Algérie en Mouvement
Programmée du 25 au 28 septembre 2018 à Paris, la nouvelle édition d’Algérie en Mouvement, se veut être un carrefour de rencontres et de rapprochement économique et culturel, entre l’Algérie et la France, valorisant ainsi l’apport des franco-algériens  au développement de l’Algérie.

Contacté par Maghreb Emergent, le président du Forum France-Algérie, Farid Yaker, initiateur de cet événement, nous indique que l’objectif d’Algérie en Mouvement, sur le plan économique, « est  d’une part, de faire connaitre les entreprises créatives et innovantes, qui créé de la valeur  et de l’emploi en Algérie, et d’autre part, de favoriser les partenariats entre les acteurs économiques et institutionnels français, tout en  encourageant, aussi, la diaspora pour monter des projets ou venir travailler en Algérie ».

Cette initiative du forum France Algérie qui a vu le jour en 2013, s’est inspiré de l’association ‘’Brésil en Mouvement’’ qui existe en France depuis 2005, nous dit Farid Yaker. « On s’est dit pourquoi cette Algérie qui est si présente en France, n’a pas un événement pareil, pour mettre en lumière ses acteurs du changement, notamment au sein de la société civile et des entreprises ? », nous explique Yaker, en poursuivant ; « et c’est ainsi que l’Algérie en Mouvement est née ».

Pour cette année, un intérêt particulier est  accordé au volet économique de cette édition. Toute la journée du 27 septembre sera consacrée aux rencontres économiques qui auront lieu à l’Hôtel de région de Parie. Une trentaine de chefs d’entreprises  vont participer à cet événement avec en programme riche en débat et en activité.

A cet effet, un coup de projecteur sera mis sur les acteurs innovants, nous révèle le président du Forum. « On va mettre l’accent sur l’économie digitale. On a la chance d’avoir des représentants des sites de vente en ligne comme ‘’Oued Kniss’’ et ‘’Batolis’’, aussi ceux de l’application’’ Yassir’’ », nous explique Yaker qui précise que ceci sera couplé avec une visite de terrain aux incubateurs de Startups à la cité René Descartes. « Cette visite sera effectuée avec toute une délégation algérienne en partenariat avec la DPE (Développement et Promotion d’Entreprise) qui va aussi participer avec une forte délégation », a-t-il précisé.

Au cours de cette journée, les participants vont aussi rencontrer des ‘’success story’’  qui témoigneront  aux présents leur parcours professionnels et comment ont-ils pu réussir en Algérie. Aussi, il sera question en cette journée du dynamisme entrepreneurial en Algérie, ainsi que l’implication de la diaspora dans le développement économique de l’Algérie, avant de finir avec des tables rendes sur la ressource humaine, l’investissement et le partenariat en Algérie.

D’après Farid Yaker, il est attendu de cet événement que l’Algérie soit mieux perçue en France. « L’année dernière il y a eu des gens qui sont rentrés en Algérie après avoir entendu des témoignages des gens qui ont réussi », nous révèle notre interlocuteur.

Au sujet du succès de l’Algérie en Mouvement, Yaker dira qu’un saut qualitatif et quantitatif a été accompli depuis l’année dernière. « Pour cette année on enregistre une forte délégation, une couverture médiatique beaucoup plus large, un nombre de partenaires plus importants. Il est certain que notre initiative a pris de l’ampleur », a-t-il conclu.