« Le placement de nos produits sur les marchés étrangers fait partie des projets de l’entreprise. Nous comptons accélérer les opérations d’exportation vers les pays du Golfe», a indiqué Seddik Saadi.

Le leader national des produits laitiers, la Laiterie Soummam continue d’investir massivement dans la production de lait cru. Après l’implantation des firmes d’élevage des vaches laitières à Constantine, Batna, Djelfa, Boussaâda et Oum El Bouaghi avec une capacité totale de 3200 vaches laitières, la société compte concrétiser l’année prochaine, un gigantesque projet dans la localité de El M’Ghair, dans la wilaya d’El Oued.

Selon le responsable de la collecte de lait dans cette entreprise, Seddik Saadi rencontré au Salon de la production nationale, la Laiterie Soummam a obtenu une concession de 4000 hectares dans le but d’aménager une ferme d’élevage d’une capacité de 10 000 vaches. Un projet qui sera réalisé avec un partenaire hollandais. « Nous comptons réaliser une fi$erme d’élevage de vaches laitières d’une capacité de 10 000 vaches », a-t-il indiqué.

L’entreprise attend les résultats des études de sol pour savoir quel forage sera adapté à la région pour lancer les aménagements qu’il faut. « Le projet est sur la bonne voie. Nous attendons les résultats des études de sol pour entamer les travaux de forage », a-t-il expliqué avant de préciser que cet investissement s’inscrit dans le cadre de la volonté de la Laiterie Soummam d’augmenter la production nationale en lait cru.

Selon le même responsable,  « les capacités totales actuelles de la production nationale en lait cru couvrent moins d’un tiers des besoins de la Laiterie Soummam », a fait remarquer Saadi.

Soummam collecte du lait cru dans 37 wilayas

Pour couvrir une partie de ces besoins en lait cru, le géant national de l’industrie laitière, a ouvert des centres de collecte de lait cru dans 37 wilayas. Les camions-citernes appartenant à l’entreprise transportent ce lait vers les deux unités de production de la laiterie Soummam implantées dans la région d’Akbou dans la wilaya de Bejaia. Ces dernières produisent du yaourt, des jus de fruits, des fromages, du lait UHT du lait caillé et du petit lait. Des produits disponibles dans les 48 wilayas, rassurent la même source.

Conquérir les marchés étrangers

Après avoir couvert une grande partie du marché national, la Laiterie Soummam se tourne vers les marchés étrangers. Les opérations d’exportation réalisées avec succès vers la Libye, la Mauritanie et le Qatar ont poussé l’entreprise à penser à toucher d’autres marchés à l’instar d’Oman. « Le placement de nos produits sur les marchés étrangers fait partie des projets de l’entreprise. Nous comptons accélérer les opérations d’exportation vers les pays du Golfe», a indiqué Seddik Saadi.