En 5 mois, les diplômés des centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) ont créé 1200 entreprises, a affirmé le ministre du travail, Mourad Zemali.

 

Entre le 1er janvier et le 31 mai 2017, les diplômés des centres et instituts relevant du ministère de la Formation professionnelle et d’apprentissage ont créé 1200 petites entreprises, lit-on sur la page Facebook du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale Mourad Zemali.

 

Dressant un bilan élogieux des CFPA, Mourad Zemali souligne que « Les statistiques de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM), indiquent que plus de 80% des élèves trouvent un emploi moins de six mois après l’obtention du diplôme ».

Il souligne par ailleurs que 60% des porteurs de projets dans le cadre de l’ANSEIJ sont des jeunes issus du secteur de la formation professionnelle. « Je félicite tous les diplômés des centres de formation professionnelle et je leur souhaite davantage de succès », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

 En avril 2016, le taux de chômage chez les diplômés de la formation professionnelle était estimé à 24,1% par l’Office national des statistiques (ONS), qui avance que 289.000 diplômés de ce secteur sont sans emplois.