Général Emballage est l’un des plus grands producteurs de carton ondulé de tout le continent africain.
Le géant national du carton ondulé Général Emballage (GE), a réalisé au courant du premier semestre 2019, deux importantes opérations d’exportation du carton ondulé à destination de pays européens.

La première avait concerné la Belgique en avril suivie directement d’une autre vers la France en juin, lit-on dans le journal interne de l’entreprise Le Lien. D’après Ryma Madjoubi du Service des exportations de GE, les deux clients ont favorablement apprécié la qualité des produits et souhaitent s’engager plus avant et s’inscrire dans un flux commercial contractualisé.

« On s’attache désormais à trouver les plus courts itinéraires maritimes afin de répondre dans les meilleurs délais aux attentes de ces nouveaux clients », affirme-t-il. Même si ce n’est pas à proprement parler une première puisqu’une expédition sur l’Espagne avait déjà été réalisé en février 2016, cela demeure un fait marquant de l’expansion géographique du commerce extérieur de l’entreprise et de la réanimation de la destination européenne. « C’est pratiquement un fantasme qui se réalise à travers notamment l’exportation vers la France, pays perçu dans l’imaginaire collectif, sans doute en raison de l’histoire commune, comme le nec plus ultra de l’exigence de qualité », indique la même source qui précise que ces opérations soulignent, si besoin est, que l’entreprise a atteint un haut degré de maitrise de la production et de qualité des produits.

Ces deux opérations s’inscrivent en droite ligne de la participation de GE au Salon de l’emballage de Paris en octobre dernier, participation qui sera rééditée en 2020. Notons que GE a été récemment lauréat du prix spécial du jury de l’Export Trophy organisé chaque année par le World Trade Center Algiers (WTCA) qui récompense la performance et l’originalité de sa démarche exportatrice. Exporter 5% de la production en 2019 GE qui exporte régulièrement vers la Tunisie projette de placer 5% de sa production 2019 à l’international.

L’entreprise a inscrit également dans plan de développement l’ouverture d’une grande unité de fabrication de la pâte à papier dans la région d’Oran. Une fois opérationnelle, cette unité permettra à l’Algérie de devenir producteur de bobines en papier.