Au moins 177 000 employeurs ont bénéficié de l’annulation des majorations et pénalités de retard, suite au versement de leurs cotisations principales auprès de la Caisse nationale des Assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), a annoncé lundi à Guelma le directeur général de la Caisse, Tidjani Hacène Heddam.

 

« Jusqu’au mois de juillet dernier, 177 000 employeurs ont bénéficié de l’annulation des majorations et pénalités de retard, dans le cadre de l’application des mesures introduites dans la loi de finances complémentaire (LFC 2015) s’agissant de la sécurité sociale », a précisé M.Heddam, lors d’un point de presse, soulignant que le chiffre représente ‘‘50 % de l’ensemble des employeurs recensés à travers le pays ».
Le DG de la Cnas, rappelant que ces dispositions sont encore applicables jusqu’à la fin de l’année en cours, a qualifié de ‘‘très positifs’’ les résultats obtenus. Dans les détails, M. Heddam a ajouté que plus de 147 000 employeurs sont ‘‘à jour’’ avec leurs cotisations auprès de la Cnas et se sont acquittés de leurs dettes cumulées au fil des années, précisant que ses services ont accordés des opérations de rééchelonnement à 18 000 employeurs.
M. Heddam, évoquant les résultats probants de l’application des mesures introduites dans le cadre du LFC 2015 a encore souligné que plus de 16.500 employeurs, qui activaient de façon informelle et sans couverture sociale, ont régularisé leur situation à travers leur affiliation volontaire au régime des salariés
Il a également indiqué que les recouvrements des cotisations au niveau des services de la Cnas ont connu au premier semestre de l’année en cours 10 % d’augmentation par rapport à la même période en 2015, alors que pour la même période entre 2013 et 2014, l’augmentation des cotisations avait atteint 7%. Le DG de la Cnas a assisté à une partie du programme de la campagne d’information sur la sécurité sociale au profit des étudiants, tenue au campus Soudani Boudjemaâ et qui devra s’étaler jusqu’au9 août courant avant de présider une cérémonie de remise des cartes Chifa pour les nouveaux étudiants.

Le responsable a mis l’accent sur l’importance de poursuivre l’opération de modernisation de la Cnas, la consolidation des acquis ainsi que l’amélioration de la qualité des services, avant de procéder à l’inauguration d’un centre médical à l’annexe de la Cnas, à proximité de la gare routière des frères Mebarki.(APS)