Le gouvernement a pris toutes les dispositions pour la réception prochaine de la ligne des hauts plateaux, qui relie Tebessa à Tlemcen en passant par Batna, Tissemsilt et Boughezoul.

 

Le ministre des Travaux publics et des Transports Abdelghani Zalène a annoncé samedi depuis Souk Ahras le lancement de l’extension du réseau ferroviaire à travers plusieurs wilayas du pays, longue de 2300 Km, rapporte l’APS. Cette extension s’ajoutera aux 4000 Km de lignes de chemin de fer existantes. Le ministre a ajouté, lors de sa visite à cette wilaya, que la flotte de la Société nationale des chemins de fer (SNTF) sera renforcée de 17 trains dès 2018.

Il a noté en outre que le gouvernement a pris toutes les dispositions pour la réception prochaine de la ligne des hauts plateaux, qui relie Tebessa à Tlemcen en passant par Batna, Tissemsilt et Boughezoul.

 Le ministre a annoncé dans ce contexte que « les travaux de la rénovation et la modernisation des services ferroviaires ont été entamés, en particulier la ligne minière reliant Annaba, Bouchegouf , Souk Ahras, Oued Elkebrit et Tebessa jusqu’à Djbel El Onk dans la commune de Bir Elatr sur une distance de 388 kilomètres. Cette extension, explique le ministre sera réalisée en parallèle avec le lancement de l’exploitation de la mine de phosphate à Djebel El Onk et le complexe de transformation de phosphate à Oued Elkebrit à Souk Ahras ».

Le ministre a également annoncé que la wilaya de Souk Ahras sera reliée à la wilaya de Guelma par l’autoroute Est-Ouest via l’échangeur de Deraan dans la wilaya de Eltaref, ce qui permettra à moyen terme le lancement de plusieurs projets d’investissement et contribuera au développement de la région, surtout dans les domaine de l’agriculture et du tourisme. 

A notr que le réseau routier au niveau national a atteint les 126 000 Km, dont 30 000 Km des routes nationales. L’Algérie assure l’entretien de 10% du réseau routier chaque année.