Joseph Baumert et Mourad Oulmi lors de la signature en novembre 2016 du protocole d’accord (dr)

Moins d’un an après la signature du protocole d’accord entre le constructeur automobile allemand Volkswagen et le groupe Sovac, l’usine d’assemblage et de montage de véhicules de la marque allemande à Relizane est fonctionnelle.

 

 

L’entrée en production de l’usine implantée dans la localité de Sidi Khettab doit commencer ce mardi 30 mai 2017. «Une série de véhicules sera ainsi mise en service pour des essais de conduite et de qualité sur un parcours retenu à cet effet, allant de l’usine jusqu’à l’échangeur de l’autoroute Est-Ouest, sis la commune de Belhacel avec un retour sur celui de H’madna, à l’est de la wilaya » rapporte le Quotidien d’Oran.

 L’usine Volkswagen-Sovac de Sidi Khettab devrait produire, selon le protocole d’accord signé en novembre 2016, 12.000 unités durant la première année et sera portée à 100.000 véhicules/an après cinq ans.

 Il s’agit d’un investissement de près de 170 millions d’euros avec une prévision de taux d’intégration de 15% en 2017 et de 40% dans cinq (5) ans. Quarre modèle seront montés dans l’usine : Volkswagen Golf 7, Seat Ibiza, Skoda Octavia et Volkswagen Caddy. Plus 1500 emplois directs devraient être générés, selon les responsables de Sovac.