Le recul des importations de véhicules et la dévaluation du dinar mettent en difficulté les compagnies d’assurance, a résumé Hassan Khelifati PDG d’Alliance Assurance la situation du secteur à la clôture de l’année 2015.

 

 

Au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi à Alger sur le lancement d’une nouvelle gamme de d’assurance, Hassan Khelifati, PDG d’Alliance Assurance affirme que les prévisions de clôture pour l’année 2015 pour le secteur des assurances restent moroses. Il prévoit une stagnation du chiffre d’affaires des assureurs, dans une conjoncture marquée par un net recul des nouvelles immatriculations et une chute vertigineuse de la valeur du dinar en moins d’une année. « Une croissance de 1% serait une performance », a-t-il glissé.

Selon lui, il y aura entre 150.000 et 200.000 nouvelles immatriculations de moins cette année, ce qui représente 6 milliards de dinars de perte en chiffre d’affaires pour les assureurs. En plus, la dévaluation de 30 % du dinar aura un impact direct sur le coût des pièces de rechange, sachant qu’elles représentent jusqu’à 50% du coût d’un sinistre automobile. D’où la nécessité de trouver rapidement les solutions à mettre en place dans l’intérêt commun des assureurs, alors qu’ils subissent encore une mesure tarifaire inadaptée sur la responsabilité civile. « Nous ne pouvons pas décider tous seuls d’augmenter les tarifs, alors qu’il est dans l’intérêt de tout le monde que l’assurance soit payée au juste prix », affirme M. Khelifati.

 Des produits sur mesure

 En attendant les solutions qui devraient venir de la communauté des assureurs, Alliance Assurance reste sur sa même lancée offensive que lors de son lancement. La compagnie d’assurance privée, cotée à la bourse d’Alger lance une nouvelle gamme d’assurance automobile à l’occasion du Salon Autowest 2015, plus ciblée pour répondre aux besoins du consommateur algérien, à travers la mise en place d’une nouvelle politique tarifaire et produits basés sur « une segmentation de la clientèle et un ciblage catégoriel tenant compte du comportement consommateur ». Cette gamme comporte neuf produits « sur mesure » disponibles sur tout le réseau national de Alliance Assurance. Pour l’année 2016, la compagnie privée compte anticiper le lancement du paiement électronique tout en investissant le monde des TIC. Elle compte ainsi lancer la télé-déclaration de sinistre, le devis en ligne et un nouveau site dédié à l’expertise à distance. Ceci s’ajoute à l’adoption d’un logiciel de pilotage décisionnel, développé par sa filiales Orafina Technologies.