marché
Les commerçant peuvent réviser le prix à la hausse, mais pas à la baisse (dr)

Un arrêté de wilaya de Sétif portant la fermeture immédiate à titre temporaire de tous les marchés locaux comme mesure préventive contre la propagation du Covid-19 a été signé mercredi, par le chef de l’exécutif local, Mohamed Belkateb, a-t-on appris mercredi, des services de la wilaya.

Cette mesure préventive entrée en vigueur à partir de mercredi intervient suite à l’évolution de la situation épidémiologique dans la wilaya marquée par l’augmentation des cas de contaminations, a précisé la même source.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’application du décret exécutif 20-168 du 30 juin 2020 portant prorogation du confinement partiel à domicile et renforcement du dispositif de lutte contre l’expansion du Covid-19 et de la concrétisation des décisions de la commission de sécurité de wilaya, réunie le 6 juillet courant, a précisé la même source, ajoutant que l’objectif est de préserver la santé des citoyens.

Tout contrevenant sera sanctionné conformément à la réglementation en vigueur, ont souligné les services de la wilaya qui ont affirmé que “toutes les instances habilitées sont tenues de veiller à l’application de cette décision et la prise des mesures coercitives nécessaires à l’encontre de tout contrevenant”.

Un arrêté de wilaya interdisant l’organisation des fêtes, de tout regroupement et de cérémonies comme mesure préventive contre la propagation du coronavirus a été également signé par le wali samedi dernier, a-t-on rappelé.

Le même responsable a également insisté, lors des réunions tenues avec les cadres de son administration, sur “la prise de mesures urgentes pour faire face à la propagation du Covid-19 comme la fermeture immédiate de tous les marchés à bestiaux et autres commerces faisant fi des mesures préventives recommandées”.

La wilaya de Sétif a connu ces derniers jours une augmentation “sensible” dans le nombre des cas de contamination au coronavirus, a-t-on indiqué, précisant que depuis le 16 mars, date de la confirmation du premier cas du Covid-19 dans cette région et jusqu’à hier mardi, 1614 cas de contaminations confirmés ont été enregistrés, selon le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus.

Avec APS