisme, d’hôtellerie et de stations thermales étaient en cours de réalisation à travers l’ensemble du territoire national.

 

« Près de 1.400 projets dans les secteurs d’hôtellerie, du tourisme, de stations balnéaires et thermales et d’espaces touristiques sur les littoraux et régions montagneuses sont actuellement en cours de réalisation pour une capacité d’accueil de 180.000 litres », a indiqué M. Ghoul lors de la remise des agréments des bureaux d’études -aménagement du territoire- à 34 ingénieurs des différentes wilayas, rappelant qu’il existe actuellement 100.000 lits à l’échelle nationale.

Il a précisé que l’année 2016 connaitra le lancement de plus de 3.000 nouveaux projets touristiques dans le cadre du développement du tourisme intérieur et celui de la communauté algérienne à l’étranger. Après une visite d’inspection et de travail dans des hôtels en cours de réalisation dans les communes de Stelouli, Oued Smar, Bab Ezzouar et Kouba (W. Alger), il a affirmé que ces projets touristiques à travers le pays devraient « générer 900 000 emplois directs et indirects ».

50.000 lits à Alger

Par ailleurs, M. Ghoul avait posé la pierre angulaire de l’hôtel dans la commune d’Oued Smar et a inauguré un autre hôtel à Kouba. « Le lancement de ces projets touristiques importants dans la capitale pourvoira le secteur à l’avenir de 50 000 lits », précisant que cette dernière comptait 19.000.

Pour ce qui est de la remise des agréments, le ministre s’est engagé à encourager les bénéficiaires en les aidant à prendre en charge les projets en cours de réalisation ou ceux devant débuter en 2016 (3.000 projets touristiques).

Les chefs des bureaux d’études seront encouragés à travailler en partenariat avec les bureaux d’études étrangers pour tirer profit de leur expérience et assurer la formation des compétences nationales dans le domaine.