Une conférence sur le développement de la filière céréalière sera organisée samedi au Centre international des conférences « CIC/Abdelatif-Rahal » (Alger), a annoncé mardi le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche dans un communiqué.
A cet effet, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Chérif Omari, a présidé mardi, aux sièges des Instituts sous tutelle, cinq ateliers thématiques regroupant des experts nationaux, des acteurs de la profession (les professionnels et l’interprofession) et des chercheurs scientifiques.
Ces ateliers qui se poursuivront mercredi, ont vu également la participation des cadres centraux et ceux des wilayas céréalières, les cadres de l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC), des Instituts Techniques sous tutelle (ITGC, CNCC, INSID, INPV, INRAA …), a ajouté la même source.
Les thématiques retenues portent sur « la régulation et la rationalisation des importations », « le développement des céréales et l’impact du respect de l’itinéraire technique sur la productivité et la production dans les conditions semi-aride », « le développement des céréales dans les zones sahariennes », ainsi que « le rôle de la profession et l’interprofession dans l’intégration et le développement de la filière ».
En outre, un atelier sera consacré à la mise en place d’un système de suivi-évaluation de la politique de développement de la filière céréalière.
Ces ateliers constituent un espace de réflexion, de débat et de concertation entre les différents intervenants. Leur objectif consiste à faire avancer la réflexion autour des thématiques retenues, censées définir les éléments essentiels du plan d’action pour le développement de la filière, qui revête une grande importance, a indiqué la même source.
A l’issue des ateliers, une feuille de route sera mise en place, impliquant l’ensemble des acteurs de la filière. Elle sera présentée samedi lors de la Conférence sur le développement de la filière céréalière en même temps que les résultats des travaux en atelier.