La compagnie d’assurance privée, Alliance Assurance, a réalisé des performances remarquables en 2013, avec un chiffre d’affaires en hausse de 13,5% et un bénéfice net en progression de 58%.

 

Selon le communiqué ayant clôturé l’assemblée générale des actionnaires d’Alliance Assurances, réunie cette semaine à Alger, l’assureur privé algérien a réalisé un chiffre d’affaires de 4.15 milliards de dinars, grâce à « une meilleure qualité du portefeuille ». Le bénéfice net de la compagnie a connu une plus forte progression, à hauteur de 367 millions de dinars.
Le résultat brut s’est élevé à 500.5 millions de dinars, que la compagnie explique par « l’augmentation du chiffre d’affaires, une meilleure maitrise des charges de gestion, de la sinistralité et la récupération d’une créance exceptionnelle jusqu’alors compromise ». Mais ce chapitre a été exceptionnellement amputé de 152 millions de dinars, « liée à la distribution d’actions gratuites en 2012 équivalent à 26 dinars par action du dividende ».
Alliance Assurance annonce avoir accéléré le recouvrement de ses créances, qui s’est soldé par la récupération d’un montant global représentant 18,42% du chiffre d’affaires brut annuel en 2012 à 13,5% en 2013. « L’objectif en 2014 étant de maintenir la performance de recouvrement pour atteindre 10% d’impayés sur l’exercice, » ajoute le communiqué de la compagnie. Le règlement à l’amiable du litige qui a opposé Alliance Assurance avec le transporteur privé Mahiedine Tahkout sur des créances détenues de part et d’autre, aura donc pesé sur les résultats de l’assureur algérien.

30 DA de dividende par action

Au regard de ces performances, Alliance Assurances annonce la distribution pour l’exercice 2013, de l’équivalent de 47% du bénéfice net de la compagnie sous forme de dividendes à ses actionnaires, «ce qui est exceptionnel et au-dessus des normes internationales généralement appliquées, » explique le communiqué. Cette redistribution de dividendes sera concrétisée par le versement d’une rémunération en numéraire à hauteur de 30 dinars par action aux investisseurs qui ont souscrit à l’ouverture du capital Alliance via la Bourse d’Alger.
Alliance Assurances précise que le dividende de 2013 est en progression de 15% par rapport au dividende de 2012, payé en actions gratuites et équivalent à 26 dinars par action
Avec ces résultats en hausse, Alliance Assurances consolide sa position de « n°2 des assureurs privés en Algérie ». La compagnie annonce une hausse de 13.57%, du chiffre d’affaires de toutes les lignes métiers de son activité « dommages » pour la branche automobile et risques simples, de 13.82% pour l’IARD et de 11.21% pour la branche transport.