L’acteur majeur dans  la construction en Algérie, le Groupe des Sociétés Hasnaoui, annonce dans un communiqué, sa participation au 22ème salon International du Bâtiment, des matériaux de construction et des travaux Publics « Batimatec », qui se déroule du 24 au 28 Mars au Palais des Expositions, SAFEX, des Pins Maritimes à Alger.

En tant que partenaire officiel du Batimatec 2019, le groupe occupera un stand d’une superficie de 420 M2 à l’esplanade de l’Unité Africaine de la SAFEX, indique le communiqué, en précisant qu’il sera fortement  représenté à travers ses filiales : Groupo puma Algérie, TeknaChem, MDM, Strugal, HTA, HGP, HTF, Tamstones et  Granitam.

Au cours de ce salon, le groupe dévoilera au public toute la diversité  de ses  activités et l’étendue de sa solution globale dans  l’industrie de la construction et des services : construction, menuiserie bois et aluminium, exploration et transformation du marbre et granit, production de matériaux de construction, promotion immobilière, télécommunications, explique le même communiqué.

Avec plus de 40 000 logements individuels et collectifs réalisés et 250 infrastructures publics et privés livrées,  le groupe des Sociétés Hasnaoui qui emploie actuellement plus de 3000 personnes à travers ses 18 filiales, poursuit sa politique de diversification et de développement de ses activités et consolide sa position, souligne le document.

Le groupe annonce dans son communiqué le lancement de plusieurs grands projets, dont Tamstones, la plus grande unité de transformation de marbre et de granit en Afrique, comptant parmi les cinq plus grandes du monde, qui sera inaugurée courant de cette année 2019 sur le site de la carrière géante Sidi Ali Benyoub à Sidi Bel Abbès  qui s’étale sur 18 000m2.

Cette unité,  explique le communiqué, devra satisfaire en pierres ornementales et dalles de pierre  la demande locale et s’orientera vers l’export. Très vite, les capacités de production de Tamstones devraient atteindre les 6500 m2 en marbre et granit, selon Omar Hasnaoui, directeur Général du Groupe.

D’autres projets lancés ces dernières années ou en cours d’achèvement traduisent le grand dynamisme du Groupe, El Medina, la promotion  immobilière  et commerciale à Sidi Bel Abbes  de la filiale SPI Hasnaoui , a vu le jour au deuxième trimestre 2018. Ecrit le communiqué. « C’est un projet avant-gardiste qui permet d’intégrer l’ensemble des matériaux et systèmes de construction développés par les différentes filiales du Groupe  et souligne  tout le savoir- faire du Groupe des Sociétés Hasnaoui en matière d’industrie du Bâtiment », souligne le même communiqué.

Dans le secteur de la production des matériaux de construction, l’Unité de Fabrication de plaques de plâtre HGP , créée il ya deux ans ,entrera en production début de cette année 2019. Avec une capacité de production de 7000 m2/mois, HGP emploiera dès son démarrage une cinquantaine d’ouvriers spécialisés, précise la même source.

Par ailleurs, la filiale Groupo Puma spécialisée inaugurera en 2020 à Bouira   sa nouvelle usine  de      fabrication  de produits gris : ciment colles, mortiers de revêtements, mortiers de réparation, d’une capacité de production de 30 tonnes à l’heure, annonce le communiqué

Le document souligne qu’en tant qu’acteur national et régional majeur, le Groupe des Sociétés Hasnaoui a toujours contribué au développement local et investi dans les projets à caractère social et d’intérêt public, le projet de construction de la clinique Hasnaoui à Sidi Be Abbes  illustre parfaitement ce propos, cette infrastructure d’une capacité de 60 lits et qui sera achevée en 2020 rendra d’énormes services à la population, en lui  offrant des prestations de qualité, conformes aux normes internationales.

La participation du Groupe des Sociétés Hasnaoui au Batimatec sera une occasion de plus de promouvoir ses  solutions novatrices en matière d’efficience énergétique, notamment à travers les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur et les produits de hautes qualités conformes aux standards internationaux, fabriqués dans l’usine labellisée de Strugal, filiale du Groupe en construction aluminium, précise le communiqué.

En fin du communiqué le groupe annonce avec une joie immense que les produits anodisés de STRUGAL ALGERIE SPA dédiés aux utilisations architecturales sont enfin homologués et certifiés en QUALANOD après un travail de presque quatre ans. « Encore une fois nos produits ainsi que toute l’équipe qualité font l’exclusivité étant les premières anodiseurs certifiés sur le territoire national, le label qualité garantit aux clients une qualité et un processus de production selon les normes internationales de l’anodisation architecturale », conclut le communiqué du groupe.