Image Goussem
A Alger, seul un club sportif universitaire parvient à s’extirper du marasme. Il s’agit de l’Olympique Sportif des étudiants universitaires CSA/OSEU, créé en 2014.

En dépit des enveloppes financières qui lui sont régulièrement allouées par l’Etat, et bien que consacré par les textes qui l’appuient par un organigramme de gestion très précis, le sport universitaire sombre dans les abysses du dysfonctionnement. C’est ce que nous ont affirmé des sources au fait de ce dossier. Les milliards alloués à l’Office national des œuvres universitaires (ONOU) pour la gestion notamment des activités sportives au sein des cités universitaire, ne contribuent pas à son développement, faute d’une gestion avisée.

Cet argent est attribué en sus du budget supplémentaire et ne participe donc en rien à la promotion et au développement du sport dans les enceintes des campus. A titre d’exemple, les dotations budgétaires étaient de près de 10 milliards de Da en 2015, un budget qui a augmenté en 2016 pour dépasser les 160 milliards de dinars.

Notre source signale, en outre, que  « la tenue de la conférence sur les œuvres universitaires avec le ministre de l’Enseignement supérieur, et qui est censée mettre de l’ordre dans ce dossier, a été reportée aux calendes grecques. Celle-ci était initialement prévue pour fin  2016, elle a été ensuite reportée au mois de novembre 2017, puis reportée à nouveau au mois février 2018, et ensuite rien… ».

Notre source rappelle en outre que cinq ans après le paraphe d’un accord de partenariat entre le ministère de la Jeunesse et des sports et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et fixant l’attribution des tâches pour chacune des institutions au profit d’une réelle redynamisation du sport universitaire,  le constat établi sur le terrain ne correspond pas vraiment aux attentes de la communauté sportive universitaire.
A Alger, seul un club sportif universitaire parvient à s’extirper du marasme. Il s’agit de l’Olympique Sportif des étudiants universitaires CSA/OSEU, créé en 2014 à la direction des œuvres universitaires Alger Ouest sise à Ben Aknoun. Il s’est vite distingué auprès de la communauté estudiantine, et chez les établissements d’enseignement supérieur dont il reste l’unique club universitaire actif à Alger et qui abrite en permanence les événements sportifs et culturels au profit de la communauté sportive estudiantine.