Image clim
D’après Sonelgaz, la moyenne annuelle de consommation par client en basse tension s’élève à 3800 KW au nord du pays et à 6700 KW au sud.

La climatisation représente 40% de la facture annuelle de la consommation électrique du pays,  a révélé, jeudi, Fatma Zahra Merzouki, chargée de la communication du groupe Sonelgaz, lors de la clôture de la caravane nationale de sensibilisation à la consommation rationnelle de l’énergie à Blida.

Mme Merzouki a indiqué que la moyenne annuelle de consommation par client en basse tension s’élève à 3800 KW au nord du pays et à 6700 KW au sud. Ce qui représente, selon elle, 10 fois la consommation mondiale en énergie. En plus de la grande part de consommation de la climatisation, l’éclairage représente 30% de la facture  annuelle d’électricité, a précisé la chargée de communication du groupe public.

Par ailleurs, la même responsable a précisé que depuis 2013 le groupe Sonelgaz a réalisé 22.000 km de réseau électrique à moyenne et faible tension et  a installé 16.900 transformateurs électriques.

La réalisation de ces projets, souligne la chargée de communication, a été effectuée en dépit de toutes les difficultés rencontrées sur le terrain, à l’instar des attaques menées contre les installations et l’opposition des habitants à de nombreux  importants projets.

Ces réalisations ont permis au groupe de diminuer les perturbations en termes de coupure d’électricité et d’accélération des délais de réparation des pannes et de raccordement des zones éloignées au réseau électrique, a tenu à préciser la même responsable.

A propos du nouveau système de gestion des clients, Mme Merzouki a annoncé que son lancement est prévu en 2019. Elle a rappelé au passage, le lancement du  service « Aalemni » ou « informe-moi » qui permet d’informer les clients via messagerie téléphonique du montant de leur facture et des délais de paiement, et donne la possibilité de télécharger et de payer sa facture via internet sans avoir à se déplacer.